Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Cap...Journal d'un Musulman Allemand (5)

30 Janvier 2012, 00:52am

Publié par safir

 

 

  • DSC00026-copie-1 blogs MUrad 20Hoffman 4308 631957 xlargePar

 Murad Wilfried Hofmann

( Ex Ambassadeur de la RFA à Alger )

Aujourd'hui :  La Tolérance comme abnégation

                            Cambridge, Massachussets, 4 juin 1960

 


 

En plein milieu de mes derniers examens de la faculté de Droit  de Harvard, je me suis marie, pour raison de simplicité, à la Chapelle  de Harvard par un pasteur unitarien. Sa consultation pré-maritale s'est limitée à me demander si j'étais exempt de toutes tendances homosexuelles latentes.


Au - dessus de l'autel était placé une frises où étaient inscrits, en  cet ordre, les noms de Bouddha, Confucius, Jésus, Moise et " Mohammed". Un tel éclectisme religieux-quelque chose pour chacun- je le trouvais plutôt amusant : la tolérance jusqu'à l'abnégation de soi-même. Mais par entièrement! Car l'ordre chronologique avait été falsifié de façon à placer Jésus graphiquement au centre. Ironiquement , de cette façon l'arrangement visuel fait ressortir que Mohammed fut le dernier des prophètes et par là même leur "sceau".


Méditant sur tout ce symbolisme, j'aurais dû concentrer plus  plus mon attention sur les difficultés de la formule rituelle de mariage prononcée en un ancien Anglais. Quand on me demanda de répéter : " Et je vous donne en gage ma parole" je commençais à bégayer.

 

                    Le lundi prochain :      VI -  Le langage de Dieu?

                                                    Ghardaia, 9 avril 1962


                     
                                       Pour les prochaines semaines ;
                             

                                      VII - De l'alcool pour la patrie 

                                                     Algérie, le 3 mai 1962

                                          VIII- La solution

                                                      Alger, 28 mai 1962


Lire Partie II :

Cap...Journal d'un Musulman Allemand (4)

  Pour suivre
 les pages de l'histoire
cliquez sur
 

Cap /

 


  Murad Wilfried Hofmann est un docteur de droit et ex Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne en Algérie. Son livre " Journal d'un Musulman Allemand"  est divisé en plusieurs parties (plus de 90 billets) retraçant la vie de cette personnalité diplomatique de 1951 à 1985 (Traduit de l'Anglais par Lamine Benallal et Abdelhadi Mesdour. Edition Delta- Alger 1990). J'ai acheté ce livre le 22.11.1990 à Alger comme j'ai suivi les activités de ce converti à l'Islam depuis plusieurs décennies. Aussi, lors des fêtes islamiques, on se rappelle des communiqués de l'Agence Algérie Presse qui parlait de la présence des ambassadeurs des pays islamiques  à ces fêtes avec l'ambassadeur de la RFA. (Le Webmaster).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article