Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Cap...Mémoires d'hier et regard d'aujord'hui (XV)

4 Janvier 2010, 00:05am

Publié par safir



 

  Je vous invite à voir & revoir la 15ème partie des mémoires de Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha publiée le  01/10/2007

 

Suite
II- Ma carrière professionnelle
-  A Constantine

A Skikda
   Secteur de l'éducation
   secteur de la culture 




                 Suite
                L'affectation

Trois années passèrent, une circulaire ministérielle vient rompre l'harmonie établie: Seuls deux inspecteurs devaient rester au niveau de Constantine-Ville, les autres devant rejoindre des sièges au niveau des dairas( sous-préfectures) respectives. Etant le plus jeune et le dernier arrivé, je n'avais aucune chance de rester à Constantine. Je devais donc rejoindre la daira d'Ain-M'Lila quand le poste de Skikda se libéra. Son titulaire, Monsieur Dif, que Dieu ait son âme, avait choisi de rejoindre sa ville natale, Mila. Monsieur Benmohamed ayant été nommé directeur de la formation au ministère de l'éducation nationale, son poste revint à Monsieur Ourrad. Je sollicitai donc une entrevue auprès de ce dernier et lui faisais part de mon désir de rejoindre Skikda plutôt qu'Ain-M'Lila. La raison essentielle invoquée fut d'ordre familial: mes enfants étant tous en bas âge, la présence de ma belle- famille habitant la ville pourrait être d'un précieux secours pour ma femme. Sensibilité à mon problème, Monsieur Ourrad me donne son accord, mais me demanda d'effectuer la rentrée dans ma circonscription initiale, ce que j'acceptai de bon gré. Ainsi passèrent les mois de septembre et octobre et Mr Ourrad m'accorda enfin l'autorisation e rejoindre mon nouveau poste.

une Ami 6 Citroën

Mes collègues à Ain-M'Lila organisèrent à mon intention une sympathie collation d'au-revoir et, de fil en aiguille, ils me dirent "Monsieur, nous allons vous avouer quelque chose.Nous nous sommes cotisées pour faire repeindre la voiture de Si Larbi , un notable de la ville, une Ami 6 Citroën, blanche comme la vôtre,car, souventes fois, elle nous a induit en erreur".
Une école? Khemisti, se trouvait à l'entrée de la ville. De l'une de ses classes, l'on pouvait apercevoir le sommet d'une petite colline qui surplombait la ville. Les maîtres successifs chargés d'enseigner dans cette classe étaient chargés de scruter le sommet de la colline et, dés qu'une Ami 6 blanche apparaissait sur la route, l'alerte était donnée dans la ville. Mais, ce qu'ils ne savaient pas, c'est que, dés que je mettais les pieds dans une classe, je sentais à qui j'avais à faire et qu'il y a tant d'indices révélateurs pour distinguer le bon grain de l'ivraie.
Cet aveu tardif ne change rien à la convivialité de la cérémonie et je quittai Ain-M'Lila après avoir souhaité à mes collègues du courage et une bonne poursuite de leurs carrières respectives.
J'eus, de nouveau, l'occasion de retourner à Ain-M'Lila, notamment comme invité à assister à des cours hippiques se déroulant au Fourchi, petite bourgade située non loin de la ville et les retrouvailles furent toujours chaleureuses.

Un dernier mot sur ma carrière professionnelle à Constantine

Je ne quitterai pas le pan de ma carrière se rapportant à Constantine sans, cependant, évoquer un événement qui ne marqua: alors que j'étais encore inspecteur de la circonscription de Contantine-Ain-M'Lila, je fus chargé d'assuer le sécrétariat jusqu'à la proclamation des résultats de l'examen d'entrée en sixième de toute l'ancienne wilaya( département). Environ neuf mille candidats ! M'inspirant de Descartes

qui recommandait de " diviser la difficulté en autant de parcelles qu'il faille pour la mieux résoudre", je regroupai mon équipe dans la grande salle de réunion située au dernier étage de l'inspection académique, la divisai en groupes dirigés chacun par un directeur chevronné et lançai les opérations. Le travail était fastidieux et difficultés nombreuses. Il nous obligeait souvent, notamment mes directeurs et moi-même, à rester dans la salle de secrétariat jusque tard dans la soirée. Un jour, Mr Benmohamed, habitant les lieux et s'apercevant qu'il y avait toujours de la lumière dans la salle, frappa à la porte puis entra. Mes collègues étant tous rentrés, il me trouva seul en train de mettre une dernière touche à mon organisation. Il m'obligea à m'arrêter et me remit une invitation qu'il avait reçue pour une représentation qui devait se dérouler au théâtre municipal. Je l'acceptai de bonne grâce, l'en remerciai et rentrai chez ois, fatigué mais heureux du travail accompli.

NB.La photo de Constantine est prise du site Constantine hier et aujourd'hui

La semaine prochaine :
Le 6 novembre 1971 prise de mes fonctions à Skikda

 



  "Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha est venu incidemment à l'écriture après sa mise à la retraite. Il a, au cours d'une carrière professionnelle de quarante ans, Zélée et bien remplie, exercé successivemet les fonctions d'enseignant, de conseiller pédagogique, inspecteur de langue française, sous-directeur de l'éducation et directeur de la culture. Il a connu, durant sa vie, les souffrances et les privations de la deuxième guerre mondiale, les affres du colonialisme, l'exaltation et la foi de l'après-indépendance mais aussi le ressentimentetl'espoir souvent déçu. D'une plume acerbe,il pourfend la bîtise et l'infamie et glorifie le génie et le sens del'honneur. Idéaliste confronté aux réalités de la vie, il a été témoins de quelques événements qui ont marqué l'histoire du vingtiéme siècle. Son autobiographie,agréable à lire, recéle quelques anecdotes succulentes et certaines facettes de sa personalité".
Safir


  • A mon ami....(Safir) et sa famille
    Le film de ma vie, avec mes remerciments pour l'idée qu'il m' a soufflée et la parution de mon histoire sur son blog "srigina".
    Affectueuses pensées.

    Mr Belhadj-Mostefa

 


Pour suivre
 les autres parties
cliquer sur
Cap

 




 


Commenter cet article
K
Une guerre des bisous est déclarée sur la blogosphère.Te voilà bisouillée!A ton tour de faire suivre à tes "Blogopotes"Si tu le reçois 1x en retour : Ouvre-toi ! Fais-toi de nouveaux amis.Tu le reçois 2x en retour : c'Est un bon début.Tu le reçois 3x en retour : Tu es un très bon ami.Tu le reçois 4x en retour : Tu es aimé.Tu le reçois 5x ou plus en retour :Les anges veillent sur toi !!bizzz amitié ღbisous.................... ......ღbisous.................... ...........ღbisous.................... .............ღbisous.................... .............ღbisous.................... ..........ღbisous.................... .....ღbisous..................ღbisous.............ღbisous.........ღbisous.....ღbisous...ღbisous.ღ.................. ...........ღ....ღbisousღ................... .......ღ...........ღbisous.ღ.................. ....ღ............... .ღbisous..ღ................. ..ღ................. .ღbisous...ღ................ .................... ღbisous.....ღ.............. ..................ღbisous........ღ........... ..............ღbisous...........ღ........ ...........ღbisous..............ღ..... .........ღbisous..................ღ. ......ღbisous.................... .ღ..ღbisous.................... ...ღ__bisousENVOIE CELA A TOUs TES AMIS(ES) ET AUSSI A MOI SI J'EN FAIS PARTIE
Répondre
C
Contente de retrouver ce site.J'ai de la lecture en retard!!!<br /> Bonne fin de semaine et merci de vos passages sur mon blog pendant mes vacances.
Répondre
L
Bisousssss
Répondre
K
Salut Safir. Heureux de te retrouver ... virtuellement.La photo de l'ami 6 me rappelle me première voiture. C'est, en effet avec une Ami 6 Citroën que j'ai fait mes premiers...pas ou mes premières roues de conducteur.A plus Safir et saha Ramdanek!
Répondre
C
Bonjour Safir,<br /> Ces recits sont une excellente idee !<br /> Le jour ou Monsieur Belhadj Mostepha prennait ses fonctions a Skidka, moi je naissais en region parisienne...<br /> Bonne semaine Safir<br /> (HS : Pour repondre a ta question d il y a quelques jours. Apprendre la langue, ce n est pas le plus difficile (meme s il reste des soucis de bonne prononciation), le plus difficile, c est l ecriture manuelle... )
Répondre
M
Un petit bonjour...... ici le temps est pluvieux.... Je pense que tu dois avoir le soleil
Répondre
L
Je serais moins stupide maintenant que tu nous explique si bien les choses et les faits ...car ici le miroir de l'histoire est souvent bien loin du vrai
Répondre
R
Coucou Safir..Lundi ,jour de mémoire pour moi..au moins maintenant j'ai une trés bonne idée sur ce qui se passait dans nos écoles autrefois, je sais qu'il y avait plein de personnes dévouées à cette noble mission qu'est "donner le meilleur d'elles mêmes pour les jeunes algériens.".Merci pour ces publicationsSha syamek,rabbi yakbel nchallah.
Répondre
M
Une ami 6 peut en cacher une autre....... Bonne semaine Safir.
Répondre