Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Vagues....La plongée sous-marine à Skikda (1/2)

22 Février 2007, 00:06am

Publié par safir

Texte et Photos

Abdeslam Benlarbi

 

 Historique (1)

DSC08579.JPG 

M.Bouzid Boudiche Président du club " Le dauphin.

 

DSC08580.JPG

M. Samir Bouglitha Vice -Président
du club "Le dauphin "
 DSC05242.JPG

Karim d'Alger en visite au club le

dauphin

 

DSC08602.JPG 
Hamza
 
 DSC05246.JPG
*Des objets archéologiques  découverts par les  membres du club "Le dauphin ".
 
Skikda est une wilaya disposant de 144 km de littoral allant de Oued Zhor à l’ouest jusqu’à Sidi Akhacha à l’est. Depuis les phéniciens les activités maritimes ont toujours marqué cette région. Je vous livre quelques informations sur les activités de loisirs en attendant d’écrire avec objectivité l’histoire de ces activités. Avant l’indépendance et post-indépendance, Skikda a toujours montré un côté positif en la matière. J’invite toute personne disposant des informations ayant trait aux sports nautiques et aux activités subaquatiques de nous livrer pour faire profiter tout le monde. Mes connaissances en la matière remontent au 14 juillet 1986 date de mon installation à Skikda dans le cadre de mes activités professionnelles liées aux affaires maritimes.
En 1987, il a eu la création de l'association les amis de la mer. Cette association a était activé de 1987 à 1993 et s'occupait de la projection du patrimoine culturel et naturel maritimes. Plusieurs association sont venues après cette date dont l'association les étoiles de mer (activités subaquatiques), Ecologica (Protection de la Faune dont la mer). Aussi, suite à un conflit interne, les fondateurs des étoiles de mer ont préféré créer le club "le dauphin" qui a fait un travail formidable au niveau de la natation et de la plongée sous marine. De ce club, on a vu naître d'autres associations telles que les "sirènes " pour la plongée sous marine et dont la composante est féminine, les mouettes et la planète -bleue.
  

 

Commenter cet article
L
<br /> j'ai fait partie de ce club et je connais ces objets j'y était a l'epoque dommage que je n'ai pas continué à pratiquer. merci pour ces photos<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Normalement, je devais vous connaitre au moins de vue. Skikda a des gisements dans toutes les activités culturelles sportives et aquatiques. Merci aussi à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour Safir !! J'adore la plongée sous-marine, mais je ne peux pratiquer que l'apnée, donc en peu de profondeur !! Mais ça me permet de voir beaucoup de choses !!Tu sais que tu peux réduire la taille des photos avec un logiciel de photo, ce n'est pas très difficile à faire et ça te permettrait de nous montrer ce que tu as envie de montrer !!Je sais que la Méditerranée regorge de trésors et c'est bien que des associations les protègent !! Je vois qu'il y a des passionnés dans ce club !!Passe un bon dimanche Safir et à bientôt !!
Répondre
F
Bises et bonne journée de ce Vendredi, pour nous très pluvieuxFrançoise
Répondre
L
Toujours de belles photos avec des commentaires très intéressants.bonne soirée.<br /> laurence
Répondre
C
  bonsoir saphir , j'ai pris un peu de retard alors j'ai été regardé en arrière , que c'est beau , tu es un excellent professeur , tes textes hummmm , tes photos bien choisie , un régal , tu me parlais de marché , ici on tate la vie d'un quartier aussi par son marché , s'il périclite c'est mauvais signe comme quoi les gens n'ont plus d'argent , ou ils ne vendent pas assez d'affaire pour personnes agées , ou trop  , où c'est le contraire pas assez pour personne jeune  où trop , plein de choses viennent en cause , mais celui de cotignac est spécial , il a gardé son côté provençal , ses coutumes , ses habitant , son côté folklorique. JE vais t'envoyer deux photos ou trois celon et tu te rendra compte de ce que je t'explique.Gros bisous marseillais et bonne soirée .Mamiekéké et cricri d'amour.
Répondre
L
waouwww belles les amphores ...moi j'ai pas osé faire de la plongée au caraibes, comme je e l'ai jamais fait ...pourtant j'aimerai bcp voir les coraux et les poissons ...méme les murènes <br /> bonne soirée bisous
Répondre
P
Bonjour Safir, Superbes amphores découvertes dans les fonds sous-marins.Bon jeudi.Pich
Répondre
M
Merci pour ton petit commentaire sur mon très humble blog, à peine commencé ! Il y a du boulot pour parcourir le tien, mais apparemment tu es très actif dans le domaine de la mer et de la plongée. J'ai pu voir aussi des photos superbes, alors I will return. Je te mets dans mes favoris,ce sera plus pratique. CIAO
Répondre
C
Bonjour Safir,<br /> De superbes photos et que de trésors sortis du fond de l'eau !<br /> Que deviendront tous ces trésors ???<br /> Amitiés et bonne journée,<br /> Christian
Répondre
C
Un reportage intéréssant et bien sympathique.Merci Safir.
Répondre
Y
article très intéressant; ces initiatives permettront aux gens de prendred conscience de l'intérêt à préserver le littoral et lutter contre la pollution des fonds marins<br /> Tu devrais pouvoir réduire la taille des photos avec un logiciel comme irfanview ou pixia (gratuit)<br /> bonne journée Safir
Répondre
M
Une super activité qui devrait attirer des passionnés ! Bonne journée Safir
Répondre
M
Elles sont belles ces amphores, j'ai envie de partir avec ces plongeurs. Dommage pour les photos de fonds marins, il faut les réduire avec un logiciel.
Répondre
F
Sympa toutes ces photos, les objets archéologique sont de toute beautéBisesFrançoise
Répondre
O
tu as de très beaux portraits!
Répondre