Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Quai ...Hamrouche Hamoudi (ex vallée ) Skikda

6 Mars 2017, 19:17pm

Publié par safir adya

Cliquez pour agrandir la photo prise le 06  mars 2017

Cliquez pour agrandir la photo prise le 06 mars 2017

Texte et Photo

Abdeslam Benlarbi

 

Le village de Hamrouche Hamoudi ex Vallée a été  crée  1848 avec d'autres centres dans toute la vallée de Saf Saf. Actuellement, le centre devient un vrai village mais il n'a pas le statut de c commune, il dépend de Hamadi Krouma ex  « DAMREMONT » crée dans la même année par le  système colonial français.

Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> <br /> Quand j'étais enfant (il y a une soixantaine d’années...) il y avait à Vallée un aérodrome: existe-t-il toujours?<br /> Merci et bravo pour ce blog qui me rappelle tant de choses!
Répondre
S
En déplacement, je m'excuse pour le retard de vous répondre. Pour l’aérodrome, malheureusement il n'existe pas puisque il est intégré dans la zone industrielle de Sikikda. Aussi, dans le cadre de mes missions dans l'administration territoriale chargée des transports, l'ouverture de cet aérodrome a fait l'objet de discussions à tous les niveau, mais de point de vue sécurité ( sécurité aérienne), il es timpossible de faire poser des avions en pleine zone industrielle. Des américains sont venus ( ça remontre au moins à 8 ans) pour le remettre en fonction au moins pour les évacuations d'urgence en cas de sinistre dans la zone industrielle. Enfin, j'ai laissé un dossier toujours ouvert pour un aérodrome à l'est de Skikda dans la zone de Guerbaz, mais les pouvoirs publics estiment que deux aéroports au niveau de Constantine et Annaba suffisent (c'est un point de vue que je le partage pleinement) surtout avec l'autoroute entre Sikdda et ces deux villes. Pour clôturer, je dis comme mon père que dieu ait son âme a voyagé à partir de cet aéroport avec mon frère aîné en 1958 et m'a détaillé le voyage sans photos bien sûre. Mon père a pris le bus de Fedj-M'Zala - (commune mixte) qui dépendait de la sous préfecture de Mila et le Département de Constantine- vers Constantine en passant par Chateaudun du Rhumel actuelle Chelghoum Laid et à partir de Constantine, il est venu sur Philippe ville devenue Skikda. Mes amitiés et le blog reste ouvert à vos participations et commentaires.