Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Cap...Le Président François Hollande en Algérie

18 Décembre 2012, 20:00pm

Publié par safir

 

 Proposé par Agnès de France

 

novembre-2011.jpgLe 19 et le 20 décembre 2012, le Président François Hollande sera à Alger pour une visite d’État très attendue et qu'il a préparée avec soin.

Avec l'Algérie, François Hollande entretient un lien particulier car  c'est à Alger qu'il a commencé sa vie professionnelle en tant que stagiaire à l’Ambassade de France  en 1978..Par la suite ses fréquents voyages  et la présence de plusieurs Franco-Algériens dans son entourage lui ont valu le surnom de Hollande l'Algérien.

Tous ses prédécesseurs à la Présidence de la République ont cherché à apaiser la relation entre la France et son ancienne colonie, devenue le plus vaste État d'Afrique et du monde arabe, et l'un des plus riches aussi .Aucun n'y est parvenu vraiment.

Pour François Hollande, l' enjeu principal de sa visite sera mémoriel et donc politique. Il doit réussir son grand discours devant les deux Chambres du Parlement algérien et la tâche sera difficile: dénoncer le colonialisme sans heurter aucune communauté de part et d'autre de la Méditerranée. Une occasion de s'affirmer comme le  président de tous les Français, lui qui a été le premier chef d’État à reconnaître '   la sanglante répression ' du 17 octobre 1961 (répression d'une manifestation d'Algériens à Paris).. Après ce discours, il ira se recueillir devant une plaque à la mémoire de Maurice Audin , militant communiste assassiné en 1957.

Pour que l'Algérie et la France renouent de vrais liens entre elles, espérons que ce voyage soit une réussite.

 Sources 'Le Nouvel Observateur' 13 décembre 2012

N.B /Plusieurs  reportages seront  consacrés à Tlemcen par Srigina à partir du vendredi prochain. Des photos inédites prises à quelques heures avant la visite du président Français dans cette ville.

 

 

 


Commenter cet article