Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Cap...Portait du dernier Roi Libyen

30 Août 2007, 23:05pm

Publié par safir

 

Par

Abdeslam Benlarbi

(Safir)

 

  J'ai voulu par cette série d'articles de rendre hommage à quelques dirigeants arabes qui ont travaillé dans le silence pour le bien de leurs peuples et leurs patries. Seule l'histoire dira s'ils ont fauté ou non. Je vous invite dans ce présent article à suivre la vie d'un  Roi qui a fait de son pays durant des décennies l'exemple d'un pays stable, démocrate et qui vit en harmonie avec son passé, son présent et son avenir. Aussi, le Royaume Libyen menait des relations amicales avec ses voisins et sa politique étrangère était conforme aux règles de droit international. Cette modération n'a pas empêché la Libye d'aider la révolution algérienne durant la guerre de libération nationale.
 Mohamed Edris Senoussi Roi de Libye (né le 12 Mars 1889)  a instauré un régime parlementaire  en  promulguant une  constitution  en 1951 donnant le pouvoir au parlement (l’assemblée et le sénat) avec une séparation nette des pouvoirs. Cette constitution a été inspirée de la constitution britannique non écrite. Le Roi était un homme pieux et le vrai pouvoir était aux mains du Premier Ministre. J'ai fais une petite comparaison avec les constitutions arabes actuelles et j'ai constaté que celle de la Libye monarchique était bien en avance.
Le jour du coup d’Etat (1 septembre 1969), le Roi était dans un hôpital en Turquie. En  apprenant la nouvelle, il a décidé de ne plus financer ses soins par le trésor libyen en disant maintenant je ne suis plus Roi. Réfugié en Egypte, il mourut  en 1983 et enterré en Arabie Saoudite (Médina) à sa demande.  

 

14779 single

 

 

Mohamed Edris Senoussi :

 Dernier Roi de la Libye. Il est d'origine algérienne

  (Mostaganem - Algérie).

 

 

 
 

·        



 
Commenter cet article
L
Je le connais mieux maintenant ce roi dont je ne savais que si peu de chose .....
Répondre
F
Sur mon blog dans la catégorie mon jardin, tu peux y voir quelques photos de mon jardin.... si cela peut te donner quelques idéesBises safirFrançàoise
Répondre
Y
je ne connaissais pas cette histoire;<br /> merci Safir, pour ce rappel historique<br /> bon dimanche
Répondre
C
bonjour SAPHIR ,Je ne pense pas répondre à la question , sinon je dirai des horreurs sur celui qui rêgne maintenant , alors je m' abstiens.Mais pour savoir s' il vaut mieux un roi ou un chef ou un président je pense que c' est l'homme lui même qui fait la différence , soit c' est un grand homme de coeur , soit c' est un despote , quelque soit le titre qu' il a .Merci pour les gentilles choses que tu dis sur moi à mon petit DIMITRI , mais il est vrai que je fais pour le mieux , afin que lui soit un homme digne de ce nom.Gros bisous des marseillais , mamiekéké et cricri d' amour.
Répondre
M
On pourrait penser qu'un président sera moins autocratique qu'un roi....... tu as raison parfois c'est le contraire...
Répondre
F
Comme tu me le demandes j'ai un jardin d'environ 600 m2, dont 400 m2 de fleurs arbres et piscine, voilà tu sais tout...Gros bisousFrançoise
Répondre
.
PREMIER ET DERNIER ROI.
Répondre