Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Photo du jour...Au Port Romain de La Marsa (Ex Culcitanus)

28 Février 2018, 00:48am

Publié par safir adya

Cliquez pour agrandir la photo

Cliquez pour agrandir la photo

Texte

Abdeslam Benlarbi

Photo

 Rachid Beghidja 

(Photo prise lors de la randonnée du samedi 24 février 2018)

 

Un Port Romain à Skikda, en 1989 l'ex Wali de Skikda que Dieu ait son âme, le feu Mohamed Serradj, m'a posé la question si je connais le problème romain de la Marsa? J'étais nouvellement installé en qualité d'Administrateur des Affaires Maritimes à Skikda et ma réponse était non. Demain matin, j'ai demandé au chauffeur de prendre route vers cette Marsa et ce port romain. En 1989, La Marsa était habitée par quelques familles de pêcheurs et des bungalows pour des instituteurs constantinois qui passent leurs vacances dans cette région isolée et qui devenue commune en 1984.

Le village se transforme avec son port de pêche et sa côte mais le port romain demeure comme il était depuis les romains décrit par El Idrissi et Léon l'Africains, toutefois on remarque depuis quelques années la saleté des bouteilles qui transforment ce paradis à une poubelle.

 

Remarque de taille : Le port romain n'est pas exploité par quiconque ( ni l'Etat, ni les collectivités locales ou Entreprises publiques) sauf par les pêcheurs et les amateurs de pêche à la ligne sans oublier les estivants qui profitent de ce lieu tout en laissant leur saleté.

Le lien d'Alto sur facebook

Commenter cet article