Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Cap....Mémoires d'hier et regard d'aujourd'hui (80/99)

3 Avril 2011, 23:02pm

Publié par safir


 

  •  

    Rediffusion de l80 ème partie des mémoires de

  •   Mr Abdelmalek Belhadj - Mostepha   publiée le 19.1.2009 dans srigina

 

 

MES VOYAGE
Ramadan 1419 : Omra (1)
 

 Au mois de Décembre 1998, correspondant au mois de Ramadan de l'année hégirienne 1419, je décidai d'accomplir une "omra" ou petit pélerinage aux lieux saints de notre relegion. Ma femme fut facilement convaincue pour effectuer ce voyage. De son côté , la belle mère de mon fils Riad désira s'associer à nous.
Ainsi, auprès de mon ami Hallouche qui, ayant quitté son fonction de  gérant à l'ONAT, s'était installé à son compte en créant l'agence ''Climat",  je réservai trois places pour le voyage vers la Mecque et l'agence s'était associée avec  une autre, "Numidia" de Constantine,  dirigée par mon cousin Nadir. La nouvelle de notre prochain départ fut annoncée au reste de la famille et provoqua une grande effervescence. Les préparatifs allaient  bon train notamment l'achat de grandes serviettes pour le "Ihram".
Le jour de départ arriva: c'était le dix-septième jour du mois sacré, nous assurant ainsi de passer la nuit du vingt-septième jour ou "Leilat el-quadr" en terre sainte. Après avoir effectua notre prière, nous nous dirigeâmes vers le lieu de rendez-vous accompagnées des membres de la famille. Un bus nous attendait près de l'agence "Climat" et après la prise de quelques photos, le véhicule prit le départ vers l'aéroport de Constantine. Là, ,pis retrouvions les passagers de "Numidia" et de quelques autres agences regroupées dans le même voyage. L'avion nous déposa à l'aéroport Houari Boumediène d'Alger juste au moment de la rupture du jeûne. Chaque groupe se retira dans un coin pour restaurer et goûter un peu de repos avant l'embarquement vers l'Arabie Saoudite. Dans le salon de l'aéroport, une dam!e, me voyant évoluer et m'ayant peut-être reconnu, demanda à ma femme si je n'étais pas Abdelmali Belhadj-Mostefa? Ma dame  répondit par l'affirmative et ma cousine se précipita vers moi pour m'embrasser. C'était Halima Benachour, fille de ma tante maternelle, Djemâa, Que Dieu ait son âme, et que j'avais perdue de vue  depuis notre enfance. Elle aussi, en compagnie de son mari, effectuait la même omra. Les  retrouvailles furent chaleureuses et nous restâmes en contact, même après notre retour des Lieux Saints. Notre attente dans le salon dura assez longtemps car l'avion de la compagnie "Egypt-Air" qui devait nous  amener vers la ville de Djeddah avait pris du retard. Finalement, il se posa sur le tarmac et nous embarquâmes pour un long voyage, six heures de vol avec une escale technique à l'aéroport du Caire, pour changement d'équipage. Arrivées enfin à Djeddah....( la suite le lundi prochain)

 

 


  • 2211e5444a3288465fcdeb558f2fe919.jpeg"A mon ami....(Safir) et sa famille
    Le film de ma vie, avec mes remerciments pour l'idée qu'il m' a soufflée et la parution de mon histoire sur son blog "srigina".
    Affectueuses pensées".
    Mr Abdelmalek Belhadj - Mostepha (Photo)
 
"Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha est venu incidemment à l'écriture après sa mise à la retraite. Il a, au cours d'une carrière professionnelle de quarante ans, Zélée et bien remplie, exercé successivemet les fonctions d'enseignant, de conseiller pédagogique, inspecteur de langue française, sous-directeur de l'éducation et directeur de la culture. Il a connu, durant sa vie, les souffrances et les privations de la deuxième guerre mondiale, les affres du colonialisme, l'exaltation et la foi de l'après-indépendance mais aussi le ressentimentetl'espoir souvent déçu . D'une plume acerbe,il pourfend la bîtise et l'infamie et glorifie le génie et le sens del'honneur. Idéaliste confronté aux réalités de la vie, il a été témoins de quelques événements qui ont marqué l'histoire du vingtiéme  siècle. Son autobiographie,agréable à lire, recéle quelques anecdotes succulentes et certaines facettes de sa personalité".
Safir

 

  Pour suivre
 les autres parties
cliquez sur

Cap
/01/2009 500:02

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article