Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Cap...Mémoires d'hier et regard d'aujourd'hui (46)

8 Août 2010, 23:03pm

Publié par safir

 

   Je vous invite à voir & revoir la 46 ème partie des mémoires de Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha publiée le  12/05/2008 .

 

  


III-Mes loisirs
Le Scoutisme (2)


   
  
A douze ans, changement de rytme et changement d'activités: de la sizaine à la patrouille et de la meute à la troupe. Les sorties devenaient plus longues, notament au dixiéme kilométre, au milieu d'une immense forêt. Nos marches, au pas cadencé, étaient accompagnées de chansons dont: "un kilométre à pied, ça use, ça use, un kilométre à pied, ça use les souliers; puis deux kilométres, puis trois, puis quatre" etc...Nos jeux et nos danses ressemeblaient à ceux des indiens. Dans le jeu des pistes, exécuté à travers bois, il fallait retrouver des messages, réaliser des actions...le tout établi sous forme de concours, chronométre en mùain. Je me souviens aussi d'un autre camp organisé à Ain-Seynour, forêt située à quelques kilométres de la ville de Souk-Ahras. Nous étions installés sur une colline, non loin d'une fontaine naturelle à l'eau ferrugineuse, d'où le nom de Ain-Seynour. Nous devions descendre puis escalader la colline, chargés dbidons, pour nous alimenter en eau comme le faisaient les habitants du voisinage. Le séjour prés de la fontaine était accompagné de jeux, de danses et de chants. Le soir venu, aprés le feu de camps, nous renrions dans nos tentes et il nous arrivait, parois, entendu les hurlements de loups, si prés de notre camps  

 

 

Mr Belhadj-Mostefa Malik avec le Webmaster   

"Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha est venu incidemment à l'écriture après sa mise à la retraite. Il a, au cours d'une carrière professionnelle de quarante ans, Zélée et bien remplie, exercé successivemet les fonctions d'enseignant, de conseiller pédagogique, inspecteur de langue française, sous-directeur de l'éducation et directeur de la culture. Il a connu, durant sa vie, les souffrances et les privations de la deuxième guerre mondiale, les affres du colonialisme, l'exaltation et la foi de l'après-indépendance mais aussi le ressentimentetl'espoir souvent déçu . D'une plume acerbe,il pourfend la bîtise et l'infamie et glorifie le génie et le sens del'honneur. Idéaliste confronté aux réalités de la vie, il a été témoins de quelques événements qui ont marqué l'histoire du vingtiéme 4c62b26b81e6449911096e3533848557.jpegsiècle. Son autobiographie,agréable à lire, recéle quelques anecdotes succulentes et certaines facettes de sa personalité". 
Safir
  • "A mon ami....(Safir) et sa famille
    Le film de ma vie, avec mes remerciments pour l'idée qu'il m' a soufflée et la parution de mon histoire sur son blog "srigina".
    Affectueuses pensées".
    Mr Belhadj-Mostefa

De gauche à  droite Mr Khalaf correspendant du Journal Alger-Républicain, le Webmaster(Safir) et Mr Belhadj-Mostefa Malek qui était Directeur de la Culture de la Wilaya de Skikda . Cette photo réprèsente une partie d'une conférence de presse donnée par Safir au niveau du Théatre de Skikda en 1992. Mr Belhadj-Mostefa suivait de près toutes les activités culturelles.

 


 

Pour suivre
 les autres parties
cliquez sur
Cap

  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonsoir Safir, j'en suis désolée,j'ai essayé, ça ne prend pas en compte les lètres en arabe, si tu veux que ça soit du genre " Welcome to Srigina Arabic" je le ferai, ou si tu veux autre chose, dis le moi,j'ai essayé, ça marche pas avec l'arabe.
Répondre