Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Cap...Les Gilets Jaunes en France, en Belgique et aux Pays Bas vus par les sud -méditerranéens

9 Décembre 2018, 20:37pm

Publié par Abdeslam Benlarbi

Cap...Les Gilets Jaunes en France, en Belgique et aux Pays Bas vus par les sud -méditerranéens

Texte

Abdeslam Benlarbi

Photo

Droits réservés

 

On regarde les informations qui nous viennent de France et du Benelux  comme tout le monde. La mondialisation a pour effets positifs de voir juste in time les événements dans cette  planète. Jadis, c'était Radio Monté Carlo, RTL, Europe 1 et sans oublier RFI. Aussi, les arabophones écoutaient en particulier- je parle des gens instruits ou plus au moins politisés- BBC Arabic ou Radio Monté Carlo en Arabe. Aujourd'hui c'est toujours TF1 ou France 2 mais surtout  LCI, C News et BFM. Les chaines de Tél destinés aux autres telles que France 24 passent si comme les événements ne touchent pas la France.

Je reviens à ce printemps ou hier européen pour dire que le mouvement des peuples est impossible à prévenir. La mobilisation des citoyens français sous les houlettes de gilets jaunes  a bouleversé  le conformisme et les partis politique ainsi que les syndicats se trouvés en dehors du jeu.

Une radicalisation du mouvement avec un déploiement sans précédent de la Gendarmerie et la Polices Françaises  étaient aux yeux des chroniqueurs des événements inédits en France.

Des solutions à envisager pour sortir de la crise, mais la France reste un pays difficile à réformer et je reprends le  dires de notre Professeur de Droit Portuaire à l'Université d'Etat d'Anvers en Belgique qui ne répétait cette confirmation.

Pour finir, ce mouvement plus au moins insurrectionnel va mettre le mois des fêtes en danger où le commerce se fleurit  dans cette période de l'année. De même pour l'atmosphère culturelle de cette fin année.

J'ai jeté un coups d'oeil sur les sites des groupes Ultra gauche dont les groupes maoïstes, anarchistes, autonomistes,   Le bordiguismeLe situationnisme , décroissance, la communisation, le conseillisme, le luxembourgisme l'antifascisme, le trotskisme, tous ces groupes se réjouissent de ces événements et appellent à la révolution internationale. Pour les partis d'Ultra droite, je pense qu'ils appellent à la révolution nationale, d'ailleurs les extrêmes se retrouvent dans ces situations.

Pour cloturer, dire que les gens ici au sud de la méditerranée se réjouissent de cette flambée de violence, je pense que non, mais ils disent que personne n'est à l'abri.

Commenter cet article