Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Cap...Skikda : ville des arts et des lettres

11 Octobre 2007, 23:05pm

Publié par safir

 

Je quitte ce vendredi la nature pour parler des femmes et des hommes qui sont nés à Skikda et qui sont devenus célèbres dans les domaines de la comédie et de la chanson. Je vous propose ces deux figures artistiques.
 


Pierre_Blanchar.jpgHier :Le comédien Pierre Blanchar
 
   
Pierre Blanchar  naît Gustave Pierre Blanchard le 30 juin 1892, à Philippeville (Skikda) (Mort en 1963).

Comédien au théâtre depuis 1919 et acteur au cinéma depuis 1921, Pierre Blanchar a profondément marqué tous ses rôles ­ ce que certains lui ont reproché par ailleurs. Il choisissait volontiers des personnages complexes, troubles voir hallucinés (Raskolnikov dans Crime et Châtiment ; le médecin épileptique dans Un Carnet de Bal) Il participa à la collaboration cinématographique franco-germanique.

Avant de s'engager dans la comédie, il a songé un moment à devenir officier de la marine marchande mais il a plus d’aptitudes pour réussir le concours d’entrée au conservatoire d’art dramatique de Paris. . Il épouse en 1923, Marthe Vinot, comédienne, qui lui donnera deux filles: Pierrette, future chanteuse lyrique et Dominique, plus tard, elle aussi actrice.

maw3ed-ma3a-el-kadar-par-amel_j0xk_-2tjtr.jpgAujourd'hui : La chanteuse Amel Ouahbi 


Amel Wahbi
est une talentueuse chanteuse de Skikda. Elle est devenue célèbere grâce à son tube "El-Khiyala" , mais aussi par 
sa tournée algérienne dans les villes de l'intérieur alors que l'insécurité régnait encore, elle dira à ce propos : "Sincèrement, je tiens à cette tournée et à sa réussite. Mon espoir est de voir des familles venir profiter de cette fête et de sortir de ce quotidien difficile"
Ella a vecu son enfance et sa jeunesse à Skikda avant de s'installer en Egypte. Actuellement , elle vit entre Alger et le Caire.  Ses parents (son père et son frère) font partie de mes connaissances.
( Amel Wahbi c'est son nom d'artiste).




Pour suivre
Les pages de l'histoire
cliquez sur
Cap
 





 

Commenter cet article
H
salam 3alikoum chikh , mbrouk aidek et koul 3ambkhir inchallah nchoufouk bkhir, franchment votre blog est unique bnne continuation @+
Répondre
C
Jolie jolie la chanteuse !!!Bisous Safir !!!
Répondre
R
coucou Safir"elkhayala" , un morceau que j'aimais écouterj'espère que tout va bien pour toije repasserai lire les mémoires puisque je les ai raté cette semainesaha ftorek, rabbi yakbel syamek nchallah et aidek mabrouk en avance.
Répondre
C
Je participerais bien à ce concert.<br /> Je prends note du nom de cette artiste.<br /> Merci, Safir, et bonne fin de semaine.
Répondre
M
Je ne connaissais pas ces vedettes...... j'aime bien ces photos un peu anciennes.
Répondre
Y
Ha oui, j’allais oublié, elle est belle aussi, ça compte pour la chanson de nos jour, faut une belle gueule pour faire un chanteur.<br />  <br />
Répondre
Y
Amel Ouahbi et Talentueuse dans la même phrase ? Une faute de frappe je pense. Qu’est ce qui est talentueux en cette femme appart un jeu mauvais et prononcé dans les séries algériennes ramadanesques, et puis un premier titre agréable à entendre.<br />  <br />
Répondre