Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Cap...Mémoires d'hier et regard d'aujourd'hui (35)

23 Mai 2010, 23:04pm

Publié par safir

 

 

 

     Je vous invite à voir & revoir la 35 ème partie des mémoires de Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha publiée le   25/02/2008.

 

 
II- Ma carrière professionnelle


-  à Constantine
-  à Skikda

   . Secteur de l'éducation
   . secteur de la culture

 

 
Venise

venise.jpgVers le mois d'octobre de cette année 92, un contact fut établi avec l'institut culturel Italien domicilié à Alger. 

Il nous proposa l'organisation d'une exposition retraçant les présence arabo-islamiques à Venise  et les présences venitiennes à Alger-Un petit fascicule imprimé à l'occasion, livrait sous la plume de son excellence l'Ambassadeur d'Italie à Alger, Monsieur Autonio Badini, les raisons d'une Exposition: retrouver dans le passé et revaloriser  les fils qui ont lié l'Italie à l'Algérie, afin de tisser un nouveau rapport d'amitié et de collaboration entre les deux pays ,fondé justement sur une ancienne tradition d'échanges culturels et économiques. "L'exposition "Venise, images de la ville et anciens rapports avec Alger" organisées, rapports avec Alger" organisée en collaboration avec le comité des fêtes de la ville d'Alger nous était proposée et c'est bien sûr, avec beaucoup d'empressement que nous donnâmes notre accord. Cette manifestation fut préparée avec moult précautions: le lieu retenu fut le magnifique théâtre, situé en plein centre de la ville, l'organisation ciblée dans ses moindres détails  et des contacts établis jusqu'ou jour de l'inauguration. Nos amis italiens furent enchantés par la chaleur de l'acceil qui leur était reservé et par les conditions logistiques prévues pour la manifestation. L'exposistion "Venise Alger, images de la lagune et anciens rapports historiques" utilisait des documents fournis par les Archives d'Eat Vénitiennes témoignant qu'entre venise, l'Empire Ottoman et les deys d'Alger existaient des rapports très intenses. La Reine de la langune trouait au centre de la ville de Skikda et les visiteurs, très nombreux, furent très contents et le manifestèrent sur le livre d'or, ouvert à l'occasion. Une collation fut organisée lors de l'inauguration en présence des responsables de l'institut culturel Italein. Monsieur le consul d'Italie à Annaba, retenu par ses obligationS, s'était fait excuser. Après cette inauguration, nos invités furent accompagnés vers un quartier ou avaient recu, par le passé, des Italiens et surnomme justement "quartier des Italiens" Ils furent étounés par la ressemblance architecturale entre les maisons du "quartier napolitain" et celles de la ville de Naples. De la ville Skikda, cette exposition fut dirigée vers Annaba et je fus invité à son inauguration. Elle eut pour cadre la maison de la culture Mohamed Boudiaf.

 


 


 

Mr Belhadj-Mostefa Malik avec le Webmaster   

"Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha est venu incidemment à l'écriture après sa mise à la retraite. Il a, au cours d'une carrière professionnelle de quarante ans, Zélée et bien remplie, exercé successivemet les fonctions d'enseignant, de conseiller pédagogique, inspecteur de langue française, sous-directeur de l'éducation et directeur de la culture. Il a connu, durant sa vie, les souffrances et les privations de la deuxième guerre mondiale, les affres du colonialisme, l'exaltation et la foi de l'après-indépendance mais aussi le ressentimentetl'espoir souvent déçu . D'une plume acerbe,il pourfend la bîtise et l'infamie et glorifie le génie et le sens del'honneur. Idéaliste confronté aux réalités de la vie, il a été témoins de quelques événements qui ont marqué l'histoire du vingtiéme 4c62b26b81e6449911096e3533848557.jpegsiècle. Son autobiographie,agréable à lire, recéle quelques anecdotes succulentes et certaines facettes de sa personalité". 
Safir
  • "A mon ami....(Safir) et sa famille
    Le film de ma vie, avec mes remerciments pour l'idée qu'il m' a soufflée et la parution de mon histoire sur son blog "srigina".
    Affectueuses pensées".
    Mr Belhadj-Mostefa

De gauche à  droite Mr Khalaf correspendant du Journal Alger-Républicain, le Webmaster(Safir) et Mr Belhadj-Mostefa Malek qui était Directeur de la Culture de la Wilaya de Skikda . Cette photo réprèsente une partie d'une conférence de presse donnée par Safir au niveau du Théatre de Skikda en 1992. Mr Belhadj-Mostefa suivait de près toutes les activités culturelles.

 
Pour suivre
 les autres parties
cliquez sur
Cap

   

Pour les photos de Venise, Tous droits réservés à Jean-Philippe Miginiac.

Commenter cet article
M
Sympa cette exposition témoignage d'amitié entre l'algérie et l'italie. Je ne connais ni venise, ni skidda . Bonne journée Safir
Répondre