Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Vagues....De la méditerranée à l'atlantique(2/4)

31 Décembre 2010, 00:06am

Publié par safir

II-Les fêtes maritimes

10437471_p.jpg

10387014_p.jpgFête Mimosa Saint Trojan

Je vous invite à voir & revoir ce reportage publié le 12/03/2007. Malheureusement en cliquant sur le lien de son blog, j'apprends qu'il n'est plus dans ce monde depuis le 8 octobre 2009. Que Dieu ait son âme. 

  Françoise  (site web) me donne l'occasion pour évoquer la fête internationale des marins (le 21 mars) et d'autres fêtes que les navigateurs (Gens de mer , plaisanciers, voiliers et les autres corporations de la mer) aiment célébrer pour rappeler aux autres qu'il existe une catégorie d'hommes qui ne sont ni vivants ni morts , mais  des gens qui vivent en mer.

On fête le 21 mars parce que c'est la fin de l'hiver et le début du printemps autrement dit la fin de la souffrance des marins en plein mer et le début d'une période plus clémente. On a toujours fait un arrêt pour fêter cette  occasion à l'Institut Supérieur Maritime de Bou-Ismail (Algérie) et je me rappelle que notre association culturelle et sportive de cette rande école dont j'étais président pendant deux  années a toujours célébré cette fête et on continue de la fêter.

En plus de cette fête, je signale qu'on a voulu à travers les 140 communes à façade maritime de créer des traditions annuelles en célébrant des fêtes ayant trait aux spécificités de chaque commune: la fête de la sardine à Collo (deux éditions),la fête du pêcheur à Jijel et la fête de la mer à la Calle(Cette ville a tenté cette expérience en plus de la fête du Corail).
Je ne sais pas si les clubs et associations nautiques d'autres villes maritimes algériennes ont tenté d'autres expériences, mais je sais que l'association " les Phéniciens " d'Oran a beaucoup travaillé durant les années 1980 dans le domaine de l'histoire, des arts et des métiers de la mer.
En France, on peut dire que les ports français de la méditerranée et les ports de la façade atlantique donnent de l'importance à ce genre de rendez-vous.
  Je cite ci-dessous ces quelques rendez-vous et la liste est ouverte aux autres fêtes. Les personnes qui ont des informations sur ce genre d'activités peuvent enrichir ce billet en précisant le nom, la date et le lieu de la fête. Cette liste peut être complétée aussi par les fêtes celtiques.

 le Festival des filets bleus - du 15 au 20 août - Concarneau

 Les fêtes maritimes de Douarnenez

 Fête de chant de marin les 15,16 et 17 août                    

            La fête internationale de la mer et du marin  du 12 au 17 juillet à Brest                             Journée mondiale de l’océan - 7 juin                    

 

Voir aussi : Vagues....De la méditerranée à l'atlantique (1/4)    

Pour voir
 "les
  autres reportages",
cliquez sur :

  Vagues



Reproduction et utilisation interdites sauf autorisation écrite préalable.

 
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Je me suis inscrite à ta new's Safir. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je te souhaite bonne journée et surtout ton travail pour l'environnement. La Radio Algérienne avec ses chaines thématiques, régionales et locales a lancé une opération qui va durer une année du 2<br /> janvier au 31 décembre 2011 sur le thème de l"envirronnement et le développement durable. C'est un programme ambitieux qui touche à tous les aspects de l'écologie et les résultats devraient<br /> changer un peu la situation actuelle en Algérie. On parle d'Alger la blanche, j'espère qu’on arrive à avoir toute l'Algérie blanche.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci pour ces souvenirs...<br /> <br /> <br /> Bonne fête de fin d'année.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonne année Christina à toi, à ta famille, aux portuguais et aux Belges surtout ceux de la région Bruxelles-Capital.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Meilleurs voeux à Safir pour cette nouvelle année 2011 , meilleurs voeux à tous ceux qui participent à nous faire voyager à travers l'Algérie et le Monde.Souhaitons que Srigina<br /> continue de nous réunir dans l'amitié et le partage.<br /> <br /> <br /> BONNE et HEUREUSE ANNEE.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Meilleurs vœux à tous les fidèles de srigina. En 2011, le blog srigina vous promet une amélioration dans le fond et la forme.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir Safir,<br /> De très belles images !<br /> Amitiés et bonne soirée,<br /> Christian
Répondre
T
Merci pour ton coucou safir, j'espère que tu vas bien et surtout continue à enrichir dzblog.
Répondre
C
Bonjour Safir,<br /> Je serai tres heureux de decouvrir les tenues de femmes de chez toi (pas forcement recente) portees a l occasion des Fetes.<br /> Je te souhaite une tres bonne journee,<br /> Christophe
Répondre
F
Bisous et bon Mardi, bonne journéeFrançoise
Répondre
C
Un joli reportage et un beau partage d'amitié.<br /> Bonne semaine.
Répondre
F
Merci encore pour cette belle présentationBisousFrançoise
Répondre
M
Jolie fête du mimosa dans cette belle île. Bonne semaine
Répondre
C
merci pour ton petit mot et je vais aller voir la vidéo... je te souhaite une merveilleuse journée http://coeurdenfant.skynetblogs.be COEURDENFANT
Répondre