Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Cap...Mémoires d'hier et regard d'aujourd'hui (XIII)

21 Décembre 2009, 00:05am

Publié par safir

 

 

 

 

  Je vous invite à voir & revoir la 13ème partie des mémoires de Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha publiée le 17/09/2007

 


Suite
II- Ma carrière professionnelle
-  A Constantine

 



Aujourd'hui :
Le Poste d'Inspecteur


Enfin le mois d'octobre arriva, et avec lui, les épreuves de la deuxième partie de mon examen.Je me rendis, de nouveau,chez mon frère à Alger et attendis la date fixée par l'administration pour le début des épreuves. Concentré et décidé à réussir mon pari, je me présentai à mon examen.D'une inspection à une autre, d'une matière à une autre, je voyais se profiler le succès je finis par décrocher la médaille de bronze, soit la troisième place du podium sur la liste des admis, classés par ordre de mérite.
J'étais, devenu inspecteur et tout auréolé de mon titre, je me rendis à l'inspection académique de Constantine auprés de Monsieur Benmohamed pour me faire installer et recevoir ses instructions. Il me reçut non  en subordonné mais comme collègue et ami. D'ailleurs, il avait souvent à la bouche cette expression: " Zamili fi el-mihana oua sadiki fi el-mihhna" traduction littérale: " Mon collègue dans la profession et mon amis dans la difficulté" . Nous discutâmes longtemps de notre école algérienne, des efforts à fournir pour sa réussite et du rôle de l'inspecteur dans cette entreprise. Il me précisa ensuite les limites de ma circonscription et me souhaita bon courage dans mon travail. A la fin de l'entrevue, il se leva de son siège et m'accompagna jusqu'à la porte de l'antichambre de son bureau. Mon estime et mon respect n'en furent que plus grandes à son égard.




  "Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha est venu incidemment à l'écriture après sa mise à la retraite. Il a, au cours d'une carrière professionnelle de quarante ans, Zélée et bien remplie, exercé successivemet les fonctions d'enseignant, de conseiller pédagogique, inspecteur de langue française, sous-directeur de l'éducation et directeur de la culture. Il a connu, durant sa vie, les souffrances et les privations de la deuxième guerre mondiale, les affres du colonialisme, l'exaltation et la foi de l'après-indépendance mais aussi le ressentimentetl'espoir souvent déçu. D'une plume acerbe,il pourfend la bîtise et l'infamie et glorifie le génie et le sens del'honneur. Idéaliste confronté aux réalités de la vie, il a été témoins de quelques événements qui ont marqué l'histoire du vingtiéme siècle. Son autobiographie,agréable à lire, recéle quelques anecdotes succulentes et certaines facettes de sa personalité".
Safir


  • A mon ami....(Safir) et sa famille
    Le film de ma vie, avec mes remerciments pour l'idée qu'il m' a soufflée et la parution de mon histoire sur son blog "srigina".
    Affectueuses pensées.

    Mr Belhadj-Mostefa

 


Pour suivre
 les autres parties
cliquer sur
Cap

 




 

Commenter cet article
Y
bonsoir Safir, toujours aussi passionnant, la vie de cet inspecteur
Répondre
F
Un bisous de ce jeudiFrançoise
Répondre
M
Je suis venu voir si il y avait un nouvel épisode de la vie de Monsieur Belhadj, et oui..... C'est l'histoire d'une réussite professionnelle et je suis sensible à cela, mon travail consiste à faire réfléchir les gens sur leur avenir professionnel et à faire émerger des projets motivants mais réaliste d'évolution. Bien à toi
Répondre
R
Bonsoir Safir, eh bien j'ai lu cet article et le précédent aussi,je me suis aperûe que j'ai raté ton poste du Lundi passé.Je continue à lire et à suivre toutes les étapes par lesquelles Mr Belhadj est passé, c'est bien aussi de voir des photos.Prends bien soin de toi Safir et à bientôt.
Répondre
L
Je suis parfois funambule,40 jours de pluieAutour d'un fil tendu, de la Terre à la Lune.40 jours de pluie et 325 de soleil,Ailleurs...Ailleurs, où les vers ricochentDans un vide qui ne l'est pas.Ailleurs
Répondre