Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Cap...Journal d'un Musulman Allemand (2)

9 Janvier 2012, 00:09am

Publié par safir

 

  • DSC00026-copie-1 blogs MUrad 20Hoffman 4308 631957 xlargePar

 Murad Wilfried Hofmann

( Ex Ambassadeur de la RFA à Alger )

Aujourd'hui : Des Prophéties Auto-Exécutantes

Schenectady, New.York ., mai 1951



Il ya maintenant un an que j'étudie la sociologie à Union Collège prés du fleuve Mohawk dans le Nord de l'Etat de New York. L'approche académique de cette matière est rigidement empirique. La recherche dans les fonctions sociales de l'homme et les structures de son comportement  ne découlent pas d'une idée de l'homme, sa nature et son destin, philosophiquement ou théologiquement établi: en faveur d'aspects quantifiables, des jugements de valeurs sont rejetés comme tant " non scientifiques". L'homme et la femme sont, dans leur interaction sociale, comptés et mesures. Leur fonction et leur rôle dans la vie  sont entièrement et exclusivement perçus en termes d'interaction et d'utilité sociale. Cette approche rejoint l'idée qu'on se fait sur la psychologie  de l'individu du Sigmund Freud et la prédominance d'une interprétation matérialiste et mécaniste de la vie et de l'intelligence. Cette approche behaviouriste ressemble à la méthode appliquée par Karl Von Frisch pour établir le quotient intellectuel (Q.I) et les habitudes des héréditaires des abeilles.
Plusieurs années avant les œuvres de Vance Packard " Les escaladeurs de la pyramide", " Le  désert sexuel", " Les persuadeurs cachés") et le livre " Sur l'agression" par Konrad Lorenz, nous avions déjà découvert toutes les lois régissant toute l'activité humaine de cette société.
Cependant, on n'avait pas encore saisi l'importance de l'impact normatif de la recherche sociologique : plus les gens lisent sur ce qui est le " normal" d'après les données statistiques, et plus les tendent à se conformer à cette norme. Telle une prophétie, la sociologie se réalise! En effet, mes camarades étudiants à "Psi Uspsilon Fraternity" étaient profondément obsédés d'apparaître normaux, bien adaptés et " dans le vent".
Une telle approche de la réalité humaine et manifestement incompatible avec une anthropologie basée sur une vraie philosophie. Il est également évident que l'agnosticisme sociologique devait aboutir, sous le couvert des sciences du comportement, à aliéner les gens du système traditionnel d'une éthique individuelle qui sous-tend la société.

Rien ne pourrait mieux illustrer cette destruction systématique des barrières morales que le développement d’une culture physique vulgairement sexuelle dans le milieu estudiantin auquel j’appartiens. Si le conformisme -imiter les gens de son rang social- est perçu comme l’objectif primaire dans l’activité socio-économique de l’homme, alors tout deviendrait relatif : même la vérité. Conséquence; l’homme ne fera que ce que les autres souhaitent le voir faire. « L’homme sans caractère » (George Simmel) ; l’homme avec seulement une conscience sociologique est né. Cette sociologie se présente comme non-idéologique ou même comme hostile à l’idéologie. Mais elle est, en fait, une pseudo-religion déguisée, sous le couvert d’une science naturelle et ses soi-disant méthodes pures.
Ainsi, n’est-il pas de la plus haute idéologie que de refuser de traiter, ou de ridiculiser, les questions fondamentales qui se posent à l’homme : D’où ? Quelle destination ? Pourquoi ?
Des questions que tous les philosophes et toues les théologiens sérieux ne purent éviter à travers les siècles.
Une pédagogie d’inspiration sociologique qui recherche le point d’uniformité au plus petit dénominateur commun, n’est-elle pas de produit d’un Weltanschauung, don d’une philosophie pragmatique et sécularisée?
Oh oui ! Ce type de sociologie ne manque pas de fabriquer des résultats d’après ses propres préavisons. Ainsi, l’athéisme n’est pas seulement une hypothèse de travail mais devient un axiome.
Si ceci sera la vision du monde de l’Américain, elle le sera, c’est inévitable, pour l’Européen.
Comment allons-nous faire face à une pseudo-religion comme le marxisme « scientifique » si nous vivons également l’athéisme, et exposons les systèmes de valeurs occidentales aux effets d’un agnosticisme sans réserve et de là, au neutralisme éthique.

 

 

  Le lundi prochain : Accidents auxquels on ne survit pas

  Holly Springs, Mississippi, le 28 juin 1951

 

Lire Partie I :

Cap...Journal d'un Musulman Allemand (1)


  Pour suivre
 les pages de l'histoire
cliquez sur
 

Cap /

 


  Murad Wilfried Hofmann est un docteur de droit et ex Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne en Algérie. Son livre " Journal d'un Musulman Allemand"  est divisé en plusieurs parties (plus de 90 billets) retraçant la vie de cette personnalité diplomatique de 1951 à 1985 (Traduit de l'Anglais par Lamine Benallal et Abdelhadi Mesdour. Edition Delta- Alger 1990). J'ai acheté ce livre le 22.11.1990 à Alger comme j'ai suivi les activités de ce converti à l'Islam depuis plusieurs décennies. Aussi, lors des fêtes islamiques, on se rappelle des communiqués de l'Agence Algérie Presse qui parlait de la présence des ambassadeurs des pays islamiques  à ces fêtes avec l'ambassadeur de la RFA. (Le Webmaster).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Le billet de cette semaine est très intéressant car il provoque une réflexion approfondie sur le fonctionnement de nos sociétés qui se structurent de plus en plus selon des normes.Il<br /> devient  difficile dans ce contexte de garder une ligne de vie individuelle qui ne se conforme pas à ces normes.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu as raison, c'est une réflexion profonde évoquant la sociologique comme science humaine qui étudie le comportement de la société dans son évolution.<br /> <br /> <br /> <br />