Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap...Librairie du Tiers Monde à Alger

20 Octobre 2015, 20:46pm

Publié par safir adya

Cap...Librairie du Tiers Monde à AlgerCap...Librairie du Tiers Monde à AlgerCap...Librairie du Tiers Monde à Alger

Texte et Photos:

Abdeslam Benlarbi

 

Jadis Alger avait entre une librairie et une librairie une librairie. Je parle surtout de la SNED (Société Nationale d'Edition et de Diffusion), de l'Entreprise Nationale du Livre, d'autres organismes publics et des librairies privées. Actuellement au centre d'Alger le nombre est en diminution. Ici, je ne parle des maisons de livres disparues pour des raisons liées au changement socioloiguq de la Société dont la maison du livre saint situé à la rue Disly ( Larbi Ben M'Hidi) mais les autres leurs fermetures sont liées à un phénomène sociétaire certes, mais surtout économiques. La société algérienne est en transformation radicale vers un nouveau mode de consommation où le livre n'a pas sa place.

Dans cet état de fait, plusieurs phares continuent à rayonner lr malgré le sonamy qui frappe notre mode de vie. Je parle ici surtout de la librairie du Tiers Monde sitée à la place Emir Abderlkader à la rue Disly (Larbi Ben M'Hidi).

A chaque déplacement à Alger je rends visite à cette citadelle culturelle où hommes de plumes et culture s'y rendent. Dans ma bibliothèque beaucoup de livre ont été achetés d'Alger et surtout de cette librairie.

Mes premiers livres achetés à Alger remontent au mois de Juillet 1977 et à travers mes études, mon service national et mes différentes déplacements des livres viennent s'étaler dans ma bibliothèque qui contient des centaines voire des milliers de livres.

Pour mon dernier déplacement à Alger qui remonte au 18 Octobre 2015, la librairie en question contient des certaines de nouveaux de tires édités en Algérie et en France surtout de l'histoire, de la politique et les mémoires d'hommes politiques de ces deux pays.

Faute de temps pour livres donc pour en acheter, trois livres que je vous propose : deux liées à l'autre visage du Maroc et un autre de Jacques Attali l'ex Conseiller du Président Français Mitterant.

Pour les deux livres consacrés au Maroc, on peut les imaginer se vendre dans la monarchie voisine et qui traite les dessous du régime du Maghzen sous la direction de Mohamed 6 et la famille du Générale Oulafkir qui était emprisonné pendant deux décennies suit au coupe d'Etat échoué perpétré par le Général Oulafkir contre le Roi du Maroc de l'époque Hassan 2.

Bonne lecture.

Commenter cet article