Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Vagues...Une conférence sur les Changements Climatiques organisée par S.Y.D (Skikda)

26 Octobre 2018, 21:20pm

Publié par Abdeslam Benlarbi

Cliquez pour agrandir les photos.
Cliquez pour agrandir les photos.
Cliquez pour agrandir les photos.
Cliquez pour agrandir les photos.
Cliquez pour agrandir les photos.

Cliquez pour agrandir les photos.

Texte

Abdeslam Benlarbi

Photos

S.Y.D Association

 

Pour une première activité pour le public, la pari a été réalisé et l'association S.Y.D peut prétendre qu'elle est sortie grande. Un vendredi matin (26 octobre 2018) où personne ne travaille et n'active, l'association S.Y.D a décidé de partager ses connaissances en matière de changements climatiques. Il s'agit des connaissances drainées dans les séminaires où les membres de l'association ont été y conviés. Le partage avec les autres est la première leçon à retenir dans cette journée.  Je reviens à la fin de l'article pour quelques conseils sur la forme, mais revenons à la journée cassée en deux parties : la première consacrée à faire connaitre l'association et une conférence collective sur les changements climatiques et la deuxième partie consacrée aux zones humides protégées et spécialement celle de Guerbaz-Sanhadja.

Le président de l'association qui suivait de loin le déroulement des activités et il a intervenu à la fin pour faire une conclusion sous forme de synthèse. Un style où les jeunes laissent les autres s'exprimer, travailler et diriger.

L'ouverture a été faite par le Secrétaire Général de la S.Y.D qui est une association qui lutte pour des aspects d'environnement, de social, d'humain et culturel. Le but un développement durable et une participation de la jeunesse par une participation active dans la vie sociale.

La conférence sur le changement climatique a été présentée par plusieurs membres fondateurs de l’association. L'effet de serre et ses origines naturels et additionnes surtout les effets négatifs de l'humain en matière de transport, d'agriculture et de l'industrie. L'écrit et les vidéos ont illustré l'idée lancée par les conférenciers. Les questions et réponses ont aussi alimenté les connaissances des participants.

Pour la conférence donnée par la coordinatrice de la maison de l'environnement, elle était centrée sur les zones humides protégées. La coordinatrice qui connait son sujet a dressé un tableau sur la faune et la flore de cette zone ainsi que la situation catastrophique actuelle.

Enfin, pour une première, je dis bravo toutefois, je fais les remarques suivantes :

1- Il faut désigner un animateur de la journée pour donner la parole aux différents intervenants;

2- Il faut que la conférence soit donnée par une personne ou deux au maximum tout invitant que tout le monde intervienne;

3- Une conférence ne doit pas dépasser 20 minutes et le débat 45 minutes;

4- Enfin, le timing doit être bien respecté et bien géré.

 Les conférences dispensées ce matin se sont déroulées dans le Centre des Activités Scientifiques à Skikda.

Bon courage et à la prochaine.

Commenter cet article