Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Cap....Mémoires d'hier et regard d'aujourd'hui (63)

6 Décembre 2010, 00:02am

Publié par safir

 

   Je vous invite à voir & revoir la 63 ème partie des mémoires de Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha publiée le 08.09.2008



 


Mes loisirs
L
e Mouvement Associatif(3)
L'association musicale Riad-El-Andalous
Après ma sortie en retraite au mois de décembre 94, les musiciens et chanteurs du genre andalous à Skikda décidèrent de se constituer en association. Pour m'empêcher de retourner à Constantine et me garder à Skikda, ils insistèrent pour que j'assume la présidence de leur groupe qui prit alors le nom de :"association musicale Riad-el-Andalous". Cela répondait un peu au voeu que j'avais formulé au moment du festival organisé par la wilaya de Constantine: former à Skikda un orchestre-pilote, d'autant que les capacités existantes étaient énormes, tant en chanteurs qu'en instrumentalistes. Une fois le comité constitué et les documents d'agrémentation établis, les répétitions commencèrent au centre culturel Ahcéne Chebli et les prestations obtenues très encourageantes. Le groupe commence à se produire au théâtre, à l'hôtel Salame etc...Il fit aussi un déplacement à El-Kala dans le cadre d'une fête de la jeunesse: Installés à l'hôtel El-Mordjane de la ville, les musiciens étaient en train de répéter dans le salon;leur interprétation poussa le gérant à venir me demander nos coordonnées en prévision de son programme culturel lors de la saison estivale toute proche. De son côté, le réalisateur de la télévision à Constantine Ali Aissaoui, projetant de produire une émission sur l'émigration me demanda de faire interpréter le générique musical par l'association. Par la suite, quelques problèmes d'ordre administration et des mésententes entre les membres du groupe provoquèrent sa dislocation. La présidence fut alors confiée à une autre personne et chaque groupuscule activa de son côté. L'an dernier, soit en 2006, et à la demande de Mr le Wali, ils décidèrent de nouveau de se rassembler. Ils revirent me voir pour me demander à nouveau d'assumer la présidence d'honneur de l'association. Toujours fidèle à mon voeu initiale j'acceptai leur proposition. Les répétitions, d'un haut niveau reprirent; mais, au bout de quelques mois, les zizanies commencèrent; le groupe se disloqua de nouveau et je quittai le bateau ans avoir pu l'amener à bon port.
 

La semaine prochaine : La Télévision

  
  • 0d40d2b39488855e5422e0b18c67e5ec.jpeg"A mon ami....(Safir) et sa famille
    Le film de ma vie, avec mes remerciments pour l'idée qu'il m' a soufflée et la parution de mon histoire sur son blog "srigina".
    Affectueuses pensées".
    Mr Belhadj-Mostefa (Photo)
 
"Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha est venu incidemment à l'écriture après sa mise à la retraite. Il a, au cours d'une carrière professionnelle de quarante ans, Zélée et bien remplie, exercé successivemet les fonctions d'enseignant, de conseiller pédagogique, inspecteur de langue française, sous-directeur de l'éducation et directeur de la culture. Il a connu, durant sa vie, les souffrances et les privations de la deuxième guerre mondiale, les affres du colonialisme, l'exaltation et la foi de l'après-indépendance mais aussi le ressentimentetl'espoir souvent déçu . D'une plume acerbe,il pourfend la bîtise et l'infamie et glorifie le génie et le sens del'honneur. Idéaliste confronté aux réalités de la vie, il a été témoins de quelques événements qui ont marqué l'histoire du vingtiéme  siècle. Son autobiographie,agréable à lire, recéle quelques anecdotes succulentes et certaines facettes de sa personalité". 
Safir

 

  Pour suivre
 les autres parties
cliquez sur
Cap

 

 

Commenter cet article
A
<br /> <br /> Toujours difficile de concilier les personnalités des artistes. Dommage que les efforts de M. Belhadj pour faire durer ce groupe artistique n'aient pas été couronnés de succés.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ce même groupe est actuellement le représentant de Skikda au niveau national et international<br /> <br /> <br /> <br />