Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Décés de M.Brahim Kherbati homme de Skikda et de la mer

21 Décembre 2017, 22:43pm

Publié par safir adya

La photo date de 1991 et il est le troisième à partir de la gauche.

La photo date de 1991 et il est le troisième à partir de la gauche.

Par

Abdeslam  Benlarbi
 

Sous  une pluie battante, en présence de sa famille et ses amis, M. Brahim Kherba a été enterré au Cimetière d'El Koubia à Skida le mardi 19 décembre 2017 dans la prière d'Al Asr. Il est décédé le matin à 2h00  à l'âge de 90 ans ( ans, jours et même les heures). Il est  né  le 18 décembre 1927 à Skikda: rue Didouche Mourad ex Clemenceau),

J'ai connu El Hadj Kherbati, quelques semaines voire quelques jours après mon installation à Skikda le 14 juillet 1986 en qualité d'Administrateur des Affaires Maritimes dont le siège était au bâtiment de la marine face à l'hôtel de ville de Skikda ( la Mairie). Il venu avec quelques notables de la vielle et Madame Salles pour me parler de l'organisation du permis de conduite des navires de plaisance qui se déroulait jusqu’à ce temps à Annaba qui était le siège régional de la marince marchande jusqu'à 1973 Skikda en matière de l'organisation de la marine marchande. Le permis a été instauré par mes soins dans quelques jours et il était le premier  ou au moins permis les premiers d'avoir le permis de plaisance délivré à Skikda après l'indépendance. Depuis ce temps, il est devenu un ami. De ce fait, un dossier  a été formulé par ses  soins pour l'expertise maritime et la création d'une association.

On a voyagé ensemble en Algérie, on a défendu la mer auprès des responsables de tous les niveaux, on a lutté, on a invité le navire de greenpeace en Algérie, , etc

 El-Hadj Kerbati est un homme de la mer très connu à Skikda et ailleurs. Il a créé en 1963 l'association de chasse sous marine,  en 1979  il crée l'entreprise des travaux maritimes et 1989. Nous avons fondé ensemble ensemble  l'association des amis de la mer en 1987 qui est devenue nationale 1989 et qui bien activité très bien jusqu'à l'arrivée du mouvement terroriste en Algérie.

Dans sa vile professionnelle, il était en France, au service des impots en Algérie sans oublier une vie de commerçant. Dans les finances et en sa qualité de Fédéral des Travailleurs des Fiances, il a été reçu par plusieurs Chefs d'Etat de l'ex Bloc Soviétique. Certes, on a parlé de ses mémoires, mais les aléas de la vie ont toujours repoussé ce projet, jusqu’à on m'informe de sa disparation. Cloué dans le lit à cause d'une forte grippe, j'ai fait presque la marche du canard pour lui rendre un dernier hommage. 

Au nom de ma famille, les amis et les défenseurs  de la mer, ses amis et à mon personnel, je présente à sa famille les condoléances les plus sincères. Allah Yrahamou et Que Dieu ait son âme.

 

Décés de M.Brahim Kherbati  homme de Skikda et de la mer
Commenter cet article