Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Vagues...Tipaza (1/2)

21 Juillet 2013, 19:20pm

Publié par safir adya

Vagues...Tipaza (1/2)
Vagues...Tipaza (1/2)
Vagues...Tipaza (1/2)
Vagues...Tipaza (1/2)
Vagues...Tipaza (1/2)
Vagues...Tipaza (1/2)
Vagues...Tipaza (1/2)
Vagues...Tipaza (1/2)
Vagues...Tipaza (1/2)

Texte et Photos

Abdeslam Benlarbi

 

Tipaza reste toujours une ville où le charme de la nature (La présence de la mer, des reliefs du Chenoua et de la Dahra donnent un paysage particulier et un intérêt touristique.) est en pleine harmonie avec son histoire qui remonte aux phéniciens (De nombreux vestiges puniques, romains, chrétiens et africains attestent de la richesse de l'histoire de cette colonie)..

Tipaza est à l'origine une fondation punique, devenue romaine ( dans la province de la Maurétanie césarienne), après la chute de Carthage puis Chrétienne.

Ville située à 50 km à l'ouest d'Alger, Tipaza a su gardé le style d'une ville moderne malgré l’exode rurale, l'urbanisation anarchique et surtout le terrorisme qui a frappé la région pendant une décennie.

Tipaza c'est aussi une wilaya issue du dernier découpage administratif et qui a la charge de toute la côte ouest d'Alger; elle abrite l'Institut Supérieur Martime de Bou-Ismail où j'ai passé quatre de mes études supérieures en plus de va-et-vient à des séminaires ou en qualité de consultant dans ses écoles maritimes.

Enfin, la wilaya a connu un développent sans précédent les années passées en matière des infrastructures de base ( des autoroutes ) qui desservent la wilaya avec Alger et les autres villes du centre et de l'ouest.

Lors de ma dernière visite à cette wilaya le vendredi 30 mai 2013, j'étais frappé surtout par la propreté qui devient une denrée rare en Algérie, en plus d'une descente massive des gens au petit port de Tipaza qui date de 1855 et que ses traces remontent loin dans l'histoire.

                                                        Voir mes écrits en matière d'histoire :

Cap...La Princesse Elissa : Fondatrice de Carthage (5/5) - srigina

 

Pour voir
 "les  autres reportages",

cliquez sur :

  Vagues

Reproduction et utilisation interdites sauf autorisation écrite préalable.

 

Commenter cet article

Agnès 22/07/2013 11:15

On est ébloui par les couleurs de tes photos Safir ! Ces vues de la ville moderne de Tipaza donnent envie de la connaitre autant que les prestigieuses ruines que tu évoques et qui lui ont valu son classement au Patrimoine mondial et à celui de l'Unesco.Et puis n'oublions pas Albert Camus qui dans ses "Noces à Tipaza" célèbre les noces de l'homme avec la beauté inoubliable de ces lieux.
On attend la suite de ce beau reportage.
Amitiés

Safir 22/07/2013 22:12

En plus de Tipaza ville, la wilaya de Tipaza abrite des vestiges historiques à Cherchell où les traces des différentes civilisations sont toujours présentes.