Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Vagues...L'école de pêche de Collo et la formation maritime

17 Septembre 2006, 23:09pm

Publié par safir

Vagues...L'école de pêche de Collo et la formation maritime
Vagues...L'école de pêche de Collo et la formation maritime
Vagues...L'école de pêche de Collo et la formation maritime
Texte & Photos

Abdeslam Benlarbi

 

Le rythme du développement que connaît I' Algérie, I' augmentation croissante de nos échanges commerciaux avec I' étranger et le besoin alimentaire d'une population qui n’a pas cessé d’augmenter exigent de I' Algérie une flotte importante. En effet la flotte de commerce ainsi qui la flotte de pèche ont connu ces dernières années un développement important en conséquence un besoin en personnel qualifié dans les différentes branches (transport maritime, ports et pêche) s’est engendré.

 Avant L'Indépendance il existait tout au long de la côte des écoles d’apprentissage maritimes. Expression qui s'applique à la marine de commerce et aux pèches maritimes. Après I' I Indépendance, cinq écoles ont pris la relève pour la formation des apprentis maritimes. Les élevés munis de leur certificat d' études primaires reçoivent les premiers rudiments du métier de matelot , de graisseur ou d' une spécialité du personnel du service général dans les écoles d' apprentissage maritime d' Alger et d' Oran pour le commerce et les écoles d' apprentissage maritime de Bejaia, chazaouet , Béni-saf et Annaba pour  la pèche .  Ces écoles délivrent aux élevés après une année d’études un certificat d’apprentissage maritime pèche ou commerce. Les meilleurs élèves suivront une formation pour chef de quart (diplômes d’aspirant officié de navigation, d’aspirant officié mécanicien, de lieutenant de 2 Emme classe de navigation). Cette formation est assurée par I' école nationale de navigation maritime d’Alger (Décret du Io Avril I 962 portantes désignations et attribution des écoles nationales de la marine marchande).

Il fut créé en I97I, à Mostaganem, l'école nationale de la formation des patrons de pèche et mécaniciens.

 Les écoles d’apprentissage maritime et de la marine marchande  ont fermées leurs portes en  I972, parallèlement à cette décision,  I' institut supérieur maritime à Bou-Ismail a été créé  en  1974. Celui - ci assure la formation d’officiers supérieurs de la marine marchande, ainsi que les cadres de l’administration et des ports   

L'administration chargée de la pèche a décidé la création et la réouverture des écoles de formation technique de pèche à Bejaia, Annaba, Cherchell, Béni-saf, Collo et la Calle, ainsi pour les annexes de I' institut supérieur maritime à Alger et Mostaganem  qui ont été mises sous tutelle de l’administration chargée de la pêche en I984.

Pour le cas de l'école de Collo ,en 1981  un décret présidentiel  a crée l'école de formation technique des pêches maritimes devenue en 2005 l'institut technologique des pêches maritimes et des cultures marines .Cet institut  a pour missions la formation des officiers de la navigation exerçant à bord des navires de pêches, des techniciens supérieurs des pêches maritimes et des cultures marines  ainsi que la formation continue.

Les photos de l'institut, du conseil d’orientation, du directeur et son économe et enfin, un enseignant de navigation.

 

La première photo, le Conseil d’Administration'' orientation'' de l'école présidé par le Directeur de la pêche. Je suis à sa droite.

 

Des photos ajoutés en  novembre 2020.

Merci pour les anciennes photos à 

 Mus Kami 

 et 

Hacene Ameur

 

Vagues...L'école de pêche de Collo et la formation maritime
Vagues...L'école de pêche de Collo et la formation maritime
Vagues...L'école de pêche de Collo et la formation maritime
Commenter cet article