Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Décès de Monsieur Belhadj Mostefa Abdelmalek

15 Octobre 2012, 12:26pm

Publié par safir

Décès de Monsieur Belhadj Mostefa AbdelmalekDécès de Monsieur Belhadj Mostefa AbdelmalekDécès de Monsieur Belhadj Mostefa Abdelmalek
Décès de Monsieur Belhadj Mostefa AbdelmalekDécès de Monsieur Belhadj Mostefa AbdelmalekDécès de Monsieur Belhadj Mostefa Abdelmalek

 Texte et Photos

Abdeslam Benlarbi

 

Monsieur Belhadj-Mostepha Abdelmalek n'est plus. IL est décédé ce jour le lundi 15 octobre 2012 0 12H00.J'ai lui rendu visite avant hier le samedi 14 octobre 2012 à 14h00 à l'hôpital Pont Blanc à Annaba. Il m'a souri et j'ai vu dans ce regard quelque chose de fond. Durant un mois, il a été hospitalisé à Skikda et j'étais à côté de lui et il parlait souvent de moi comme on m'a dit.

En un mot, Skikda a perdu un homme d'éduction et de Culture. D'une grande culture et d'une modestie exceptionnelle. Aussi, durant sa vie professionnelle, il était Inspecteur de Français, Sous-directeur de l'Education et Directeur de la Culture de la Wilaya de Skikda (voir ses mémoires).

Il a laissé derrière lui une famille, des amis et deux livres qui se trouvent toujours dans les maisons d'édition dont  ses mémoires.

L'enterrement s'est déroulé après la prière d'Al Asr aux environs de 16h00 au cimetière d'El-Koubia à Skikda et ce, en présence d'une foule nombreuse de sa famille, de ses amis et les amis de la famille.
 

Dans ces moments douleureux, je présente mes sincères condoléances à sa famille en priant Dieu Tout Puissant de lui accorder  sa sainte miséricorde.


 

 

 

                   Voir ses publications dans srigina :

Cap....Mémoires d'hier et regard d'aujourd'hui (98/99)

Cap....Mémoires d'hier et regard d'aujourd'hui (99 et fin)

Quai... Café littéraire : "L'île lettrée" (Alger)

Edito" de Srigina (2010)

  

Commenter cet article
R
<br /> Très touchée par cette nouvelle que j'ai appris il y a seulement quelques minutes. Je lisais le journal quand je suis tombée sur une pensée du 40ème jour du décès de Mr Belhadj Mostepha ,j'ai<br /> tout de suite ouvert Srigina pour en savoir plus.<br /> <br /> <br /> Inna lillah wa inna ilayhi radji3oun, que dieu l'accueille en son vaste paradis.<br /> <br /> <br /> P.s: je suis revenue seulement hier, je prendrais le temps demain pour lire les autres publications.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, je savais que tu n'as pas pris connaissance de la disparation de notre cher ami M.<br /> Belhadj que Dieu ait son âme. Oui, El-Watan du jeudi 22 novembre 2012 a publié en page 8 en pensée qui venait justement d'une association musicale et une autre pensée en page 21 émanant de sa<br /> famille. Aussi, grâce à Srigina beaucoup de personnes ont été informées de ce départ  définitif vers l'autre vie. Enfin, je profite aussi du 40 e jour pour faire un billet d'ici quelques<br /> jours.<br /> Bon<br /> retour, je sais que tu étais  loin de l'Algérie<br /> <br /> <br />
F
<br /> ALLAH yarahmou we wessaa alih.<br /> <br /> <br /> Reposes en Paix Papa, tu peux compter sur nous pour suivre ta conduite et faire vivre tes valeurs.<br /> <br /> <br /> Ta fille Fatiha qui prie pour toi.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Allah Ya Rahmou.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Tous les commentaires que je viens de lire me rendent triste et heureuse à la fois , triste car oh combien justes quant aux qualités de Papa et donc de la perte immense de cet Homme ,<br /> tellement grand à mes yeux que j'aurais voulu le garder à mes côtés le plus longtemps possible; mais d'un autre côté , je suis tres fière que beaucoup de personnes reconnaissent sa valeur et le<br /> disent.<br /> <br /> <br /> Papa était un Grand Monsieur et sa modestie ne permettait pas à certains de voir le joyau qu'il était mais Hamdoullah, beaucoup ont reconnu sa valeur et le lui ont exprimé au cours de<br /> sa vie.<br /> <br /> <br /> Merci à tous.<br /> <br /> <br /> Sa fille Fatiha. <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Grand Monsieur, Intellectuel, Bien Eduqué et d'Une Classe.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> MERCI  , mille fois "merci" <br /> <br /> <br /> NOUS AVONS PERDU UNE PERSONNE TRES IMPORTANTE ? UN ËTRE EXCEPTIONNEL<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, mais derrière lui, il a laissé une famille, des amis et un savoir qui demeure.  Aussi, Le blog srigina est ouvert à vos idées et vos écrits si besoin est.  A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour <br /> <br /> <br /> J'ai bien connu Monsieur Beladge  , Fabuleux Personnage de Gentillesse , courtoisie ,  culture et modestie  , un HOMME RARE <br /> <br /> <br /> Je lui dois beaucoup puisque c'est grace à lui que j'ai osé exposer mes ouvrages <br /> <br /> <br /> Ma tristesse est immense , c'est une grande perte !!<br /> <br /> <br /> Mes condoléances à ces proches <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br />  Merci Madame pour ces condoléances.  Mr Belhadj Malek a<br /> continué à parler de vous jusqu’à ces derniers jours. Pour rappel, lorsque j'étais installé le 14 juillet 1986 à la tête de l'Administration des Affaires Maritimes, j'ai eu l'occasion  de<br /> vous recevoir dans mon bureau ainsi que votre fils. Je m’rappelle aussi, que lors de cette discussion on abordé le problème du permis de plaisance « A » que les gens de Skikda le<br /> passent à Annaba et suite à cette discussion, j’ai instauré l’examen de ce permis  pour la première fois à Skikda. Aussi, pour l'exposition de vos<br /> ouvrages, j'ai assisté à l'hôtel Salem à cette exposition et dans le café de l'hôtel Salem on a beaucoup parlé de l'environnement en général et du milieu marin en particulier.  Après votre départ dans les années 1990, j’ai toujours demandé Jallal de vos nouvelles. Enfin, dans ses mémoires M. Belhadj que Dieu ait son âme, a consacré un<br /> paragraphe à votre exposition.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> du jour au lendemain la vie bascule et quand on perd une personne chere a nos coeurs un vide s instale malgrer l efforts de chacun de nous dieu merci le tout puissant nous aide a faire face et<br /> nous aide a surmonter la douleur.<br /> <br /> <br />           a dieu papa que dieu fasse de ta tombe un petit paradis<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Que Dieu ait son âme. Allah ya rahmou. Je reviens de temps en temps à ses mémoires et je découvre qu'on bien fait d'aborder son expérience très riche dans srigina. Mes amitiés  à toute la<br /> famille.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> c'est avec  une tres grande emotion que je viens remercier toute la famille et tous  les amis  qui nous on soutenu  dans  notre  douleur   ma souffance est<br /> incommensurable  mais je garde en moi toute les richesses   qu'il m'a laisse  en heritage   la bonte   la modestie  croire en le bien de l'autre <br /> et la sagesse de pardonner  a ceux qui nous on fait du  mal  skikda a perdu un grand homme je demande a tous ceux qui l'ont cotoye  d'avoir une pencee pour lui je remercie<br /> egalement  safir qui a ete un ami fidele durant toute sa vie et qui grace a son blog a permi a des millions de personnes    de decouvrir  le joyau qu'etait mon pere <br /> a  dieu nous appartenons et a lui nous  retournons <br /> salam                           sa fille qui le cheri ahlem<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Ahlem, et notre Ami demeure présent même après sa disparition physique. Les 99 parties de ses mémoires publiées par srigina est une fortune intellectuelle aux autres d'en profiter. C'était<br /> une vie pleine d'implications et de dévouement dans les secteurs de l'éducation et de la culture. Aussi, les facultés algériennes de littérature doivent enseigner ses mémoires pour que nos<br /> étudiants enrichissent leur français. Que Dieu ait son âme. Allah ya rahmou et je n'oublie pas son dernier sourire à Annaba au pont blanc.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> هو الموت ما منه ملاذ ومهرب *** متى حٌُُط ذا عن نعشه ذاك يركب<br /> نؤمل آمالاً ونرجوا نتاجها *** وباب الردى مما نؤمل أقرب<br />  رحمك الله يا عمي مليك واسكنك فسيح جنانه و الهمنا و ذويك الصبر والسلوان  لقد كنت افوح من المسك واندى من الندى  وكنت جم التواضع كريما سخيا  رحب الصدر حاد البصيرة<br /> والذكاء تتقرب الى الله بالطاعة والاعمال الحميدة وكنت فصيحا بليغا ورعا عالما راجح العقل وانسان وفيا و الوفاء خصلة تدل على خلق الانسان و اخلاص النفس وصفاء الروح و طمانينة الجنان  وراحة<br /> الفؤاد  وكنت آلفا مألوفا و كنت موضع ثقة الناس و تقديرهم  فكل من عاشرك احبك وكل من استانس بك لازمك وعاشرك لطيبة قلبك وصدق سريرتك ومهما قلنا فلن نوفيك قدرك يا عمي مليك انت  في<br /> ذمة الله الان وليس لنا الا الدعاء لك بالرحمة والمغفرة  وان يجعلك الله في زمرة عباده المخلصين الصالحين في جنة النعيم  <br /> <br /> <br /> جميل عبد الكريم<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> سانشر هذا النعي كما ورد في سريجينا بالعربية<br /> <br /> <br /> Srigina arabic<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Non seulement sa famille,  L'algerie vient de perdre un grand cerveau de culture ,     c'est un homme exceptionnel , courtois et respectueux    .      <br />                                En cette douloureuse circonstance , je presente mes sincéres condoléances  à sa<br /> femme et à ses enfants .  Je prie le tout puissant de lui accorder sa sainte miséricorde .                            <br />          SON FRERE  CHENNOUF ABDELHAMID<br />
Répondre
A
merci à chennouf de répondre ?
A
Bjr si c'est abdelhamid chennouf dit hamid (ex transport public et/ou photographe constantine. merci de répondre /mail.
Y
<br /> C'est une bien  triste nouvelle. Monsieur Belhadj nous avait fait partager son intéressante biographie sur ce blog.<br /> <br /> <br /> Toutes mes sincères condoléances à sa famille et que son âme repose en paix<br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> On revient à ses mémoires pour revivre des moments de paix et de tranquillité.<br /> <br /> <br /> <br />