Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Quai...Une lettre au Ministre des Travaux Publics (Développement des routes dans la Wilaya de Skikda)

3 Août 2013, 11:10am

Publié par safir adya

Quai...Une lettre au Ministre des Travaux Publics (Développement des routes dans la Wilaya de Skikda)

Monsieur le Ministre, J'ai quelques propositions concrètes pour la wilaya de Skikda à réaliser à moyen et à long termes : 1- Pour les autoroutes ou voies expresses, notre wilaya enclavée nécessite ce qui suit : - dédoublement de la route entre Skikda et Annaba dont les travaux sont en cours, dédoublement de la voie El-Harrouche à Constantine sur la RN 3 malgré que l' autoroute est -ouesti traverse cette région, dédoublement de la route entre Skikda et la Marsa à l'est en traversant la plage d'oued Saboune et ce, pour développer toute la côte est de Skikda, dédoublement de la route la Marsa -Barahal (Annaba), dédoublement de RN 80 entre Ain Cherchar (Skikda) et Guelma, dédoublent de la 43 entre Skikda et Jijel et enfin, la 85 entre Ain-Bouziane et Collo. Toutes ces voies expresses ou autoroutes permettront à notre wilaya d'avoir une fluidité avec toutes les wilayas avoisinantes; 2- Pour les autres routes , quelques aménagement qui nécessitent pas beaucoup d’investissement permettront à la wilaya de sortir de son enclave. Il s'agit de prendre en charge une piste qui relie à l’extrême est entre la Marsa (Skikda) et Chetaibi (Annaba) dont les citoyens de la Marsa traversent actuellement plus de 20 km pour atteindre les infrastructures de santé au lieu de traverser une route de 3 km qui nécessite des aménagements, dans la même commune de la Marsa sa plage "sidi Akacha " très connue pour les gens de Annaba plus que les citoyens de la Marsa et de la wilaya de Skikda à Cause d'un relief qui nécessite des travaux d'un km à 5 sinon on doit faire plus de 40 km. Une route au sommet d'El-Hadaik peut être envisagé (3km) pour relier El-Hadaiek avec quelques quartiers de Skikda situés dans ses hauteurs au lieu de traverser la RN 3 pour atteindre ces mêmes sommets.A l’extrême ouest de la wilaya une route est dégradation très avancée reliant Beni-Oulmane avec Zirout Youcet, le rétablissement de cette route évite l'encombrement dans les routes menant à Constantine. Aussi, à Gourmatha dans la Commune de Beni-Oulmane,des travaux sont nécessaires pour rendre la piste reliant notre wilaya avec la wilaya de Mila praticable. Pour clôturer, route entre El-Haiedeik et Ain-Zoueit en passant par T'Mar nécessite une intervention d'urgence.

Pour voir les autres :

"arrêt sur images", 

cliquez sur:

Reproduction et utilisation interdites sauf autorisation écrite  préalable

Commenter cet article

Safir 04/08/2013 18:51

Pour Rezak,
J'ai envoyé cette lettre directement au compte FB de Monsieur le Ministre des Travaux Publics. Ben-Oulbane au lieu de Ben-Oulmane, Merci pour les Précisions.

rezak 04/08/2013 12:35

Bonjour, très bonne initiative mais il faut mettre en copie le Directeur des Travaux Publics de la Wilaya de Skikda, autre chose Safir vous avez oublier les routes de la côte Ouest de la wilaya telles que " Grande plage, Oued bibi...". Ainsi juste pour attirer votre attention sur une erreur de frappe "Beni Ouelbane au lieu Beni Oulmane". Mes meilleures salutations "Abderezak"

Agnès 03/08/2013 18:34

Beau programme!!!