Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Cap....Mémoires d'hier et regard d'aujourd'hui (81/99)

10 Avril 2011, 23:02pm

Publié par safir


  •  

    Rediffusion de l81 ème partie des mémoires de

  •   Mr Abdelmalek Belhadj - Mostepha   publiée le 26.1.2009 dans srigina

 

 

MES VOYAGE
Ramadan 1419 : Omra (2)
 


 Arrivées enfin à Djeddah, nous passâmes par les services de la douane saoudienne, récupérâmes nos affaires pis fûmes pris en charge dans des bus ers la ville de Mèdine. Le voyage long de quelques quatre cents kilomètres dura tout le reste de la nuit. A petit matin, nous arrivâmes, enfin, à"Madina Mounouara" et nous dirigeâmes vers un hôtél pour bénéficier de notre chambre et goûter au repos réparateur. Mais le bâtiment fût vite saturé et nous fûmes alors orientés vers un autre où une chambre à trois lits nous attribuée. Nous nous embarquâmes alors dans un long sommeil. A notre réveil, le moment de la rupture du jeûne était proche et lorsque le muezzin annonça le maghreb, ma femme et la belle-mère de mon fils nous présentèrent un repas copieux et varié, argumenté de gâteux. Puis ce fut le rencontre avec la mosquée du prophète Mohamed, que le Salut de Dieu soit sur lui, où nous fîmes les prières du "icha" et des "taraouih". Après ce rite religieux, la ville de Médine se présenta à nous, illuminée: grandes avenues, grands ou petits magasins, bijouteries etc...Le lendemain matin, retour à la mosquée pour les prières et les visites des tombes du prophète et de ses compagnons Abou Bakr, Omar...Une excursion fut également programmée pour faire connaissance avec "masjad-el-kiblatine", le lieu où se déroula la bataille de "hounaine" qui vit la disparition de Hamza, l'un des héros de l'Islam etc...Le troisième et dernier jour de notre halte à Médine était un vendredi. Après la prière dans la mosquée du prophète, nous retournâmes à l'hôtel pour ranger nos affaires et faire nos ablutions. Après la rupture du jeûne, un bus nous emmenait vers "BiarAli" où nous nous mîmes en position d'"ihram", en partance vers le ville sainte de la Mecque....( la suite le lundi prochain)


  • 2211e5444a3288465fcdeb558f2fe919.jpeg"A mon ami....(Safir) et sa famille
    Le film de ma vie, avec mes remerciments pour l'idée qu'il m' a soufflée et la parution de mon histoire sur son blog "srigina".
    Affectueuses pensées".
    Mr Abdelmalek Belhadj - Mostepha (Photo)
 
"Monsieur Abdelmalek Belhadj-Mostepha est venu incidemment à l'écriture après sa mise à la retraite. Il a, au cours d'une carrière professionnelle de quarante ans, Zélée et bien remplie, exercé successivemet les fonctions d'enseignant, de conseiller pédagogique, inspecteur de langue française, sous-directeur de l'éducation et directeur de la culture. Il a connu, durant sa vie, les souffrances et les privations de la deuxième guerre mondiale, les affres du colonialisme, l'exaltation et la foi de l'après-indépendance mais aussi le ressentimentetl'espoir souvent déçu . D'une plume acerbe,il pourfend la bîtise et l'infamie et glorifie le génie et le sens del'honneur. Idéaliste confronté aux réalités de la vie, il a été témoins de quelques événements qui ont marqué l'histoire du vingtiéme  siècle. Son autobiographie,agréable à lire, recéle quelques anecdotes succulentes et certaines facettes de sa personalité".
Safir

 

  Pour suivre
 les autres parties
cliquez sur

Cap
/01/2009 500:02
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article