Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Cap...Mémoires d'hier et regard d'aujourd'hui (43)

18 Juillet 2010, 23:04pm

Publié par safir

 

 

 




     Je vous invite à voir & revoir la 43 ème partie des mémoires de Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha publiée le   21/04/2008 .

 

 
II- Ma carrière professionnelle


-  à Constantine
-  à Skikda
   . Secteur de l'éducation
   secteur de la culture

  

Festival national de musique andalouse

 

 

Vers le début de l’année 1994, nous reçûmes une invitation de la part de la wilaya de Constantine qui avait décidé d’organiser un festival national de musique andalouse genre malouf. La réunion d’installation du comité d’organisation eut lieu dans la grande salle de réunion de l’ex-préfecture rue Sauzai. Elle se déroula sous la présidence de Messieurs Slimane Cheikh, ministre de la culture et Djeffal, wali de Constantine. Etaient présents les grands noms de la musique andalouse constantinoise : Khadour Darsouni, Abderrahmane Bencharif que Dieu ait son âme, qui avait vulgarisé ce genre à Skikda, Abdelmoumane Bentobbal (photo à gauche)images que Dieu ait son âme que je considère comme la plus belle voix de Constantine, Rachid Benkhouiat, violoniste chevronnée, Abdemadjid Bensalah dit Bibi, excellent pianiste, Mohamed Tahar Fergani (photo à droite) et son fils Salim,etc.images Trois wilayas étaient invitées pour faire partie du comité organisateur : Mila, Oum-el-Bouaghui et Skikda que je représentais. Un programme de réunions de préparation fut arrêté. Pour assister à ces séances de travail, et compte tenu des circonstances, je dus utiliser mon propre véhicule. Concernant le volet technique, je fis appel à tous les musiciens interprétant le malouf à Skikda  pour participer au festival et parmi eux les chanteurs Fath Rouana et Ahmed Chekkat.
 
1482158360_smallLa manifestation était prévue du 19 octobre au 11 novembre 1994. Au programme étaient prévues des soirées musicales, des conférences, des journées d’études et des expositions. Une trentaine de troupes musicale furent conviées et parmi elles : « Sendoussia » d’Alger, « Widadia » de Blida, « Benstangia » et »Fergania » de Constantine, «  El Gharnatia » de Koléa,(photo ) « Es-Salem de Tlemcen etc…Les soirées musicales se déroulaient simultanément au théâtre régional et au centre culturel « El-Khalifa ». Notre groupe eut l’honneur d’animer une soirée du mois de novembre au théâtre régional après le concert donné par la troupe « Bestandjia » avec Abdelmoumène Bentobbal, Rachid Benkhouiat et Madjid Bibi,tous trois amis de mon défunt frère Hacéne. C’est d’ailleurs cette troupe et celle de « Widadia » de Blida qui vinrent animer des soirées à Skikda. La fin du festival fut clôturé par un gala qui réunit autour d’un dîner à l’hôtel Cirta, le wali de Constantine les membres du comité d’organisation et les responsables des groupes ayant participé la manifestation. Ce fut également  la dernière grande rencontre à laquelle je participais comme responsable.

La semaine prochaine suite et fin de la partie culture ( les pieds dehors)

Les semaines prochaines : 
III - Mes loisirs
-le scoutisme
-le sport
-les colonies de vacances
-le mouvement associatif
-la télévision
VI -Mes voyages
-Caravanes des auberges de la jeunesse
-voyage de promotion -Paris ,Londres,Edimbourg
-Paris -Dancaster
-Tunis-Rome
-Paris
-Croisiére :Alger-Tunis-Naples-Marseille
-Tunis
-Croisiére en Espagne
-Tamanrasset
-Omra
-Istamboul
-Paris-Amesterdam
-Tunis
-Voyages virtuels :Lisbonne,Venise-Vienne
V - Regards d'aujourd'hui

 

 

Mr Belhadj-Mostefa Malik avec le Webmaster   

"Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha est venu incidemment à l'écriture après sa mise à la retraite. Il a, au cours d'une carrière professionnelle de quarante ans, Zélée et bien remplie, exercé successivemet les fonctions d'enseignant, de conseiller pédagogique, inspecteur de langue française, sous-directeur de l'éducation et directeur de la culture. Il a connu, durant sa vie, les souffrances et les privations de la deuxième guerre mondiale, les affres du colonialisme, l'exaltation et la foi de l'après-indépendance mais aussi le ressentimentetl'espoir souvent déçu . D'une plume acerbe,il pourfend la bîtise et l'infamie et glorifie le génie et le sens del'honneur. Idéaliste confronté aux réalités de la vie, il a été témoins de quelques événements qui ont marqué l'histoire du vingtiéme 4c62b26b81e6449911096e3533848557.jpegsiècle. Son autobiographie,agréable à lire, recéle quelques anecdotes succulentes et certaines facettes de sa personalité". 
Safir
  • "A mon ami....(Safir) et sa famille
    Le film de ma vie, avec mes remerciments pour l'idée qu'il m' a soufflée et la parution de mon histoire sur son blog "srigina".
    Affectueuses pensées".
    Mr Belhadj-Mostefa

De gauche à  droite Mr Khalaf correspendant du Journal Alger-Républicain, le Webmaster(Safir) et Mr Belhadj-Mostefa Malek qui était Directeur de la Culture de la Wilaya de Skikda . Cette photo réprèsente une partie d'une conférence de presse donnée par Safir au niveau du Théatre de Skikda en 1992. Mr Belhadj-Mostefa suivait de près toutes les activités culturelles.

 
Pour suivre
 les autres parties
cliquez sur
Cap

  

 
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
je te souhaite une bonne semaineBiz.. 
Répondre
F
un coucou en passant, j'espère que tu vas bienbisousfrançoise
Répondre
M
Ils ont fier allure les musicens de la compagnie sur la photo.Bonne semaine. Amitiés
Répondre