Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Cap...Mémoires d'hier et regard d'aujourd'hui (III)

11 Octobre 2009, 23:06pm

Publié par safir

 

Je vous invite à voir & revoir la Troisième partie des mémoires de Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha publiée le 09/07/2007.

 

 

 

 

 I -Mon enfance -Mes études


Un certain 8 mai l'Europe fêta le retour de la paix et l'Algérie en pays les frais.

 

Ce fut à cette époque, et malgré notre statut de colonisé et les nombreuses restrictions qui nous étaient imosées, que nos horizons s'élargirent quelque peu. Je venais de réussir à mon examen de Certificat d'Etudes Primaires et un autre test m'orienta vers le Cours Complémentaire Jules -Ferry sur la place Sidi -Djellis. Au bout  de quatre années scolaires, et grâce à la compétence de nos professeurs, la presque totalité de notre classe  passera avec  succès l'examen du B.E.P.C ( Brevet d'Etudes du Premier Cycle ).
Ce fut, également  à cette époque  où m'entrainant  par ailleurs dans le club CSC, je participai sous les coulelurs jaune et noire de l'établissement aux championnats de France scolaires de Natations,  catégories minimes.


Mais un gros nuage noir obscurrissait le ciel.  Le passage au seconde au Collége Moderne était limité au quart de l'effectif de  la classe, et je n'en faisais pas partie. Mes nombreuses démarches, accompagné de mon oncle Mustapha,  Que Dieu ait son âme, furent vaines.
Le proviseur du Lycée d'Aumale aujourd'hui Réda Houhou , ne mit même pas  de gants, pour nous lancer à la figure une réponse glaciale :"Nous n'accepterons pas les élèves de Jules -Ferry, autrement dit : les arabes, les indigènes.

De guerre lasse, je me résignai à mon sort et à la fin de mes études quand uu miracle se produisit : vers la fin du premier  trimestre, un de mes camarades, El-Hadi Bentellis quitta sa place au collége moderne. Nous retournâmes alors, mon oncle et moi, chez le principal du Collègeq ui commença par nier cette vacance. Mais  le nom de l'élève démissionniare le confondit et presque malgré lui, il accepta dans son établissement.

Aprés mon succés à la première partie du Baccalauréat série "moderne ", je fus orienté vers le lycée d'Aumale pour passer  la seconde partie de l'examen. Je tenais en fin ma revanche, je devrais dire ma vengeance, et avec le même proviseur!!! Mais, plus enclin  à la réflexion philosophique qu'au raisonnement  mathématique, j'abandonnais la série "Sciences  Expérimentales " pour me tourner vers la série "Philosophie" où je décrochais et la seconde partie de mon examen et le deuxiéme prix de la discipline en fin d'année. Cocorico, devrais-j crier .Non  ! Au fait, quel est le cri du Fennec?
C'est durant cette année qu' on fonda l'A.J.E..M.C (Association de la jeunesse estudiantine musulamane de Constantine ) où je tenais les fonctions de sécrétaire adjoint, dont le président  était Ali Abdellaoui,venu de Telemcen et parmi les membres du bureau,la Chahida Fadila Saadane (que Dieu ait son âme ).
 

 

 

La photo :

Assemblée Générale "Association de la Jeunesse Estudiantine Musulmane de Constantine "(A.J.E.M.C)
Maison de l'ouvrier Constantine :1955
Au fond contre le mur Ali Abdellaoui (Président et
Abdelmalek Belhadj - Mostaepha (secrétaire adjoint )
1premier  rang :2ème à partie de la droite, portant des lunettes Fadila Saadane
Pour la photo : droits réservés à Mr Belhadj-Mostefpha

Stimulé par mon succès au Baccalauréat, je voulus poursuivre des études universitaires et dés le mois de juillet, envoyai un dossier d'inscription  à la Faculté d'Alger, la seule existante sur  tout le territoire. Mais mon étonnement fut  grand, quand vers la fin du mois d'août, mon dossier m'était renvoyé avec la mention "parvenu après délais ". Sans commentaires!
J'eus alors juste  le temps de m'inscrire au concours d'entrée en quatrième année de l'Ecole Normale d'Institeurs de Constantine. Malgré son caractère très sélectif (trois admis sur vingt inscrits et dix places disponibles), je réussis à entrer en classe de formation pédagogique et à embrasser la carrière d'enseignant.

 


 

Le lundi prochain Parie II :  Ma  Carrière professionnelle

 


 



  •   "Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha est venu incidemment à l'écriture après sa mise à la retraite. Il a, au cours d'une carrière professionnelle de quarante ans, Zélée et bien remplie, exercé successivemet les fonctions d'enseignant, de conseiller pédagogique, inspecteur de langue française, sous-directeur de l'éducation et directeur de la culture. Il a connu, durant sa vie, les souffrances et les privations de la deuxième guerre mondiale, les affres du colonialisme, l'exaltation et la foi de l'après-indépendance mais aussi le ressentimentetl'espoir souvent déçu. D'une plume acerbe,il pourfend la bîtise et l'infamie et glorifie le génie et le sens del'honneur. Idéaliste confronté aux réalités de la vie, il a été témoins de quelques événements qui ont marqué l'histoire du vingtiéme siècle. Son autobiographie,agréable à lire, recéle quelques anecdotes succulentes et certaines facettes de sa personalité".
    Safir



  • A mon ami....(Safir) et sa famille
    Le film de ma vie, avec mes remerciments pour l'idée qu'il m' a soufflée et la parution de mon histoire sur son blog "srigina".
    Affectueuses pensées.

    Mr Belhadj-Mostefa


 


Pour suivre
 les autres parties

cliquer sur
Cap

Commenter cet article
T
<br /> Bonjour , merci pour ce recit , la suite promet d'être passionnante , mais c'est ou la maison de l'ouvrier ? merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> Merci pour votre visite et je vais demander à Mr Belhadj-Mostepha Abdelmalek des informations sur la maison de l'ouvrier.<br /> <br /> <br />
L
Bisoussss
Répondre
F
Que de souvenirs pour toi...BisousFrançoise
Répondre
Y
le récit est passionnant; toutes mes félicitations pour cette brillante réussite, le courage et la volonté sont toujours récompensés.<br /> Bonne soirée Safir
Répondre
R
Je lis avec attention,j'aime bien quand on parle d'histoire ,je reconnais Fadia saadane sur la photo,j'en ai vu une chez mon grand père lah yarhmou. Merci Mr BelhadjSafir,j'espère que ton voyage se passe bien, j'ai pris en concidération ce que tu m'as dit..ça s'est bien passé sans "dégats".Bonne fin d'après midi.
Répondre
L
La  rose dans  toute  sa  splendeur Nous apporte  l'amour  dans  notre  coeur Nous  rappelant  que  Dieu  seul a  créé  toutes   ces  Beautés <br /> <br /> <br />   Des fragrances  de  joie incomparables<br /> Flottent  dans  l'air Y  laissant  une  douce  mélodie<br /> <br /> Que ta semaine soit belle et douce <br /> Bisoussssss
Répondre
C
Bonjour Safir,<br /> Merci pour ce récit très intéressant et j'en profite pour saluer un collègue et ami enseignant !<br /> Amitiés,<br /> Christian
Répondre
M
C'est passionnant ton histoire, j'attends la suite. Je ne savais pas que tu avais fait de la natation en compétition. Bonne semaine
Répondre