Cap...Journal d'un Musulman Allemand (34)
Ceux qui croient encore qu'il est dans la nature de l'Islam de freiner le progrès se rendraient service s'ils lisaient Al-Muqadumah, le livre introductif à la monumentale histoire mondiale d'Ibn Khaldoun (Kitab Al-Ibar), écrit en 1377 (traduit en français par Slane en 1868 sous le titre Les Prolégomènes d'Ibn Khaldoun). Si Ibn Khaldoun, Grand Juge (Qadi) au Caire, n'avait pas plus écrit que ces 400 pages introductives, il aurait fait de l'histoire intellectuelle. 500 ans avant Karl Marx et Max Weber, il devint le vrai père de la sociologie et de la philosophie de l'Histoire, exigeant de l'Histoire à être plus que de la simple information.
Son œuvre est la première tentative connue de découvrir des lois que pourraient gouverner les cycles historiques observés, l'émergence et la décadence des civilisations, et d'écrire à nouveau l'histoire traditionnelle en soumettant ses sources documentaires à une analyse impartiale critique, et même sceptique. Cette approche mena Ibn Khaldonun à étudier, par exemple, l’interattraction entre le climat et le comportement et entre la spécialisation de travail typique à une société urbaine et le développement de caractéristiques culturelles spécifiques.
Ce n'était pas Karl Marx mais lui qui écrivait (en 1377) que : le profit est la valeur ajouté par le travbail de l'homme, et que : les conditions différentes parmi les hommes sont le résultat des différentes manières par lesquelles ils gagnent leurs vies.
Longtemps avant Thomas Mann("Buddenbrooks"), Ibn Khaldoun avait déjà affirmé que le prestige, dans un linéage, dur au mieux quatre générations. Des siècles avant Friedrich Nietzsche, il avait constaté que la domination impériale d'une nation s'étend d'avantage quand elle s'exerce à partir d'un Etat sauvage.
Avant Friedrich Hegel, Ibn Khaldoun avait déjà noté que les dynasties suivent une ligne de vie comme les individus.
Avant J.J. Rousseau, il avait déjà constaté que les relations entre gouvernants et gouvernés sont basées sur un contrat social conclu par une poignée de main et un serment d'allégeance.
Bien avant la théorie moderne de la légitimité, Ibn Khaldoun avant démontre (contre la Secte Shiite) que seul celui qui acquiert une supériorité de fait sur une nation est en mesure de gérer ses affaires en tant que Khalif.
Précédant David Hume, il avait souligné qu'il n'est pas connu comment ce qu'on appelle les '' causes" exercent une influence sur les choses. Des siècles avant le général Carl von Clausewitz, Ibn Khaldoun avait déjà enseigné qu'il n'a y a aucune certitude en guerre parce que la victoire dépend de la chance et du hasard.
Comme Friedrich Schiller et Emmanuel Kant, il attribua les jugements esthétiques d'objets visuels à des catégories philosophiques, sans négliger l'interférence des mécanismes psychologiques. Il reconnut, par exemple, que l'homme ne peut que juger la forme humaine comme étant parfaitement harmonieuse.
Je suis particulièrement attiré par l'approche rationnelle d'Ibn Khaldoun sur l'ontologie et le soufisme. En bon élève d'al-Ash'ari, il nie toute possibilité de l'homme d'obtenir des connaissances métaphasiques par la perception sensorielle ou par sa faculté de penser. "L'intellect, en effet, est une balance sûre...mais l'intellect ne devrait par être utilisé à peser des questions telle que l'unicité de Dieu, l'Autre Monde, la vérité de la prophétie, le vrai caractère des attributs divins.. On Pourrat comparer cela avec un homme qui voit une balance dans laquelle de l'or est pesé, et qui veut y peser des montages".
Peut-on mieux dire?
A propos du mysticisme, Ibn Khaldoun soupçonne que les Soufis, dans la vie déjà, cherchent à éprouver ce dont ils feront l'expérience après la mort. Son jugement est sévère :" Quelque soit le savoir ou l'activité surnaturelle montrés par des Soufis, il s'agit toujours de cas fortuits". Parmi les adeptes du soufisme, Ibn Khaldoun voit même quelques sots et imbéciles, beaucoup plus proches de personnes insensées que d'être rationnels. Il affirme que : "Toutes ces tentatives de percevoir le supranaturel ne sont basées sur aucune preuve, et ne sont pas viables". Jugement sévère.
Mais n'oublions pas : Ibn Khaldoun n'était ni un génie exceptionnel ni un égaré. Il fut le produit de la culture-islamique en ce qu'il y en a de mieux.
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La semaine prochaine : Sunna contre Shi'a
Bonn, le 28 avril 1982
Voir aussi :
Cap...Journal d'un Musulman Allemand (33)
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