Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Cap...Journal d'un Musulman Allemand (35)

1 Octobre 2012, 20:15pm

Publié par safir

 

 

 

  • DSC00026-copie-1 blogs MUrad 20Hoffman 4308 631957 xlargePar

 Murad Wilfried Hofmann

( Ex Ambassadeur de la RFA à Alger )

                Aujourd'hui : Sunna contre Shi'a

                                Bonn, le 28 avril 1982

 

  

J'ai de l'Ambassade iranienne, une traduction en Allemand de la nouvelle constitution de la République Islamique. Comme dans toutes  ses communications  officielles, l'ambassade, plutôt que d'user de formules traditionnelles de politesse, " profite de cette occasion pour exprimer  le vœu révolutionnaire que tous les opprimés puissent triompher de leurs oppresseurs". Cette constitution Iranienne se veut comme fondement d'une révolution islamique permanente à l'intérieur et à l'extérieur de l'Iran, et comme un mandant pour faire naître une seule communauté religieuse mondiale. 

Le monde n'a pas entendu une rhétorique pareille depuis la première publication en 1848 du Manifeste Communiste.

L'article 154 oblige la République Iranienne de soutenir le juste combat des opprimés contre leurs oppresseurs, partout dans le monde. Selon l'article5, compte tenu de la non-apparition du 12éme Imam de la secte Shi'ite, la direction de cet effort global est pour l'instant  confiée à l'Ayatollah Khomeiny.

Toute en étant un instrument juridique, cette constitution n'a pas manqué de formuler le désir de voir Dieu envoyer le plus tôt possible l'Imam caché.

Comme résultat du drame de la prise d'otages à Téhéran en 1979 du personne de l'Ambassade des Etats-Unis, tenus captifs avec la bénédiction implicite de l'Etat, la guerre fratricide entre l'Irak et l'Iran, et les opérations suicidaires des commandos shiites au Liban, le monde entier, y compris les peuples musulmans, a suivi avec fascination le phénomène de la Perse contemporaine : la création d'un Etat fondamentaliste Shi'ite, le premier évènement authentique de ce genre depuis le règne des Fatimides en Egypte il y a 1000 ans.

Tous les Musulmans savent le rôle important que les Persans aient joué pour l'Islam depuis ses origines.  Salman conseillé financier du prophète Mohammed, était Persan. Tout comme nombre des plus  grandes figures de l'histoire des sciences et de la philosophie islamique, depuis Ibn Sina (Avicenne) à Al-Ghasali (Algazel) et Al-Zamakhshari, les musulmans se souviennent aussi de la fécondité exceptionnelle, en termes d'imaginations religieuse qui a caractérisé, le long de l'histoire de l'humanité, les persans et la perse.

En effet, aucun autre pays n'a autant créé ou abrité de religions si différentes : Adorateurs de soleil et du feu, Gnostiques, Platonistes, Zoroastriens, Mazdéens, Manichéens, Parsis, Druses, Nestoriens,  Ahl Al-Hakk, Yazidi (au nom diffamatoire d'adorateurs du diable), Alaouis, Babis  (ou Bahais), les adeptes des différentes sectes shi'ites et les membres de la secte Ahmadiya. Mais ce n'est pas tout.

Nonobstant combien un Musulman Sunnite, c'est -à-dire la majorité des Musulmans, peut censurer théologie et pratique de la secte shi'ite, il ne se permettra jamais de prétendre qu'un Shi'ite ne peut pas être un véritable Musulman. Une seule autorité est compétente pour prononcer un ter verdit : Alla (Taâla). Et Lui seul sait toute la vérité. Le prophète Mohammed a dit " Tout homme qui appelle son frère (en Islam) incroyant en devient un " (Muslim, Sahil, Livre I, Ch. XXVII N.16).

Les points de vue opposés de l'Islam sunnite majoritaire et de la secte shi'ite ont leurs racines dans la situation politique au milieu du 7ème siècle peu après la mort du Prophète. En totale contradiction avec les Sunnites, les Shi'ites ne reconnaissent pas à tous les croyants une égalité d'accès à une compréhension correcte du Coran. Ceci et, par déduction, la fonction de Khalif sont perçus comme des privilèges des proches parents du Prophète Mohammed et de leurs descendants.

Les implications de cette approche élitiste d'une nobilité, sinon d'un clergé islamique vont loin.

Mes Shi'ites rejettent, comme illégitimes, trois premiers Khalifs (qui ont précédé Ali, le gendre de Mohammed) et l'ensemble de leurs décisions et témoignages.

Pire encore, l'approche de la secte shi'ite porte préjudice à l'idéal d'égalité en Islam, son internationalisme, sa globalité et sa sobriété.

Contenance, tempérance et modération, patience dans l'adversité sont caractéristiques de l'idéal sunnite. Ce qui contraste absolument avec la  position de la secte shi'ite qui se comprend comme une protestation révolutionne, saisie par une tristesse pratiquement structurelle, et qui trouve sa plus extrême expression dans la flagellation publique. Il est ardu de voir comment l'Islam, décrit dans le Coran comme religion du juste milieu, pourrait jamais être  réconcilié avec autant d'exagération.

Les musulmans sont exhortés à être réalistes. S'ils  le sont, ils peuvent  difficilement perdre de vue  que la perception occidentale de ce qui passe actuellement dans la République Islamique d'Iran limite sévèrement les chances de l'Islam en Occident, du moins aussi longtemps que le sunnisme et le shi'isme seront faussement perçus comme identiques.

L'Iran d'aujourd'hui, avec son énorme impulsion de servir Dieu  nous donne l'exemple fascinant de comment, pour user de la terminologie de Max Weber, une motivation morale (Gesinnungsethik) peut être contre - productive dans un mon préférant une éthique qui apprécie plutôt les résultats que les intentions d'une action (Verantwortungsethik).


.

 

 

La semaine prochaine :  Le Premier Concille de Nicée

                         Iznik, le 21 juillet 1982


Voir aussi : Cap...Journal d'un Musulman Allemand (34)

 


  Pour suivre
 les pages de l'histoire
cliquez sur
 

Cap /

 

 


  Murad Wilfried Hofmann est un docteur de droit et ex Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne en Algérie. Son livre " Journal d'un Musulman Allemand"  est divisé en plusieurs parties (plus de 90 billets) retraçant la vie de cette personnalité diplomatique de 1951 à 1985 (Traduit de l'Anglais par Lamine Benallal et Abdelhadi Mesdour. Edition Delta- Alger 1990). J'ai acheté ce livre le 22.11.1990 à Alger comme j'ai suivi les activités de ce converti à l'Islam depuis plusieurs décennies. Aussi, lors des fêtes islamiques, on se rappelle des communiqués de l'Agence Algérie Presse qui parlait de la présence des ambassadeurs des pays islamiques  à ces fêtes avec l'ambassadeur de la RFA. (Le Webmaster).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article