Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Cap...La Princesse Elissa : Fondatrice de Carthage (I/5)

25 Mars 2010, 00:09am

Publié par safir

Texte 

Abdeslam Benlarbi

Aujourd'hui : La Génèse
 

250px-Guérin Énée racontant à Didon les malheurs de laJe vous invite à voir & revoir ce billet publié le premier mois de la création de mon blog en date du 17 mars 2006.
Mon intérêt à l'histoire remonte à loin. En effet, ma mère illettrée dans son état nous récitait l'histoire de l'exode des Benu-Hillal et de leur chef Abou Zayd El-Hillali. C'était de la tradition orale que les nord africains ont toujours transmise d'une génération à une autre. Ensuite, c'était  la lecture aux fins fonds de l'histoire humaine à travers les temps et les lieux. Aussi, mes études maritimes et mes voyages m'ont fait découvrir les civilisations et les empires de la  mer méditerranée.
 L'Algérie a fait partie de l'Empire Phénicien de Carthage, comme elle a fait partie d'autres empires tels que l'Empire Romain et l'Empire Ottoman. On faisait partie des bâtisseurs de ces civilisations et nations. Les frontières terrestres de l'Empire des Phéniciens de Carthage touchent l'actuelle Tunisie et l'est Algérien. Skikda faisait partie de ce territoire et les frontières actuelles de Skikda formaient les frontières terrestres occidentales de Cathage. Pour le littoral, tout le littoral libyen, tunisien, algérien et le nord marocain formaient une série de comptoirs maritimes. Les ports ou criques étaient conçus d'une façon rationnelle pour permettre aux navires carthaginois d'avoir des abris et lieux d'embarquement et de débarquement chaque 40 km.
Avant d'aborder l'histoire de cette femme, je dois dire que les occidentaux accusent toujours  la mentalité orientale d'avoir  toujours favoriser l'homme contre la femme. Mais en citant quelques exemples dont la la Princesse Elissa, la Riene Belkis du Yemen, de Chadjarat dor,   Leila N'soumer de la Kabylie et Tinhinane du Hoggar en Algérie on voit que la femme a toujours marqué l'histoire de cette région.
Fille du Roi Hiram née à Tyr (sour ou sor c'est à dire mur) au sud Liban, la Princesse phénicienne Elissa ( Didon dans la tadition latine) soeur du Roi Pygmalion roi du Tyr  a été à l'origine de la fondation de Carthage en 814 A.C. Nous aurons l'occasion de voir en détails le confit familial qui a poussé la princesse devenue la Reine Elissa Didon c'est à dire la fugétive) de prendre la fuite vers l'ouest et s'installer dans l'actuelle Tunisie. Mais il faut remarquer que l'histoire phénicienne a marqué pendant 2000 ans l'histoire de l'Algérie.
Les phéniciens sont d'origine cananéenne connus par leur attachement au commerce et les choses de la mer. La Phénicie correspond au Liban actuel et quelques portions de la Syrie et de la Palestine historique. Aujourd'hui, on trouve des intellectuels libanais qui reclament  un nationalisme basé sur cette histoire forte ancienne. Le plus connu de ces historiens, c'est le célébre Said Akel ( selon ce dernier les phéniciens qui ont inventé l'alphabet méritent d’être une nation comme les autres). Ce point de vue est partagé partiellement par les Gardiens du Cédre:parti de l'extrême droite libanaise interdit par les autorités  et dont leur chef Abou Sakker est en fuite). Enfin, les libanias comtemporains gardent de cette histoire, l'amour de la mer, des voyages, de l'émigration et sutrout le négoce.
 
Le jeudi prochain  : L'exode

 

 

Commenter cet article
D
<br /> Bonjour.<br /> merci pour le reportage c'est tres interesant comme ça on saura notre histoire et comment les femmes de cette ere on marquer l'histoire <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je vous invite à suivre la suite de cette série consacrée à l'histoire du Nord Afrique avec une projection sur l'histoire des Péhniciens et surout la Princesse devenue la Reine Elissa Didoune.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Cette évocation historique qui commence est très intéressante.Elle nous montre que de tous temps les peuples qui ont vécu autour de la Méditerranée ont été de grands voyageurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Certes les peuples de cette régions ont été des grands voaygeurs et la région était un trait d'union entre le nord et le sud, entre l'est et l'ouest et surtout berceau des civilisations et<br /> rélégions.<br /> <br /> <br />