Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap...Journal d'un Musulman Allemand (1)

1 Janvier 2012, 23:04pm

Publié par safir

 

  • DSC00026-copie-1 blogs MUrad 20Hoffman 4308 631957 xlargePar

 Murad Wilfried Hofmann

( Ex Ambassadeur de la RFA à Alger )

Aujourd'hui : Introduction

"Qui ignore une chose est tenté de s'opposer à elle". Mohamed Abdou

                                    Bruxelles, été 1986


Il semble plus facile d'affirmer ce que ce "journal" n'est pas que d'expliquer de quoi il s'agit.

Assurément, il n'est pas un protocole de "confessions" psychodramatiques d'un converti à l'islam. Il ne vise pas, non plus, à examiner ce qui échappe à l'analyse : à savoir tous ces éléments affectifs et intellectuels qui ont motivé ma conversion.

Ce journal ne se veut pas, aussi, une biographie chronologique, même si des événements concrets, comme à la Mecque et à Médine, sont fidèlement décrits. Ce livre reflète, plutôt des étapes bien spécifiques d'un développement intellectuel menant à l’adoption de l'Islam, à travers un nombre restreint d'expériences-clé. Un processus dans le quels de profondes affinités personnelles envers les aspects esthétiques et culturels de l'Islam, envers sa civilisation et sa philosophie jouèrent un rôle fondamental.

Les diplomates ont souvent enviés pour la chance qu'ils sont à assimiler, très rapidement, tant de cultures étrangères, rien qu'en étant observateurs. Pénétrer réellement une culture étrangère est cependant émotionnellement et intellectuellement un processus d'une envergure beaucoup plus grande. il nécessite, en effet, une aventure : le tentative de saisir, de son intérieur, les fondements d'une civilisation, à savoir sa religion.

Un converti à l'Islam, regarde inévitablement son pays natal sous une nouvelle lumière. Ce qui l'amènera, par conséquent, à engager un dialogue avec lui-même. Tel est, à vrai dire, le thème de ce livre. 

 

  Le lundi prochain : Des Prophéties Auto-Exécutantes

Schenectady, N.Y ., mai 1951


  Pour suivre
 les pages de l'histoire
cliquez sur
 

Cap /

 


  Murad Wilfried Hofmann est un docteur de droit et ex Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne en Algérie. Son livre " Journal d'un Musulman Allemand"  est divisé en plusieurs parties (plus de 90 billets) retraçant la vie de cette personnalité diplomatique de 1951 à 1985 (Traduit de l'Anglais par Lamine Benallal et Abdelhadi Mesdour. Edition Delta- Alger 1990). J'ai acheté ce livre le 22.11.1990 à Alger comme j'ai suivi les activités de ce converti à l'Islam depuis plusieurs décennies. Aussi, lors des fêtes islamiques, on se rappelle des communiqués de l'Agence Algérie Presse qui parlait de la présence des ambassadeurs des pays islamiques  à ces fêtes avec l'ambassadeur de la RFA. (Le Webmaster).

Commenter cet article

Agnès 02/01/2012 20:15


Voilà une série qui promet d'être très riche et donc à suivre avec intérêt.


Cordialement

safir 02/01/2012 21:04



Certes, il est riche et le livre est divisé en plusieurs parties. C'est intéressant de le suivre durant toute cette année et plus In Chaa Allah (si Dieu le veut).
Cordielamrnt.