Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Cap...Journal d'un Musulman Allemand (4)

23 Janvier 2012, 00:40am

Publié par safir

 

 

  • DSC00026-copie-1 blogs MUrad 20Hoffman 4308 631957 xlargePar

 Murad Wilfried Hofmann

( Ex Ambassadeur de la RFA à Alger )

Aujourd'hui : Les Illustrations reduisent l'imagination 

Grenade, Cordoue, 7 juillet 1958  

 



 

Même les experts renommés de l'art de l’architecture islamique Ernest Kuhnel, Katharina Otto-Dorn, Alfred Renz trouvent particulièrement difficile de définir leur sujet. L'opinion de Oleg Grabar, adoptée par la majorité, est que les artistes musulmans, vu leur éducation et leurs contacts avec des cultures de Syrie, de Byzance de la Perse t des tribus turcs, ont été si éclectiques qu'un seul élément, à savoir l'usage décoratif de la calligraphie arabe, peut être considéré comme la marque distinctive de l'art islamique.
Cependant même les enfants peuvent repérer avec précision que les objets d’art islamique appartiennent à une catégorie spécifique. Il n'y a, bien entendu, aucun mouvement artistique, y compris l'art gothique, qui démarra de zéro. L'art islamique également ne connait pas d'heure zéro mais assimile en se développant. L'islam est, cependant, une religion capable de traduire des éléments spécifiques de la fois en principes esthétiques.
Il est donc vrai que l'art islamique la représentation de paysages et de la décoration intérieure, en dépit de leur grande diversité, dégagent un sentiment distinct de l’espace islamique, allant du grandiose à l’intime.
Cette  impression peut être  ressentie par exemple, devant l'édifice de l'Alhambra, les cours de Grenade ou devant certaines mosquées caractéristiques comme celles de Cordoue, Kairouan, le Caire et, en  particulier, à Istanbul avec ses mosquées de Suleyman yue, Sultanahmed, Rustem Pacha et de Sokollu Mehmet Pacha. Ceci est également vrai pour les jardins de l'Alhambra et le district du Haram à la Mecque.
Plusieurs facteurs concrets ont contribué à conférer cette qualité  distinctive  à l'art islamique:
       L'idéal de modestie dans l'apparence extérieure des palais musulmans; dans le même but la belle musulmane met une voile en sortant de sa maison.
        La structure démocratique et antihiérarchique qui domine la disposition des salles de prière;
        Le haut degré d'abstraction (en conformité avec l'image non thropmorphique de Dieu en Islam);
        Les dimensions humaines dans la configuration architecturale reflétant l'intérêt de l'Islam pour les notions telle que : équilibre, sobriété et la poursuite du juste milieu dans tous les domaines;
        La clarté anti-magique des salles utilisées pour ma prière rituelle (ce qui démontre l'absence de liturgie, sacrement et mystère en Islam);
        La configuration des jardins (selon  les descriptions coraniques du Paradis).
Se retrouver dans ces espaces donne une sensation d'élévation spirituelle dans le plein sens du mot. Celui qui ne sait pas prier dans une telle mosquée ne saura pas prier dans une cathédrale.
L'absence d’images représentant des personnages humains ou (sacrilège!) de Dieu dans un environnement islamique est moins due aux prescriptions coraniques que de la crainte de fétichisme et de l'iddatrie.
L'abstraction, comme dans le forme d'innombrables arabesques entrelacées, aide l'esprit à se concentrer sur ce qui est indescriptible, indéfinissable, insondable, intouchable à saisir : Dieu.
Les illustrations ne sont pas un instrument utile pour enrichir notre réflexion métaphysique. Au contraire, elles réduisent notre imagination.


                    Le lundi prochain : V -  La Tolérance comme abnégation

                                                Cambridge, Massachussets, 4 juin 1960

 
                     
                                       Pour les prochaines semaines ;

                           

                                    VI -  Le langage de Dieu?

                                                    Ghardaia, 9 avril 1962

                                      VII - De l'alcool pour la patrie 

                                                     Algérie, le 3 mai 1962

                                          VIII- La solution

                                                      Alger, 28 mai 1962


Lire Partie II :

Cap...Journal d'un Musulman Allemand (3)     

  Pour suivre
 les pages de l'histoire
cliquez sur
 

Cap /

 


  Murad Wilfried Hofmann est un docteur de droit et ex Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne en Algérie. Son livre " Journal d'un Musulman Allemand"  est divisé en plusieurs parties (plus de 90 billets) retraçant la vie de cette personnalité diplomatique de 1951 à 1985 (Traduit de l'Anglais par Lamine Benallal et Abdelhadi Mesdour. Edition Delta- Alger 1990). J'ai acheté ce livre le 22.11.1990 à Alger comme j'ai suivi les activités de ce converti à l'Islam depuis plusieurs décennies. Aussi, lors des fêtes islamiques, on se rappelle des communiqués de l'Agence Algérie Presse qui parlait de la présence des ambassadeurs des pays islamiques  à ces fêtes avec l'ambassadeur de la RFA. (Le Webmaster).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> je suis ravi de te retrouver, Safir;<br /> <br /> <br /> tes articles sont toujours aussi passionnants, j'y apprends beaucoup de choses; <br /> <br /> <br /> bonne soirée, cher ami<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Nos contacts remontent au moins à 5 ans. Bon vent et bon courage.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> La splendeur de l'archirtecture et de l'art islamiques, comme celle des cathédrales romanes ou gothiques, comme celle encore des temples asiatiques ....ne laissent personne indifférent. Ces lieux<br /> ont en commun d'avoir été construits par les hommes à la gloire de Dieu et pour Lui exprimer leur foi.Selon les religions l'art religieux diffère et M. Hofmann est un guide remarquable pour<br /> éclairer l'art islamique.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui l'art religieux diffère, mais il ya des points communs. La civilisation islamique dans sa grandeur a toujours donné à la culture sa vraie place. Aussi, malgré que le moyen âge en Europe était<br /> dur, mais les cathédrales construites dans cette période étaient magnifiques. Le manque du côté intellectuel dans la vie européenne, a poussé les fidèles par la foi et la technicité à bâtir des<br /> merveilles. Gloire à Dieu.<br /> <br /> <br /> <br />