Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Cap...Au clair de la lune

12 Juillet 2009, 23:00pm

Publié par safir

Au clair de la lune

( Les chansons de l'été)

(Tiré du site "Guide d'achat Kibodio")


Au clair de la lune,
Mon ami Pierrot,
Prête-moi ta plume
Pour écrire un mot.
Ma chandelle est morte,
Je n'ai plus de feu,
Ouvre-moi ta porte,
Pour l'amour de Dieu.

Au clair de la lune
Pierrot répondit :
Je n'ai pas de plume,
Je suis dans mon lit.
Va chez la voisine,
Je crois qu'elle y est,
Car dans sa cuisine
On bat le briquet.

Au clair de la lune
3 petits coquins
Sautent dans les plumes
Comme 3 petits vilains
Au lieu de dormir
Les petits lutins
Veulent encore rire
Jusqu’au petit matin.

Au clair de la lune,
je crois qu’il est temps,
De poser sa plume
Pour un petit moment.
Au clair de la lune
Volons vers les cieux
Ecoutons la lune
Et fermons les yeux.

Ecoutons la lune
Et fermons les yeux
… fermons les yeux

Au clair de la lune
Au clair de la lune est sans doute la chanson la plus célèbre du répertoire populaire et enfantin. Datant du XVIIIe siècle, c’est une tricentenaire qui se porte plutôt bien. Au départ chansonnette à connotation grivoise, le sens de ses sous-entendus s’est atténué au fil du temps pour se neutraliser totalement dans un monde enfantin éclairé de la seule lumière argentée de la lune.

La musique de la chanson a sans doute beaucoup contribué à sa célébrité : en effet, il est très facile de chanter Au clair de la lune, do-do-do-ré-mi... tout le monde connaît cette mélodie sur trois notes. C’est probablement cette simplicité qui rend l’air si attachant.

Nous vous proposons de découvrir sur le site de Kibodio la version qu’en donne Stéphy, appuyée de percussions, basse  et guitares, cela vaut le coup d’être entendu et renouvelle le souvenir qu’on en a gardé.

Et comme cet « incontournable » de la chanson va probablement le rester encore quelques siècles, nous vous proposons de retrouver sur notre site l’intégralité des paroles. Prenez le temps de l’apprendre à vos enfant et de la chanter avec eux, ils apprécieront sans doute beaucoup ce moment de partage.

Pour suivre

" Les billets du lundi "
cliquer sur
 Cap

Commenter cet article