Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Cap...La Princesse Elissa : Fondatrice de Carthage (3/5)

8 Avril 2010, 14:39pm

Publié par safir

Texte

Abdeslam Benlarbi

                                           
Aujourd'hui :L'apogée
ou
L'Empire Phénicien
Les Phéniciens (1200 à 146 av. J.-C.)

 

 

Je vous invite à  voir & revoir ce billet publié le 7.4.2006. Mais avant d'aborder la suite de cette série, je dois dire qu'il faut distinguer l'Empire Phénicien de Tyr en Liban et l'Empire Phénicien de Carthage en Libye( ancienne Libye).
l'Empire Phénicien de Tyr: Au IXe siècle av. J.-C., les phéniciens ont choisi de s'établir à l'ouest pour préserver leur commerce des Assyriens. L'économie phénicienne se basait surtout sur le commerce et l'artisanat.
Les Phéniciens pratiquaient une religion polythéiste dont les dieux, en particulier Baal, le dieu des orages, exigeaient des sacrifices continuels afin de prévenir les désastres. On peut visiter l'un des lieux des sacrifices à Carthage. L'office chargé de ces endroits vous délivre un billet valable pour tous les sites de Carthage.    
 

       antpheniciens2 L'Empire Phénicien de Tyr et de Carthage

Tous les ports algériens sont d'origine  phénicienne. Les phéniciens ont toujours respecté une distance de 40 km entre un port et un autre. Là ou ces mêmes phéniciens ne sont pas installés, les contemporains ont fait le contraire.  Le résultat on le voit dans le nouveau port de Skikda et le port de Djen-Djen. Des ports soumis aux aléas de la nature.

La photo est tirée de La grande encyclopédie de l'histoire du monde junior tome 1, p.56, Éditions Nathan, Paris, France, 1994

 

  L'Empire Phénicien de Carthage en Libye :  Pour la libye, il faut dire les choses historiques telles quelles sont. Jadis, on parlait de la Libye et du Roi Libyien ou bérbère. Aussi, lorsque on citait l'Afrique, c'est surtout la Tunisie et l'est algérien. Pour les frontières de cet Empire, on peut aller du Port de Tanger jusqu'au port de Saloum. Pour les frontières terresteres, il faut intégrer la Tunisie actuelle et l'est algérien dont Skikda comme frontière occidentale.  Débarquée sur les côtes libyennes, aux environs de 814 a. JC., Elissa choisit avec sa soeur Ana un endroit où fonder une nouvelle capitale pour le peuple phénicien: Carthage. Elle obtint pacifiquement la terre par un accord ingénieux avec le Seigneur local (le stratagème utilisé par la Reine est connu aujourd'hui sous le nom de « Théorème de Didon »). La coutume exige  que la superficie soit « autant qu'en peut couvrir une peau de bœuf ». Tout le monde connaît la suite. Elissa tire le meilleur parti possible. Elle taille le plus finement en lanières, mises ensuite bout à bout pour former un long cordon. Elle résout un célèbre problème mathématique qui est celui de l'inégalité isopérimétrique : trouver pour une longueur donnée, la plus grande surface délimitée. La solution est le cercle mais Elissa améliora encore le résultat car elle fixa les extrémités sur le bord de l'eau de façon à former un demi-cercle et gagna ainsi la longueur sur la côte et fonda donc la ville historique de Carthage.

 
  antpheniciens1 

 

 

Navire phénicien

 

La grande encyclopédie de l'histoire du monde junior tome 1, p.26, Éditions Nathan, Paris, France, 1994

 

    

 
 

 Soumise à une cour pressante de la part des roitelets locaux, elle se remaria en fait probablement avec l'un de ses fidèles Tyriens, qui appartenait à la famille Barca . Elissa Didon entreprit une sévère réforme religieuse  et jouit d'un règne long et prospère, à la fin duquel elle favorisa le passage à une forme de République.   Dans un premier temps Carthage versait un tribut à Tyr ( Sour -Liban actuel ) en signe d’allégeance  avant  que Carthage prend son indépendance face  à la progression des Grecs.
 Un siécle et demi aprés la fondation de carthage,les carthaginois s'intallent dans toute la Libye(Lebda,Talents=Ouazentine,Oea=Tripoli,Sabratha) la Tunisie(Utique-Hippo = Bizerte, Tunés = Tunis,Hadrim=Sousse,Ruspina=Monastir,Leptis=Lemta,Thapus=RAS Dimass,Thaparura=Sfax,Tacap=Gabés) l'Algérie actuelle (Hippo Rigius=Annaba,Rusicade:Skikda,Lgigili=Jijel,Rusuccur=Bejaia,Saldae=Dellys,Lcosium=Alger,Iole=Cherchel,Gunugu=Gouraya,Carttennae=Ténes),le Maroc(Siga,Rusadur=Melila,Tamuda=Titouane,Tingi=Tanger),les îles Baléares,l'ouest de la Sicile et le sud de la Sardaigne. Les carthaginois se sont occupés surtout des zones côtières avec des percées à l'intérieur des terres.  
 3a15f400f2ec0c176cc1ce2e6aa2f176.jpegC'est une photo, de mon fils aîné, prise le 25 août 2004 à Carthage. Durant cet été, on a visité tous les sites historiques de Carthage. Le syndicat culturel de la commune de Carthage propose, avec quelques dinars tunisiens, la visite de tous les sites historiques de cette commune qui sont en nombre de quatorze si ma mémoire est bonne.  L'endroit était favorable à des discussions historiques surtout avec les archéologues tunisiens qui étaient en mission de travail lors de notre passage. Enfin, malgré que ces sites se trouvent dans un endroit sensible( à quelques mètres du Palais Présidentiel),les tunisiens sont tolérants, mais la prudence est demandée, donc il faut éviter de prendre des photos de la garde présidentielle ou du palais lui même.

 

Le jeudi prochain  : Les Guerres Puniques
voir aussi :
 

  

 

Commenter cet article