Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Cap...Mémoires d'hier et regard d'aujourd'hui (28)

4 Avril 2010, 23:05pm

Publié par safir

 

 


     Je vous invite à voir & revoir la 28 ème partie des mémoires de Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha publiée le 31/12/2007.

 

 
II- Ma carrière professionnelle


-  à Constantine
-  à Skikda
   . Secteur de l'éducation
   . secteur de la culture
 

 

CULTURE

 

 

Un autre festival fut organisé  pour commémorer l'anniversaire du déclenchement de révolution, le premier novembre. Madame Bettina fut de nouveau invité en compagnies d'un jeune peintre de Guelma, plein d'avenir, Mr Himeur.

Dans le chapitre art dramatique, plusieurs manifestations furent également organisées: durant les vacances scolaires de printemps, le théâtre de Skikda abrita la septième édition de son festival avec la participation de troupes venant de Constantine, Annaba et d'ailleurs. Pour animer les soirées du ramadan, plusieurs groupes furent invités et pour commémorer la date du premier  novembre, la troupe théâtrale de  Skikda et celles des centres culturels, notamment Ramdane Djamel se produisirent sur les planches et obtinrent beaucoup de succès auprès du nombreux public présent.

En ce qui concerne la musique, de nombreuses soirées, chaabi, moderne ou andalous furent montées aussi bien à Skikda, Collo, Azzaba ou El-Arrouch. Par ailleurs, la troupe El-Afia de Skikda fut envoyée à Blida pour participer à un festival de musique chaabi.

Le cinéma eut également sa part d'activités : au mois d'août et à l'occasion du premier novembre, un contact avec les responsables du centre national du cinéma d'Alger nous permit d'avoir à  notre disposition des cinébus qui animèrent les soirées des quartiers périphériques de Skikda et de nombreuses autres communes.

En aout, ent lieu également le festival du cinéma amateur de collo sans la direction de Mr Abderzak Belabed, animateur culturel sorti de Bordj-el-Kifan et cinéaste, en présence du réalisateur de l'ENTV( télévision) de Constantine Ali Aissaoui. Plusieurs jeunes cinéastes originaires de toutes les régions du pays furent conviés à cette manifestation et les projections de films, en présence d'un nombreux public agrémentèrent les soirées des colliotes.

Enfin, le souvenir d'un spectacle vu par le passé au cinéma ABC de Constantine me revint à l'esprit on y projetait un film adapté du drame de shakerspeare Hamlet 800px-Hamlet play scene croppeddont le rôle était magistralement interprêté par Sir Laurence Olivier. Le débat qui suivit la projection dans le cadre du ciné-club fut très riche et très animé. L'idée d'en créer un à Skikda me parut plausible et surtout réalisable dans la mesure ou une salle de cinéma, le Rialto, situé en plein centre ville, étai toujours fermée.

Après consultation de mes supérieurs et nanti de leur accord, je pris contact avec les responsables de la cinémathèque algérienne, d'abord à Constantine puis à Alger ou je me déplaçai auprès de Mr Kareche, directeur général. Plusieurs questions furent soulevées aménagement de la salle équipement, recrutement du personnel etc… Quand tout sembla a plani, je fis venir Mr Kareche à Skikda pour une entrevue avec Mr Kareche à avec Mr Le Wali cette  rencontre mit fin à tous les obstacles et une date fut même arrêtée pour l'inauguration de la cinémathèque. Mais a la dernière minute, de nouveaux écueils jaillirent et la salle est aujourd'hui encore fermée.


 

Mr Belhadj-Mostefa Malik avec le Webmaster   

"Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha est venu incidemment à l'écriture après sa mise à la retraite. Il a, au cours d'une carrière professionnelle de quarante ans, Zélée et bien remplie, exercé successivemet les fonctions d'enseignant, de conseiller pédagogique, inspecteur de langue française, sous-directeur de l'éducation et directeur de la culture. Il a connu, durant sa vie, les souffrances et les privations de la deuxième guerre mondiale, les affres du colonialisme, l'exaltation et la foi de l'après-indépendance mais aussi le ressentimentetl'espoir souvent déçu . D'une plume acerbe,il pourfend la bîtise et l'infamie et glorifie le génie et le sens del'honneur. Idéaliste confronté aux réalités de la vie, il a été témoins de quelques événements qui ont marqué l'histoire du vingtiéme 4c62b26b81e6449911096e3533848557.jpegsiècle. Son autobiographie,agréable à lire, recéle quelques anecdotes succulentes et certaines facettes de sa personalité". 
Safir
  • "A mon ami....(Safir) et sa famille
    Le film de ma vie, avec mes remerciments pour l'idée qu'il m' a soufflée et la parution de mon histoire sur son blog "srigina".
    Affectueuses pensées".
    Mr Belhadj-Mostefa

De gauche à  droite Mr Khalaf correspendant du Journal Alger-Républicain, le Webmaster(Safir) et Mr Belhadj-Mostefa Malek qui était Directeur de la Culture de la Wilaya de Skikda . Cette photo réprèsente une partie d'une conférence de presse donnée par Safir au niveau du Théatre de Skikda en 1992. Mr Belhadj-Mostefa suivait de près toutes les activités culturelles.

 
Pour suivre
 les autres parties
cliquez sur
Cap

 

 

Commenter cet article
P
Répondre