Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Edito de srigina 2017

28 Février 2006, 06:15am

Publié par safir adya

Edito

 .......................  

Edito du mois de décembre 2017    
Jeunesse algérienne et art de Vivre  ?

 Par  

Mohamed Charaf Eddine Mouats

 

Nous sommes au mois de décembre et quand on dit décembre, c'est toute une année dernière nous et surtout le moment de faire le point. Pour en faire, un bilan sur le sort de la jeunesse algérienne doit être établi. Jeunesse qui vit entre l'oisiveté et le de travail. Pour un pays riche comme l'Algérie en ressources humaines et matérielles, la question posée reste toujours là même, cette jeunesse est elle vraiment à la recherche du travail? A mon avis, cette jeunesse vit dans un confort au dessus de la moyenne et faute d'une conscience ancrée en famille et dans la société, la recherche du travail est le dernier des derniers de ses soucis. Pourquoi, ne pas s’invertir dans le travail agricole dont le secteur est à la recherche de la force du travail? Aussi, pourquoi ne pas s'engager pleinement après travail dans les activités sportives et culturelles dont les randonnées, le cyclisme, la natation, les arts martiaux, l’équation et bien sure dans le foot?

 

N/B : Photo de l'éditoraliste prise à M'ssiouane à Skikda.

 

Commentaires sur Facebook :

superbe surtout la derniere partie ou il parle du travail agricole !

 

 .......................  

 .......................  

Edito

 .......................  

Edito du mois de novembre 2017    
Où est le gouvernement algérien ?

 Par  

 Abdeslam Benlarbi

 

Personne ne peut mettre en doute les capacités exceptionnelles de notre Premier Ministre en l'occurrence Ahmed Ouyahya  et sa présence dans les médias et sa prise en charge des dossiers et ce, quelque soit notre accord ou désaccord vis à vis ses positions vis  . Toutefois, on remarque une absence quasi totale des autres ministres et je cite à titre d’exemple ceux de l'environnement, de la santé et du commerce. Certes, la position du Premier Ministre et de ne pas toucher au commerce informel pour le petit peuple, mais la dégradation de notre environnement par un commerce qui quitte les espaces qui y sont  réservés pour un commerce dans la nature doit faire bouger le gouvernement. Aussi, la dégradation de l'hygiène n'a pas trouvé d'échos chez nos ministres concernés et la société civile ne peut en aucun cas faire  ce travail sans une volonté politique en la matière. L'Etat peut mettre fin à cet état de fait dans des délais objectifs. J'espère que notre gouvernement prenne les mesures appropriés aujourd'hui mieux que demain avant que cette situation devienne pérenne.

 .......................  

Edito

 

 .......................  

Edito du mois d'octobre 2017
 
Civilisation électronique et l'avenir de nos sociétés

 Par  

 Abdeslam Benlarbi

 

L'édito du mois d'octobre 2017 vient avec quelques jours de retard pris dans des activités générales qui ont bouleversé mon agenda. Je sors  pour ce mois, des éditos classiques et ce, pour aborder la civilisation électronique  dont tout le monde y vit. Toutefrois, avant de pousser dans cette vois, je dois dire que Skikda vit des transformations radicales par l'éradication  des constructions illicites et insalubres  et  cette nouvelle situation va permettre aux citoyens de se mettre au même pieds d'égalité avec les autres citoyens. Je vais pas dire que ces citoyens sont loin de la civilisation électronique dans la mesure où tous les peuples du monde du  nord comme du sud, les ruraux comme les citadins bénéficient des transformations qui frappent le monde.

Il est important que les êtres humains et pour le cas de notre pays, les algériens doivent tirer profit de cette technologie tout en faisant attention à une utilisation modérée de cette dernière. Je reviens un peu en arrière au livre de Mitchiyo Kako dans '' les visions futuristes " ou " Comment la science va changer notre vie au XX1 Siécle pour voir que notre vie va être prisonnière de nos propres inventions. Le livre est traduit en arabe par le Conseil Koweïtien de la Culture, des arts et des Lettres  ( juin 2001) retrace avec détails  notre vie dans le futur. 

Les algériens sont devenus des accros  de ces téchniqlogies et le risque est énorme, si la société  ne prend pas ses devants en la matière. Je cite à titre d'exemple, la lecture qui perd la vitesse et même dans les réseaux sociaux, l'écriture et la lecture sont limités à des  cliques d'où le danger pour  la formation des futurs cadres de la société.

Il est urgent de prendre les choses en main par la famille, l'école et les institutions publiques et associatives de toutes ces transformations.

Edito

 .......................  

Edito du mois de septembre 2017
  
Une rentrée sociale avec beaucoups d'interrogations 

 Par  

 Abdeslam Benlarbi

 

L'Algérie vit une stabilité politique et sécuritaire sans précédent malgré la maladie du Président de la République. A cet effet, on peut  déduire que les institutions politiques sont devenues plus forgées ou bien le peuple algérien est devenu conscient des enjeux régionaux et internationaux. Le changement du Premier Ministre par la destitution de M.Taboune et  la désignation à la prémature de M. Ouyahia a fait l'objet de plusieurs lectures mais l'essentiel que l'Etat est toujours là malgré les conflits des programmes et des politiques voire une guerre de clans. Dans ce sillage, le retour de l'ex Premier Ministre à la résidence du Docteur Saadane a  soulevé beaucoups d’interrogations en matière sociale et la peur, de voir la disparition des acquis sociaux par une loi de finances contraignante, touche une grande partie de la société. Le peuple algérien a  repris son niveau de vie les années passées et une classe moyenne s’est reconstituée mais les plus diminués sont toujours là, toutefois la protection de ces classes doit faire l’objet d'une attention particulière et la quantité du pain jeté dans les poubelles est un aspect fort qu'il faut le voir.

Avant de clôturer cet édito, on constate que l'Etat et la société ne sont  pas prêts à faire face aux sectes qui naissent tous les jours en Algérie. La communication et la culture doivent être le remède à toutes les tendances avant d'envisager d'autres solutions.

 .......................  

 .......................  

Edito

 .......................  

Edito du mois d'août 2017

Des vacances en pleine chaleur.

 Par  

 Abdeslam Benlarbi

 

Les gens souffrent d'une chaleur exceptionnelle au nord comme au sud algérien. De la chaleur avec le feu qui éclate dans nos forêts qui sont en voie d'extinction. Dans cet état des choses, les parcs d'attraction mais aussi les ploges sont les endroits les plus demandés dans ce mois mais la préférence est pour le reste des forêts. Justement, en parlant des parcs d'attractions, l'espoir de voir le parc de Skikda en activité un jour, est un espoir sans fins avec la décision de l'éliminer pour en faire des bâtiments.

Au niveau de sur la wilaya de Skikda, il y a le départ d'un Wali et la venue d'un autre avec l'espoir que le nouveau continue les deux oeuvres du premier qui consistent à repeindre tous les murs en blanc et  la généralisation de la lumière dans tous les villages et villes de la wilaya.

Au niveau national, le nouveau Premier Ministre est rentré dans ses premiers jours contre le Chef du Patronat et le Chef de l'Union des Travailleurs, une guerre perdue d'avance. Le retour à la sérénité et au calme dans la gestion des affaires publiques.

Au niveau international, la diplomatique algérienne est toujours activité en Afrique et dans le moyen orient pour essayer de régler les conflits qui ne se terminent jamais et qui rentrent dans la politique américaine le chaos constructif.

La photo est prise par mes soins au parc d'El Kaala dans les frontières avec la Tunisie.

 .......................  

Edito

 .......................  

Edito du mois de Juillet 2017
Cliquez pour agrandir les photos. 
Vos vacances avec  " srigina" 

 Par  

 Abdeslam Benlarbi

 

Les mois de juillet & août sont les moments propices pour les vacances. Selon nos goûts et nos moyens, les destinations sont différentes. Le blog de " srigina" qui a publié des centaines voire des dizaines de centaines de reportages sur la wilaya de Skikda et d'ailleurs vous invite à revoir ces reportages pour bénéficier des lieux et des établissements se trouvant justement dans cette belle wilayas. Aussi, " srigina travel " publie dans son carnet d'adresses les établissements  pertinents pour vos vacances et vos sorties. Une nouveauté, '' srigina" travaille pour la première fois avec Novalo qui est une agence spécialisée située à Londres dans le tourisme et ce, pour minimiser vos dépenses en la matière.

Toute en vous souhaitant bonnes vacances, les colonnes de srigina et ses réseaux sociaux sont ouvertes pour vos commentaires et vos interrogation. Enfin, les établissements touristiques et de restauration qui ne figurent pas dans '' srigina travel" seront visités et leurs informations seront publiées dans les mêmes espaces que les précédents. 

 .......................  

 

 

Edito

 .......................  

Edito du mois de Juin 2017
    

Résultat de recherche d'images pour "‫الروائي بوجدرة‬‎"


Juin dans Ramadan

 Par  

 Abdeslam Benlarbi

 

 

On est passé du mois de mai vers le mois de juin sans faire attention, parceque le mois de Ramadan change complètement nos habitudes et  l'atmosphère générale dans le pays. Un édito du mois de juin avec un retard mais sans  éléments nouveaux à mettre en ligne. L'Algérie, comme tous les pays musulmans, vit un mois pas comme les autres où les mosquées sont pleines de fidèles avec des pratiques de solidarités exemplaires, toutefois, d'autres pratiques néfastes ont à signaler dont le gasspillage. Aussi, on signale dans ce mois, des programmes de télévision dans toutes les chaines de télévision arabes proposant des séries contraires aux préceptes du mois sans oublier les sketchs et les caméras cachés qui ont frappé fort cette année en proposant des émissions touchant aux sentiments des gens dont l'écrivain Rachid Boudjedra était victime de la chaine algérienne privée El Nahar. Cette chaîne s'est transformée en tribunal d'inquisition pour  traiter les convictions de cet écrivain. Une tollé de protestation à travers l'Algérie contre ce genre de pratique caché sans le chapitre des plaisanteries, je dirais de mauvaises plaisanteries.

 .......................  

Edito

 .......................  

Edito du mois de mai 2017
    


Des élections  en Algérie et Ailleurs!

 Par  

 Abdeslam Benlarbi

 

 

Des élections législatives en Algérie ; des élections présidentielles en France et en Iran pour ce mois de mai 2017. En Algérie, c'est une démocratie qui s'installe malgré les grandes insuffisances dans les programmes, les futures députés et dans le système législatif algérien lui même ( deux chambres avec un nombre important de Députés et de Sénateurs). En France, un jeune politicien issu de la gauche mais qui prône le juste milieu ou le centre est à la porte de l'Elysée et en Iran des élections  dans tous les niveaux se déroulent dans ce pays contrairement aux autres pays de Golf qui vivent dans un sommeil des morts et qui mobilisent l'argent et les hommes pour détruire la Syrie, l'Irak, le Yémen, la Libye et d'autres pays.

Des signes prometteurs  à Skikda,  en Algérie et dans le Maghreb sont à signaler dont cette vague de randonneurs qui instaurent un tourisme de masse où les quatre coins de la Wilaya de Skikda sont visités mais aussi présentés au public dans les blogs et pages facebbook. Par ailleurs une idée qu'on a défendu  dans ce blog,  d'instaurer la couleur blanche pour les constructions, la couleur verte pour les accessoires des constructions ( portes, fenêtres, clôtures) ainsi que la couleur rouge pour les numéros de portes (  les couleurs nationales) est en cours de réalisation grâce au nouveau wali de Skikda.  En Algérie, un retour massif à l'agriculture des montagnes, des plaines et au Sahara dont la photo ci jointe prise dans une ferme à Sidi Mezguiche pour le jeune Anis.  Enfin, le train Algérie -Tunisie est de retour à partir du 02 mai 2017 et l'expérience de revivre une autre expérience de ce train ( ma première expérience date de juillet 1984) est envisagée.

Profitez de la nature dans ce mois avant la vague des chaleurs,  bonne fête aux travailleurs du monde et à bientôt in Chaa Allah.

 .......................  

 .......................  

 

 

 

Edito

 .......................  

Edito du mois d'avril 2017

C'est toujours le printemps !
Par
Abdeslam Benlarbi
 
 

Le mois de mars 2017 était difficile pour la nature, c'était un mois sec. Aussi, les services communaux de Skikda ont continué avec abnégation l'opération d'arracher les arbres ou le peu d'arbres qui reste dans la ville  et ce, malgré la grande opération lancée par le Wali de Skikda qui consiste à planter des milliers d'arbres dans toute la wilaya. Toute la végétation du Tell ou la flore du relief côtier est en voie de disparition après  que les Gardes Forestiers ont décidé d'abandonner le terrain, même  la zone protegée de Guerbaz- Sanhadja va devenir dans peu de temps une zone désertique et  l'expérience du Cap Vert dans l'Afrique  de l'Ouest  va se produire en Algérie. Toutefois,  l'Association Bariq 21, Ecologica, Alto à Skikda et d'autres essaient de faire de leur mieux pour planter  des arbres et surtout pour faire prendre conscience du danger qui guette notre wilaya et notre pays. Attention, malgré tout, il faut continuer à profiter de cette belle nature à Skikda et dans toute l'Algérie. Evidemment, les amis de ''srigina'' là où ils sont, vont aussi profiter de la nature en Europe, en Amérique, en Asie et sans oublier notre chère Afrique. 

 .......................  

 

Edito

.......................

Edito du mois de mars 2017
    


C'est le printemps, il faut en profiter ! Abdeslam Benlarbi

 

 

C'est mars, c'est le début de la saison du printemps, en un mot, il faut en profiter. Dans les vacances, on oublie tout, mais aussi dans le printemps, on fête la journée du marin, de l'arbre, de l'eau et de la vie tout court. Oublions nos problèmes et nos faux problèmes et profitons de la belle nature surtout pour cette année après les fortes pluies et neiges. Ceux du nord algérien, vous avez de belles plaines et forêts, osez prendre vos familles et ne pas faire des calculs sur telle ou telle dépense, la vie vaut mieux que ça. A Skikda, Guelma, Annaba, Tarek, Souk Ahras, Constantine, Mila, Jijel, Sétif et ailleurs, la nature vous attends, mais aussi les parcs d'attraction d'annaba et EL kala et les stations thermales de Guelma offrent des moments de détente à tout le monde avec accès à toutes les bourses. Sans trop se tarder sur la question et sans trop philosopher, je vous dis bon printemps.

.......................

Edito

.......................

Edito du mois de mars 2017
    


C'est le printemps, il faut en profiter ! Abdeslam Benlarbi

 

 

C'est mars, c'est le début de la saison du printemps, en un mot, il faut en profiter. Dans les vacances, on oublie tout, mais aussi dans le printemps, on fête la journée du marin, de l'arbre, de l'eau et de la vie tout court. Oublions nos problèmes et nos faux problèmes et profitons de la belle nature surtout pour cette année après les fortes pluies et neiges. Ceux du nord algérien, vous avez de belles plaines et forêts, osez prendre vos familles et ne pas faire des calculs sur telle ou telle dépense, la vie vaut mieux que ça. A Skikda, Guelma, Annaba, Tarek, Souk Ahras, Constantine, Mila, Jijel, Sétif et ailleurs, la nature vous attends, mais aussi les parcs d'attraction d'annaba et EL kala et les stations thermales de Guelma offrent des moments de détente à tout le monde avec accès à toutes les bourses. Sans trop se tarder sur la question et sans trop philosopher, je vous dis bon printemps.

.......................

Edito

Edito du mois de Février 2017
    

 
                                         Des faits et des espoirs

 

 

Par

Abdeslam Benlarbi

 

Le blog Srigina va fêter le 28 février 2017  ses onze (11) années d'existence; dans cette période 1578 articles ont été publiés avec 4151 commentaires. Plusieurs personnes ont participé dans  la  publication de ses reportages et  étaient les chroniqueurs de l'édito mensuel. Un reportage sera publié le 28 févier 2017 pour  présenter en détail  ce parcours;

A Skikda,  une mouvement citoyen est en train de se développer  dans des activités sportives saines dont la prise en charge  des problèmes de la cité et un sport sain par des redonnées chaque samedi et que par cette activité  la santé publique sera préservée et le tourisme de proximité  aura à un  bon avenir; Aussi, la Wilaya de Skikda nécessite une prise en charge plus sérieuse et ce, pour  remettre  les tissus urbains du chef lieu de la wilaya et les chefs lieux des dairias  en conformité avec les normes internationales de la gestion des villes; l'exemple  des villages de la Kabylie surtout dans la wilaya de Tizi Ouazou est à  suivre dans la mesure où 1500 villages  que comptent 67 communes se concurrencent pour donner à ces villages  un autre visage. Depuis l'instauration du meilleur village en octobre  2006 par le regretté Rabah Issa  Président de l'APW (Conseil village), 73  villages ont participé en 2016 au meilleur village, mais cette opération s'est déroulée aussi en 2013,2014 et 2015. Tadjamat ou la république du village organisation ancestrale veille  à ce mouvement du meilleur village. Les 12 membres du Tadjamaat  qui se réunit chaque mardi à 18h00 dans le village Boumasoud a pu   tiré 800 millions de centimes du concours et un milliard de centimes donné par le Ministère  de l'Environnement et des Ressources Hydriques; Enfin,pour le créneau de la culture,une tradition s'installe de plus en plus à Skikda par l'organisation  d'un rendez vous intellectuel mensuel ( le dernier mardi de chaque mois à 13h30) par la Bibliothèque Principale de la Lecture Publique dont l'invité est une personnalité littéraire connue mais la porte est ouverte oussi aux jeunes talents dans les mois prochains;

En Algérie, des choses ont été publiées mais passées sous silence, le Ministère de la Défense Nationale nous informe que l'opération de déminage  des frontières avec le Maroc et la Tunisie  des lignes Challe et Morice est finie. 62 000 mines ont été détruites et 9 millions d'hectares de terre ont été récupérés. C'est un chantier de siècle qu'il faut saluer et saluer les forces terrestres et l'arme  de Génie de Combat. Ce cadeau empoisonné à retardement laissé par la France coloniale est un point qu'il faut l'étudier attentivement et tirer les conclusions pertinentes Dans la politique algérienne, les élections législatives sont dans  la ligne de mire  où les partis et les indépendants de préparer pour briquer un nouveau mandant avec une centralisation des efforts de la mouvance islamiste dans de grands partis;

Au niveau international, le Maroc reprend sa place à l'Union Africaine mais côte à Côte avec le  Sahara Occidental ex Sahara Espagnol où le Front Populaire de la libération de Sakiya El Hamra et Rio d'Oro crie victoire et que le Maroc crie aussi victoire après une absence de cette organisation panafricaine. Ailleurs, les musulmans sont pris comme cible au Canada, mais avec un gouvernement jeune et démocrate qui refuse cet état de fait et les USA qui prônent le mépris et la ségrégation  dans une politique volontariste de détruire. Dans cette nouvelle politique  américaine, l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes ne voient pas d'inconvénients que les USA prennent des mesures de refus d'accéder à son sol les citoyens de 7 pays musulmans  en dépit d'un refus mondial des gouvernements et des gouvernés. 

 .......................   

Edito

Edito du mois de Janvier 2017

 

Au fil des années

Par

Abdeslam Benlarbi

 

 

Comme chaque  fin  d'année, une routine s'installe en Algérie mais avec une spécificité  pour la fin 2016; le fil d'actualité de l'année précédente et  l'opportunité de fêter le nouvel an. L'amalgame s'installe et personne ne vient expliquez aux gens cette confusion.  Quelques imams  dans les mosquées ont prêché pour ne pas fêter cette fin d'année, mais sans faire de distinction  entre la naissance du Christ le 25 décembre ( pour les rites latins) et le début de l'année Grégorienne qui est un calendrier universel ou administratif comme disent nos voisins tunisiens. D'ailleurs, l'Arabie Saoudite (  le Chef lieu du Fanatisme) a opté pour ce calendrier pour une première dans son histoire. Aussi,  le fanatisme a été cette année dans son apogée où des salafistes ont demandé de ne pas souhaiter bonne fête aux autres.  Enfin, comment ces prêcheurs nous expliquent les versets du  Coran qui parlent des relations des chrétiens et de la nécessité de croire à Aissa que le salut soit sur lui et  son livre .   L'autre spécificité de cette année, c'est la loi des fiances 2017 qui s'annonce dure voire très dure et on passe à une situation nouvelle où  une mobilisation économique doit se faire pour tirer  profit de cette récession, sinon on apprend rien du tout  de notre  façon de gouverner;

Dans  le monde arabe, dans le sillage de la dégradation, quelques espoirs de voir la Syrie prenne sa place dans ce monde après la libération et l'unification d'Alep ; le projet des Frères Musulmans ( Turquie et Qatar) et Wahabiste- Salafiste de l'Arabie Saoudite  est confronté à un défi majeur sans aller dire qu'il  a échoué en Syrie, en Irak, en Libye et au Yemen. Une bonne et mauvaise nouvelle  viennent du Liban avec l'élection du Général Michel Aoun à la Tête de la République Libanaise,  la Constitution d'un Gouvernement d'Unité Nationale et la préparation  des élections générales. Toutefois, la mauvaise nouvelle c'est  l'arrêt de la parution du Journal Al Safir le 31.12.2016 après 43 années d'"existence. La mort de ce journal nationaliste et qui était une école dans le journalisme et lieu de rencontres pour les intellectuels arabes, est considéré par les libanais comme la mort de la patrie:

Un mot en ce qui concerne la scène internationale, je dois dire qu'une autre étape se dessine dans le monde aux Etats-Unis avec les élections américaines, mais le monde a changé après que la Fédération de la Russie a pris cette position géostratégique dans le monde.

Pour clôturer , le blog" srigina" va fêter cette année ses 11 années d'existence et c'est pas facile de maintenir un site ou un blog  pendant toute cette période. Bonne et heureuse année 2017.

 

 .......................    

Commenter cet article