Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Vagues....Destination: Khenchela (ex Mascula)-III-

30 Octobre 2009, 00:16am

Publié par safir

Aujourd'hui: Le coeur de Khenchela
 

 Texte

Abdeslam Benlarbi

Photos

Brahim Aib

 

Brahim Aib continue son voyage au sud de la wilaya de Khenchela( anciennement Mascula ). La Daira (sous-préfecture) de Khenchela est devenue wilaya en 1984. Elle est située dans la région des Aurés, région des Amazigh-chaouis et se trouve à 12000 mètres d'altitude. La population  de la ville est d'environ 120 0000 habitants. Enfin, la ville tiendrait son nom d'une fille de la reine amazigh( berbère) des Aurés, Dihya connue sous  le nom de Kahina ( La blog de srigina lui a consacré un billet).
L'histoire récente de Khenchela nous informe que  l'armée française atteignit Khenchela en 1850 après de violents combats et une résistance des plus ardues. Les premiers colons français furent autorisés à partir de 1878. L'administration militaire dura jusqu'en 1912. La veille du 1 er novembre 1954( date du déclenchement de la révolution),  plusieurs unités du FLN ont frappé fort dans plusieurs localités de cette région et durant les sept ans de cette révolution le nom des Aurès a été marqué dans tous les esprits.

 
Commenter cet article
R
<br /> Galette et Raghda avec un bon petit lait, ça donne vraiment envie!<br /> Belle après-midi cher Safir.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour, j'ai eu l'impression de voyager en lisant ta réponse à mon commentaire, je t'en remercie infiniment, moi qui aime la nature féerique de mon pays , sois sure que je reviendrai assez souvent<br /> pour me ressourcer dans ton coin trés ensoleilé, et tellement accueillant.<br /> <br /> <br /> Bone soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour, je ne savais pas que Khenchela était aussi belle que ça, nous jouissons d'un si beau pays, avec des traditions multiples et une richesse culturelle fabuleuse, merci pour ce clin d'oeil sur<br /> cette partie de notre territoire national.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Certes, on dispose d'un beau pays. En parlant de Khenchela, j'ai eu l'occasion de prendre l'autre porte du Sahara par aller à Biskra et j'ai découvert un magnifique pays. J'ai eu l'occasion de<br /> publier un reportage sur El-kantra la porte du Sahara, mais en visitant Taberdegha et Jallal l'autre porte du Sahara j''étais presque choqué du fait que j'ignore l'existence de ce patrimoine.<br /> Brahim Aib qui m'a fait visité ces lieux a ensuite mis  à ma disposition des dizaines de photos pour les publier dans srigina.<br /> <br /> <br />