Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Cap...Le dernier Bey de Tunis

22 Octobre 2007, 23:00pm

Publié par safir

 

Lamine Bey dernier Bey de Tunis

Par

Abdeslam Benlarbi

(Safir)

 

 

Après le billet consacré au dernier Roi libyen ) d'origine algérienne (publié le 31.8.2007), je propose aux lecteurs de srigina quelques mots   sur le dernier Roi de Tunis qui est une  figure nationale et qui a servi la Tunisie comme ses prédécesseurs. Le pouvoir tunisien postindépendance a mené une politique ayant pour objectifs d'effacer de la conscience collective l'histoire de cette famille  d'origine turque et qui bâtit la tunisienne contemporaine.

Je me suis toujours intéressé à l'histoire universelle et surtout l'histoire des phéniciens et des ottomans. D'ailleurs, à l'Institut Supérieur Maritime de Bou-Ismail (Alger) où j'ai étudié, j'ai dispensé des cours d'histoire et surtout dans son aspect maritime. La présence turque en Algérie (1516-1830) a fait l'objet de plusieurs de mes interventions. Pour la Tunisie et malgré mes voyages annuels, la vie des Beys de Tunis n’ést  pas étalée au grand public et j’ose dire même pas aux chercheurs avertis. C’est la curiosité personnelle qui m’a poussé à faire ces recherches avec le souhait que cette participation suscite commentaires

Je termine prochainement avec le Dernier Dey d'Alger.

Jadis, on parlait surtout de Tunis et d'Alger et non de la Tunisie et de l'Algérie. En effet, le Bey de Tunis avait le pouvoir sur toute la Tunisie et le Dey d'Alger gouvernait toute l'Algérie avec  la présence de trois Beys à  l'est (Constantine),  le centre (Titteri) et l'ouest (Oran).


De 1705 au 1957 la Tunisie a connu 19 Beys. Il s'agit  de Hussein 1er Bey (1705-1735), Ali Ier Pacha (1735-1756), Mohamed Rachid Bey (1756-1759), Ali II Bey (1759-1782), Hamouda Pacha (1782-1814), Osman Bey (1814-1814), Mahmoud Bey (1814-1824), Hussein II Bey (1824-1835), Musapha Bey (1835-1837), Ahmed I er Bey (1837-1855), Mohamed Bey  (1855-1859), Sadok Bey (1859-1882), Ali III Bey (1882-1902), Hédi Bey (1902-1906), Naceur Bey (1906-1922), Habib Bey (1922-1929), Ahmed II Bey (1929-1942), Moncef Bey (1942-1943) et Lamine Bey (1943-1957).

Mummad al -Amine Bey ou Lamine Bey est le dernier Bey de Tunis. Il est né  le 4 septembre 1881 à Carthage (Tunisie), marié en 1902  et mort le 30 septembre 1962  à Tunis (Tunisie).
Investi prince héritier le 25 juin 1942, il succède le 15 mai 1943 à son cousin Moncef Bey.

 Lamine Bey a été destitué par son propre Premier Ministre en l’occurrence Habib Bourguiba chef nationaliste  et patron du Néo-Destour.  La désignation d’Habib Bourguiba comme Premier Ministre le 14 avril 1956 était le préambule d’une transformation radicale de la Tunisie dont la proclamation  de la République le 25 juillet 1957 en mettant fin à une monarchie destinée à être constitutionnelle après les élections d’une assemblée nationale   constituante. Lamine Bey s'est engagé à faire des réformes et s'est opposé au colonisateur quelques années avant la proclamation de l'indépendance.

La destitution de Lamine Bey du trône s'est faite d'une manière brutale et on peut la résumer comme suit :

- Le titre de Bey est remplacé par celui du roi mais réduit à la ratification des décrets préparés par le gouvernement;

- L'abolition de tous les privilèges, exonérations ou immunités de quelque nature que ce soit;

- La garde royale du palais de Carthage est remplacée par des soldats loyaux à Bourguiba;

-Les lignes téléphoniques coupées et la famille royale placée en résidence surveillée le 15 juillet 1957;

- Après la proclamation de la république et l'abolition de la monarchie le 25 juillet 1957,  Lamine Bey, ses trois fils et son gendre sont assignés à résidence dans le palais de la Manouba;

- Dés cette abolition, les biens da la famille   régnante  sont confisqués;

- Assigné à résidence jusqu'à la mort de son épouse (la princesse Djeina Beya) en octobre 1960;

- Enfin, il s'installe dans un appartement de deux pièces à la rue Fénelon jusqu'à sa mort à l'âge de 81 ans.

 Son héritage : un passé glorieux et sans tâches et douze enfants dont trois princes : Chadli Bey (1910-2004), M'Hamed Bey (1914-1999)  et Salh Eddine Bey (1910-2003).

Lamine Bey que Dieu ait son âme  est enterré aux de son épouse au cimetière Sidi Abdelaziz de la Marsa au Mausolée du Tourebet Bey Médina de Tunis. Aussi, après sa mort le 30 septembre 1962, le prince héritier Hassine Bey (1883-1969) troisième fils de Naceur Bey, prend la tête de la maison royale de Tunisie. Après sa disparition, personne ne prétend plus au titre d'héritier.
 

......................................

 

  Pour avoir une idée sur l'histoire de cette dynastie, je vous invite à voir cette vidéo réalisée par un membre de cette famille.
Cliquez
sur :
Les
 beys de Tunis, une monarchie dans la tourmente coloniale
 

 

Lire aussi :


 Cap...Portait du dernier Roi Libyen 


 

Commenter cet article
F
c mon arrière grand-père....
Répondre
S
je suis une safir d algerie je souhaite connaitre un peu plus les safir de tunisie
Répondre
A
Merci pour ce magniphique site je suis interresse dans mes recherches histhoriques par la biographie de lamine bey cest pourquoi je veux  contacter le petit fils du dernier bey de tunis .
Répondre
C
Coucou !Bises et bonne soirée Safir !
Répondre
C
Merci SAPHIR pour mon anniversaire , hier en plus c' était celui de mon papy , cricri d' amour , nous sommes presque nés le même jour , mais hélas ma maman n' a pas pu attendre plus longtemps ha ha ha ha j' étais trop pressé de voir le jour , nous pourrions presque le fêter ensemble ,  mais j' veux pas du tout , c' est mon jour à moi tout seul , et mon papy aussi .Gros poutous de ton copain DIMITRI .P.S. merci cher SAPHIR pour tes bons voeux , en plus Dimitri à battu au poteau son papy pour les commentaire , 65 pour DIMITRI , un peu moins pour cricri , ils ont encore du mal à y croire que tous ces blogger's aient pensé à eux Dimitri veux qu' on lui envoi la liste des com's de cette belle journée , ce que nous allons faire avec plaisir .Si je ne me trompe , tu as déjà parlé du dernier BEY , où je confond. Tu racontes si bien que j' ai relu tout .Gros bisous des marseillais , mamiekéké et cricri d' amour .
Répondre
M
Un petit coucou du jour Safir. Martine
Répondre
R
Bonsoir Safir, je passe vite fait te dire que je vais mieux..je repasserai te lire dès que je le pourraiBonne soirée
Répondre
M
Quelle classe et charisme ce dernier bey avec toutes ses médailles..... Je viens de rentrer de déplacement et je n'ai pu depuis hier soir valider mes commentaires que je modère.AmitiésMartine
Répondre
C
Bonjour Safir,<br /> Magnifique page d'Histoire bien commentée ! Une Histoire que je connais peu !<br /> Amitiés en te souhaitant une bonne journée,<br /> Christian
Répondre
C
Impressionnant cet uniforme.Merci encore pour cette leçon d'histoire.
Répondre
F
Il était très fier dans son uniforme....BisesFrançoise  
Répondre