Cap...Journal d'un Musulman Allemand (2)
Il ya maintenant un an que j'étudie la sociologie à Union Collège prés du fleuve Mohawk dans le Nord de l'Etat de New York.
L'approche académique de cette matière est rigidement empirique. La recherche dans les fonctions sociales de l'homme et les structures de son comportement ne découlent pas d'une idée de
l'homme, sa nature et son destin, philosophiquement ou théologiquement établi: en faveur d'aspects quantifiables, des jugements de valeurs sont rejetés comme tant " non scientifiques". L'homme et
la femme sont, dans leur interaction sociale, comptés et mesures. Leur fonction et leur rôle dans la vie sont entièrement et exclusivement perçus en termes d'interaction et d'utilité
sociale. Cette approche rejoint l'idée qu'on se fait sur la psychologie de l'individu du Sigmund Freud et la prédominance d'une interprétation matérialiste et mécaniste de la vie et de
l'intelligence. Cette approche behaviouriste ressemble à la méthode appliquée par Karl Von Frisch pour établir le quotient intellectuel (Q.I) et les habitudes des héréditaires des
abeilles.
Plusieurs années avant les œuvres de Vance Packard " Les escaladeurs de la pyramide", " Le désert sexuel", " Les
persuadeurs cachés") et le livre " Sur l'agression" par Konrad Lorenz, nous avions déjà découvert toutes les lois régissant toute l'activité humaine de cette société.
Cependant, on n'avait pas encore saisi l'importance de l'impact normatif de la recherche sociologique : plus les gens lisent
sur ce qui est le " normal" d'après les données statistiques, et plus les tendent à se conformer à cette norme. Telle une prophétie, la sociologie se réalise! En effet, mes camarades étudiants à
"Psi Uspsilon Fraternity" étaient profondément obsédés d'apparaître normaux, bien adaptés et " dans le vent".
Une telle approche de la réalité humaine et manifestement incompatible avec une anthropologie basée sur une vraie
philosophie. Il est également évident que l'agnosticisme sociologique devait aboutir, sous le couvert des sciences du comportement, à aliéner les gens du système traditionnel d'une éthique
individuelle qui sous-tend la société.
Rien ne pourrait mieux illustrer cette destruction systématique des barrières morales que le développement d’une culture
physique vulgairement sexuelle dans le milieu estudiantin auquel j’appartiens. Si le conformisme -imiter les gens de son rang social- est perçu comme l’objectif primaire dans l’activité
socio-économique de l’homme, alors tout deviendrait relatif : même la vérité. Conséquence; l’homme ne fera que ce que les autres souhaitent le voir faire. « L’homme sans caractère » (George
Simmel) ; l’homme avec seulement une conscience sociologique est né. Cette sociologie se présente comme non-idéologique ou même comme hostile à l’idéologie. Mais elle est, en fait, une
pseudo-religion déguisée, sous le couvert d’une science naturelle et ses soi-disant méthodes pures.
Ainsi, n’est-il pas de la plus haute idéologie que de refuser de traiter, ou de ridiculiser, les questions fondamentales qui se posent à l’homme : D’où ? Quelle destination ? Pourquoi ?
Des questions que tous les philosophes et toues les théologiens sérieux ne purent éviter à travers les siècles.
Une pédagogie d’inspiration sociologique qui recherche le point d’uniformité au plus petit dénominateur commun, n’est-elle pas de produit d’un Weltanschauung, don d’une philosophie pragmatique et
sécularisée?
Oh oui ! Ce type de sociologie ne manque pas de fabriquer des résultats d’après ses propres préavisons. Ainsi, l’athéisme n’est pas seulement une hypothèse de travail mais devient un axiome.
Si ceci sera la vision du monde de l’Américain, elle le sera, c’est inévitable, pour l’Européen.
Comment allons-nous faire face à une pseudo-religion comme le marxisme « scientifique » si nous vivons également l’athéisme, et exposons les systèmes de valeurs occidentales aux effets d’un
agnosticisme sans réserve et de là, au neutralisme éthique.
Le lundi prochain : Accidents auxquels on ne survit pas
Holly Springs, Mississippi, le 28 juin 1951
Cap...Journal d'un Musulman Allemand (1)
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