Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Vagues...Les Randonneurs de Skikda : Alto dans la Grande Kabylie (104)

26 Septembre 2017, 09:08am

Publié par safir adya

Cliquez pour agrandir les photos
Cliquez pour agrandir les photos
Cliquez pour agrandir les photos
Cliquez pour agrandir les photos
Cliquez pour agrandir les photos
Cliquez pour agrandir les photos

Cliquez pour agrandir les photos

Texte

Abdeslam Benlarbi
Photos
Salah Friakh

3- Le Village Takchut

Nous sommes partis de Skikda vers le sommet de Bouzeguene le  jeudi 21 septembre 2017  et on passé la nuit dans sa plaine si j'ose dire. Le lendemain matin (vendredi 22 septembre 2017), le bus nous a ramené  au   village Takchut, à notre descente de grandes filles en tenue traditionnelle étaient là pour nous recevoir et nous faire visiter le village, le musée et des maisons de particuliers.   Deux guides  en l'occurence M. Renaì Mohamed et m. Mahfoud  étaient à notre service avec leur responsable M.Karim en contact avec eux par téléphone. 

La communue de Bouzeguene dans la wilaya de Tizi Ouzou est constitué de 24 villages dont le village de Takchut. Ce dernier abrite 3600 habitants et le nombre de martyrs durant la révolution est de 72 Chahids. Le village est géré par la Djemâa ou le comité du village au nombre de 07 plus le président. Il se réunit deux fois par mois  ( le vendredi); un vendredi est  consacré au volontariat au sein du village et l'autre vendredi est consacré à étudier les problèmes du village. J'ai eu l'occasion de  parler avec un membre de ce comité qui m'a donné quelques éclaircissements en la matière.  

Le village est propre et des travaux en cours effectués par  les gens du village sous l’autorité du comité et la différence est de taille entre la partie finie et le reste. Donc, on voit les réalisations visuellement. Aussi, ce comité traite de toutes les affaires ayant trait  à la vie des citoyens dans toutes leurs dimensions sans exclure un aspect.

Le  village est identique aux villages médiévals de la Belgique et surtout de Bruges. La visite des ruelles, le musée, les maisons de particuliers  étaient pour les randonneurs une découverte  les fins fonds de la Kabyle mais aussi la bonté de ce peuple  qui continue à conserver  ses traditions, son histoire et sa culture  et ce, en dépit des grandes transformations  qui désorganisent les sociétés modernes.

D'autres billets  seront consacrés aux photos des randonneurs prises par leurs soins.

Voir aussi :

Commenter cet article
M
C'était hors nos espérances, on a été accueillis à bras ouverts, on pouvait pas estimer mieux.
Répondre
S
C'est vrai Achraaf, l'accueil était exceptionnel et on était très touché durant cette traversée.