Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Cap...Journal d'un Musulman Allemand (3)

16 Janvier 2012, 00:58am

Publié par safir

 

 

  • DSC00026-copie-1 blogs MUrad 20Hoffman 4308 631957 xlargePar

 Murad Wilfried Hofmann

( Ex Ambassadeur de la RFA à Alger )

Aujourd'hui : Accidents auxquels on ne survit pas 

  Holly Springs, Mississippi, le 28 juin 1951

 



 

Faisant de l'auto-stop pendant deux semaines, et n'ayant pour tout bagage que ma tenue pour travailler comme garçon d'hôtel sinon  aide-cuisinier, j’avais déjà voyagé du Nord de l'Etat de New York, à travers le Ney Jersey et la Caroline du Sud jusqu'à la Floride d'où je suis remonté à la Georgie. Nous devions arriver d'une minute à l'autre  à Memphis, dans l'Etat de Tennessée; et je rêvais déjà d'y traverser le gigantesque pont du Mississippi.
Soudain, comme surgie du néant, une ombre apparut juste devant nous. Le chauffeur à côté de moi leva son pied de l'accélérateur, mais il n'y eut pas de freinage des deux côtés.
Le lendemain, le journal local titrait en gros caractères "Collision de front" et rapporta que des ivrognes avaient traversé l'autoroute et s'étaient engagés dans l'autre voie. En m'examinant, les médecins de l'hôpital établirent le diagnostic suivant : la mâchoire supérieure brisée, la lèvre inférieure mutilée et 19 dents arrachées. Mon bras droit s'est déboité et il y avait un profond trou dans mon genou droit, mais je n'ai pas subi de commotion cérébrale ni de choc psychologique.
Les deux Chevrolet se sont heurtés de front à une vitesse cumulée d'environ 150 km à l'heure. Si j'avais sauté du  5ème étage d'un grand immeuble, mes chances de survie auraient été à peu prés les mêmes.
Alors qu'il essayait d'arranger mon visage défiguré, le chirurgien s'interrogeait à haute voix à quoi je devais ressembler avant l'accident. D'un mouvement  de tête, je réussis à lui indiquer qu'il pouvait trouver mon passeport dans mon Jeans ensanglanté. Pendant quelques temps,  le visage déformé, puis il murmura avec une certaine hésitation que je pourrais toujours subir une intervention de chirurgie esthétique après quelques années...
Et alors  qu'il m'administrait une injection de morphine pour ma première nuit d'hôpital, le chirurgien hocha de la tête et dit avec un air quelque peu sentencieux ; " Mon cher! on ne survit pas à ce genre d'accident: Dieu doit certainement vous réserver quelque chose". 29 ans plus tard, le 25 septembre 1980, je compris.


                    Le lundi prochain : IV-Les Illustrations reduisent l'imagination

                                                Grenade, Cordoue, 7 juillet 1958

                                       Pour les prochaines semaines ;

                                   V -  La Tolérance comme abnégation

                                                Cambridge, Massachussets, 4 juin 1960

                                    VI -  Le langage de Dieu?

                                                    Ghardaia, 9 avril 1962

                                      VII - De l'alcool pour la patrie

                                                     Algérie, le 3 mai 1962

                                          VIII- La solution

                                                      Alger, 28 mai 1962


Lire Partie II :

Cap...Journal d'un Musulman Allemand (2)


  Pour suivre
 les pages de l'histoire
cliquez sur
 

Cap /

 


  Murad Wilfried Hofmann est un docteur de droit et ex Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne en Algérie. Son livre " Journal d'un Musulman Allemand"  est divisé en plusieurs parties (plus de 90 billets) retraçant la vie de cette personnalité diplomatique de 1951 à 1985 (Traduit de l'Anglais par Lamine Benallal et Abdelhadi Mesdour. Edition Delta- Alger 1990). J'ai acheté ce livre le 22.11.1990 à Alger comme j'ai suivi les activités de ce converti à l'Islam depuis plusieurs décennies. Aussi, lors des fêtes islamiques, on se rappelle des communiqués de l'Agence Algérie Presse qui parlait de la présence des ambassadeurs des pays islamiques  à ces fêtes avec l'ambassadeur de la RFA. (Le Webmaster).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> M. L'Ambassadeur a eu la baraka !  Ce terrible accident aurait pu lui être fatal. Heureusement la médecine fait des miracles. Mais que se passa-t-il le 25 septembre 1980?  Safir tu fais<br /> durer le suspens...<br /> <br /> <br /> Cordialement<br />
Répondre
S
<br /> <br /> A partir de la 5ème partie, il rentre pleinement en Algérie via Ghardaia, puis le désert et enfin, à Alger quelques semaines avant l'indépendance. Il relate sa vie personnelle en puisant des<br /> faits du moment et ce, pour atteindre en fin de compte à un choix qui bouleverse sa vie.<br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />