Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Vagues...Ramadan 2016 à Tizaghban et dans le Massif de Collo.

2 Juillet 2016, 21:51pm

Publié par safir adya

 Cliquez pour agrandir les photos.
 Cliquez pour agrandir les photos.
 Cliquez pour agrandir les photos.
 Cliquez pour agrandir les photos.
 Cliquez pour agrandir les photos.
 Cliquez pour agrandir les photos.
 Cliquez pour agrandir les photos.
 Cliquez pour agrandir les photos.
 Cliquez pour agrandir les photos.

Cliquez pour agrandir les photos.

Texte et Photos

Abdeslam Benlarbi

 

Le samedi passé en prenant la route vers le sud de Skikda, j'écoutais sur les ondes de la Radio de Skikda une émission présentée par notre ami Mahmoud sur Tizaghban (un nom berbère) où les responsables  de la région se sont retrouvés dans la rivière de cette localité qui se trouve dans les fins fonds du massif de Collo ( une durée une cachette). Le présentateur qui était sur les lieux décrivait avec ses hôtes l'endroit paradisiaque où le chef de Daira et les maires étaient présents.

Pour ce samedi 2 juillet 2016, le dernier samedi du Ramadan, j'ai décidé d'y aller. La route : Skikda, El Hadaiek, Tamalous, Kerkera, Collo, Chraéa, Zitouna, Terras et avant d'arriver à Oueld Attia, il y a descente avec un plage montrant la destination et les 7 km à parcourir pour y arriver. Une descente d'une forêt dense et un route goudronnée en grande partie. Arrivé sur les lieux, j'ai trouvé des familles faisant la sieste à bord de cette rivière sous des arbres fermant la vue. J'étais un peu dans la gène, mais j'ai pris le soin de me rafraîchir et continue la route vers l'inconnu heureusement, dans cette foret, j'ai trouvé dans l'autre rive une grande route en demandant à quelques passant je me trouvais à Kanoua. De cette localité , j'ai continué le route vers Siouane, Sidi Mssid, Hdjr Mafrouche, Ain Kechra, Oum Toub et en faisant une rentre sur une piste adjacente au Barage d'OUm Toub vers la route nationale 85 et ce vers Larbaine. Demi tour vers Sidi M'Zghuiche, Medj Eddichiche El Hadiach et enfin, Skikda à 8h00 et le voyage a commencé à 10h00 avec 280 km sous une température entre 27 et 30 mais elle a descendu jusqu’à 20 dans les hauteurs dépassant 800 m avec les ondes de chaîne 3 et les ondes italiennes et espagnoles.

Dans cette aventure , la présence de l'armée dans les sommets du massif et surtout les fontaines de l'eau fraîche est visible.

 

Les villes de Collo et Oum Toub sont à féliciter pour la propreté et les villes de Tamalous et Ain Kechera à blâmer.

Voir aussi :

Vagues...Ramadan 2016 au sud de Skikda

Quai...Ramadan au massif de Collo(2/2)

 

 

 

 

Commenter cet article