Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Cap...Journal d'un Musulman Allemand (41)

12 Novembre 2012, 19:52pm

Publié par safir

 

 

 

  • DSC00026-copie-1 blogs MUrad 20Hoffman 4308 631957 xlargePar

 Murad Wilfried Hofmann

( Ex Ambassadeur de la RFA à Alger )

                Aujourd'hui : Pélerinage à la Mecque

                                 La Mecque, le 20 décembre  1982

 

 

 

 

  Vêtus de la simple tenue  blanche du pèlerin, nous entrons à la Grande Mosquée Al-Haram Al-Sharif  face  à la Kaaba au centre dune vaste place. C'est un moment dont même un Musulman ose  à  peine  rêver avant qu'il n'arrive.

Quand on voit de ses propres  yeux des monuments architecturaux ou naturels  familiarisés par des photographes et des films, on est  souvent profondément déçu. La vision ne s'accorde pas avec la réalité.

Dans ce cas c'est différent.

Il n ' y a pas d'effervescence commerciale autour de la Mosquée   ni d'atmosphère  surchauffée, sacrée au magique. Tout  est lumineux, digne et intensément esthétique.

Le grand rassemblement de pèlerins n’est ni bruyant ni oppressant. Ils s'acquittent, au contraire, de leurs prières communes dans l'invasion : dans un silence total qui protège l'individualité de chacun. Dix mille pèlerins et visiteurs tournent silencieusement autour de la Kaaba.

L'effet est hypnotique.

Nous  savourons le précieux sentiment d'être bienvenus, totalement en sécurité parmi des frères. Ici semble se matérialiser ce que "Salam!" veut dire (que la paix soit avec vous).

Dignité, beauté, fois, universalisme.

Nous sommes partie d'une large unité cosmopolite. A la Mecque, les différences raciales disparaissent. C'est durant la prière, quand je m'incline que je comprends au vu des différentes  couleurs des pieds que toutes les races et tous les continents sont présents.

La Kaaba prototype de tout objet tridimensionnel, dans son absolue simplicité, est la réponse parfait de l'Islam à la quête d'un symbole visuel de Dieu. Si ceci demande comme le remarque Ibn Sina, la simplicité au plus haut degré, alors ce cube vide, pars décoré, rude, le symbleise mieux que n'importe quelle  autre idée architecturale réalisable.

La kaaba représente un "Still point", un centre immobile, et sert en celà de Qibla (point focal d'orientation pour la prière), ancre symbolique d'une religion mondiale que ne sait que trop bien que Dieu n'est ni à l'ouest ni à l'Est mais au-dessus des contingences du temps et de l'espace.

Devant cette solution  architecturale pour la Maison de Dieu, les cathédrales Gothiques et les églises Baroques me paraissant comme des bibelots.

Après les sept tours rituels autour de la Kaaba (Tawwaf) sous un ciel brillant d'étoiles -qelle autre religion dont le tempérament a est autant en harmonie aux temples ouverts?- nous nous arrêtons à la Pierre Noire (El-Hadar Al-Aswad),  placée ici par Mohammed, l'objet  de tant de baisers  et de supplications. Cette habitude est à la source de plus d'un préjudice causé par des gens  qui ne considéraient jamais que les pèlerins chrétiens à Rome  s'engagent dans l'adoration d'un morceau de métal quand ils embrassent l'orteil de St. Pierre qui en devient, chaque année, un peu plus petit.

Personne ne devrait nourrir une telle supposition en voyant ces pèlerins à la Mecque (bien que des idoles en pierre furent, en effet, fort populaires dans l'Arabie pré-Islamique). Il y a toujours ce  danger de voir de symboles reprendre une vie  hors contexte. Certes. Mais il n'en est pas constamment ainsi, et personnellement, je reste confiant quant au Hajar Al -Aswad. En effet, chaque Allahu Akbar (Dieu seul est grand), (selon la traduction de Lawrence d'Arabie) est un vivant démenti à la présumée a adoration de cette simple pierre noire.

 

La semaine prochaine :  Pélerinage à la Mecque

                                 La Mecque, le 20 décembre  1982 (suite)

 

Voir aussi :   

Cap...Journal d'un Musulman Allemand (40)

  Pour suivre
 les pages de l'histoire
cliquez sur
 

Cap

 

 


  Murad Wilfried Hofmann est un docteur de droit et ex Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne en Algérie. Son livre " Journal d'un Musulman Allemand"  est divisé en plusieurs parties (plus de 90 billets) retraçant la vie de cette personnalité diplomatique de 1951 à 1985 (Traduit de l'Anglais par Lamine Benallal et Abdelhadi Mesdour. Edition Delta- Alger 1990). J'ai acheté ce livre le 22.11.1990 à Alger comme j'ai suivi les activités de ce converti à l'Islam depuis plusieurs décennies. Aussi, lors des fêtes islamiques, on se rappelle des communiqués de l'Agence Algérie Presse qui parlait de la présence des ambassadeurs des pays islamiques  à ces fêtes avec l'ambassadeur de la RFA. (Le Webmaster).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Dans les mots de ce billet, j'ai trouvé ceux qui caractérisent ce qui se dégage de ton reportage sur La Mecque: Dignité, Beauté, Foi.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  Je pense que les reportages consacrés au lieux saints de l'Islam viennent justement illustrer les mots du billet de son excellence e M. l'Ambassadeur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />