Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Cap...Les Mémoires de Rachid Benyelles : Dans les arcanes du pouvoir Mémoires(1962-1999)

9 Octobre 2017, 17:55pm

Publié par safir adya

Cliquez pour agrandir les photos.Cliquez pour agrandir les photos.Cliquez pour agrandir les photos.
Cliquez pour agrandir les photos.Cliquez pour agrandir les photos.

Cliquez pour agrandir les photos.

Texte 

Abdeslam Benlarbi

 

Comme chaque fois que je monte à Alger, je dois passer par les bibliothèques d'Alger centre mais je m'arrête pour en acheter dans la bibliothèque " Tiers Monde". Entre plusieurs titres proposés dont des mémoires de l'ex Premier Ministre et le puissant Ministre de l'Industrie et de l'Energie durant la règne de Houari Boumédiene en l'occurence Belaid Abdeslam, mais j'ai opté pour les mémoires du Général Rachid Benyelles et ce, pour des raisons majeures :

- Durant mon service national, il est mon Chef ( par le Chef Hiérarchique) j'étais loin mais en sa qualité de Directeur de la Marine Nationale devenue par la suite Commandant des Forces Navales, il dirigeait cette armée  avec le COM (Centre des Opérations Maritimes) dont j’exerçais la fonction d'opérateur de Télex et la nuit après le départ du personnel assimilé civil , j'assurais la fonction d'opérateur de téléphone. La Direction de la Marine Nationale se trouvait au niveau du Ministère de la Défense Nationale à Taggara dans les hauteurs d'Alger. Ce que je garde de lui, après son  départ la nuit , il venait nous rendre visite de temps en temps pour l'ensemble du centre des opérations, comme il est venu spécialement pour moi pour me féliciter de l’obtention du Bac en juin 1980; enfin, j'assure à sa demande personnelle les liaisons téléphoniques entre les bases navales  de Mers El Kebir et Jijel;

- La deuxième raison, lorsqu'il était Ministre des Transports, plusieurs réunions sous son l'égide ont été organisées pour traiter les  problèmes liés à la Marine Marchande dont j'étais Administrateur Des Affaires Maritimes. 

J'ai acheté ces mémoires le jeudi 05 octobre 2017 à Alger à 14h00, j'ai pris le taxi Alger-Skikda à 17h00 et avant d'y arriver à 21h00 j'ai presque lu tout le livre de 400 pages édition " barzach " premier semestre 2017. Les mémoires sont d'une accessibilité pour tous les niveau écrits dans un bon français. 

 

Voir aussi :

Commenter cet article