Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Vagues....La porte du Sahara algérien

29 Mars 2007, 23:02pm

Publié par safir

 

Texte  et Photos
Abdeslam Benlarbi
 
 El-Kantra....La porte du Sahara
 
El-Kantra (Pont en arabe ) est la porte du Sahara pour les gens qui viennent
du nord - est algérien dont Skikda



 
Je pouvais faire mieux, mais J'étais de passage pour aller  plus au sud c'est à dire à Biskra. Ce sont es photos prises de la voiture avec un portable numérique. L'endroit est à visiter malgré le manque de structures touristiques (j'ai vu à la rentrée  du village un groupe de touristes étrangers et c'est une bonne nouvelle de les voir après une absence de plusieurs années). Pour les gens qui connaissent pas le Sahara algérien, El-Kantra c'est la frontière du nord avec le sud,c'est pas vraiment le désert.
Le sahara algérien a le mérite d'être grand comme un continent  avec une diversité biologique unique. Aussi, la population est cosmopolite : Mozabites,Touaregs, Souaffas,les Ourbanes,les Touates et les autres. Les reliefs, le sable,la couleur de la peau, les traditions, l'origine ethnique (arabe ou berbère ) et les rites religieux (sunnite ou ibadhite ) sont  différents.

 
  Pour voir "les autres reportages",
cliquer sur :
Vagues

 

Commenter cet article
F
<br /> Que de bons souvenirs remontent à la surface.<br /> 1990,j'avais organisé une excursion pour mes élèves dans cette attirante ville d'El kantara!<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour le commentaire. On peut rentrer aussi à Biskra par une autre route magnifique au niveau de Khangat Sidi Nadji. C 'est magnifique de faire le v oyage à partir de Khenchela, Chechar,<br /> Taberdegha, etc,,,,,<br /> <br /> <br />
C
Bonsoir Safir,<br /> Un site particulièrement beau à découvrir !<br /> Amitiés et bon week-end,<br /> Christian
Répondre
L
slt, mon grand pere est né à EL KANTRA, mais j'y suis jamais allé voir cette ville car je n'ai plus personne la bas: mais j'en ai entendu bcp de bien sur cette ville;
Répondre
L
sympa le safir  il a mit un potier sur ma route virtuelle
Répondre
S
Cher Micdech ,On dit que la comparaison n'est pas raison,mais j'aime qu'on se compare avec les autres (juste les tunisiens ).Tu parles des balcons du ghoufi, eux ils ont le même endroit mais ils ont fait un site touristique pour les touristes qui aiment  les espaces , le  sahara et surtout le voyager hors  haute saison . Matmata est un village berbère de 1800 habitants  où les maisons sont des troglodytes (des habitations creusées dans la montagne et on y trouve tous les necessaires ).  J'ai visité quelques maisons et j'ai cherché un hôtel je n'ai rien trouvé.C'était un choc pour moi ,mais la surprise  était aussi forte ,l'hôtel " les berbères "est creusé aussi dans une montagne (hôtel 3 étoiles à visiter ).
Répondre
C
Plus je découvre ce pays avec toi, plus je l'aime!<br /> Bon dimanche.
Répondre
P
ces pas petit hien!! ;pa bientotphotama
Répondre
M
Aujourd’hui 1er avril jour des blagues et de la grande manifestation pour la planète, après l’émotion d’hier sur cergyrama, voici ma citation du jour :l<br />  <br /> <br /> « La dernière blague qui circule dans le cotentin : C’ est quoi une morue déchalée ? C’est une morue à qui on a retiré le petit goût de shell »<br />  <br /> <br /> Laurent Ruquier<br />  <br />
Répondre
F
Maintenant que tu es rentré, tu vas nous offrir de belles photosBisousFrançoise
Répondre
C
Bonsoir Safir, <br /> De très belles images qui nous indiquent l'arrivée d'un "autre monde" !<br /> Amitiés et bon week-end,<br /> Christian
Répondre
F
Belle promenade tu nous convies, c'est très sympa ces découvertesBisousFrançoise
Répondre
C
Bonsoir SafirJoli dépaysement, très joli ton pays, ce doit être très agréable d'y vivre.BisesColette
Répondre
R
Bonsoir safir, j'essaye tant bien que mal de te laisser un commentaire, ça ne passe pas......les photos sont magnifiques,l'algérie et belle et c'est dommage que le tourisme ne puisse en profiter...je garde un souvenir de biskra, d'un plat traditionnel "la doubara"..c'est boooooon..<br /> je te souhaite une belle soirée et bonne fête du mouled, laakouba lel ame el jay avec beaucoup de bonheur inchallah.<br /> Rima
Répondre
C
De désert, je ne connais que l'australien !! Et j'avoue que même si tu nous emmènes juste aux portes, l'envie est grande de continuer le voyage !! Je n'imaginais pas autant de cultures différentes ... les rencontres doivent être passionnantes !!Le temps est tout bizarre sur mon île en ce moment, pas de soleil ... ce n'est pas dans les habitudes, surtout à cette saison !! Le ciel est tout blanc ... cela donne une drôle d'ambiance !!!J'espère que tu vas bien Safir !!!Amitiés !!
Répondre
L
Pas mal du tout tes photos prises avec un portable.<br /> Je ne connais pas ton pays, mais de telles photos donnent envie de le visiter.<br /> Bonne soirée et bon week-end.<br /> laurence
Répondre
L
Bonsoir, <br /> pas mal tes photos prises avec un portable!!! Je ne connais pas ton pays mais de telles photos donnent envie de le visiter.Bonne soirée et bon week-end.<br /> laurence
Répondre
H
le desert j'ai toujours voulu y aller c'est un trés bel endroit.<br /> elles sont trés jolies ces fotos <br /> a+
Répondre
M
Il prônait le dépassement de soi. Pendant une bonne partie de sa vie, il réussit à courir quelques mètres devant lui-même. Puis il commença à perdre du terrain.<br />  <br /> <br /> Denis Langlois <br /> <br /> Pour des photos prises avec ton portable, elles sont plutôt pas mal.<br />  <br />
Répondre