Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Quai...Tarsa ( L'îlot des Fradelles, Fratelli ou l'îlot des deux frères à Oued Bibi à Skikda).

16 Avril 2016, 21:12pm

Publié par safir adya

Cliquez sur les photos pour les  agrandir.Cliquez sur les photos pour les  agrandir.
Cliquez sur les photos pour les  agrandir.Cliquez sur les photos pour les  agrandir.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Texte et Photos

Abdeslam Benlarbi

 

En 2009 un français qui prépare son doctorat en histoire de Carthage, m'a demandé l'origine du mot "Tarsa" qui indique L'îlot des Fradelles, Fratelli ou l’îlot des deux frères à Oued Bibi. En passant à Stora chez notre ami "Commandant", la réponse a été donnée sans trop réfléchir; Tarsa est venu du mot Darsa et puisque le dialecte des colliotes ( les habitants de Collo) prononcent le D en t, donc Darsa (dent molaire). J'ai donné la réponse en poussant la réflexion historique pour dire que Tarsa était les frontières de l'Empire de Carthage.

En effet, la Princesse Elissa devenue la Réine Elissa Didoune (la fugitive) a instauré son empire maritime Saloum (point frontalier entre la Libye et l"Egypte) et Tanger au Maroc . Mais la partie terrestre concerne toute la Tunisie actuelle et l'est algérien jusqu'à Oued Bibi. Le français m'a promis d'envoyer une copie de son doctorat, mais j'ai changé mon mail donc la faute m'en incombe.

 

Oued Bibi était l'une des bases des groupes armées, mais les choses se sont améliorées et la plage reçoit ses fidèles surtout avec la rénovation de la route de Ain Zouit jusqu'à l'intersections entre les plages d'OUed Tangi et Oued Bibi.

 

Dans les prochains jours d'autres articles sur toute la commune d'Ain Zouit.

 

Voir aussi :

Cap...La Princesse Elissa : Fondatrice de Carthage (5/5 .

 

Commenter cet article