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 srigina

Quai...Stora : Port de Pêche et de Plaisance (après extension)

22 Mars 2011, 23:07pm

Publié par safir

 

Ecrit par le Commandant Hamda Belgat

(Le courrier de la mer - Juin 1991)923b2d286525ee96862b156c7064f4b4.jpeg

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  "Après la chute de Constantine, une colonne expéditionnaire (française- NDRL) à partir de cette ville arrivait au bord de la mer le 7 octobre 1838 et découvrait à l'emplacement de la ville de Skikda les restes d'un cirque (Théâtre) romain assez bien conservé et à 3 km plus loin vers le nord ouest dans une rade bien abrité des vents dominants les restes d'un port de Stora qui déjà à l'époque phénicienne servait de comptoir. Les découvertes de nombreux vestiges phéniciens et romains témoignent d'une présence active de ces deux grandes civilisations  méditerranéennes qui se sont succédées. Parce qu'il présentait un abri naturel, l'occupation française a tenté de créer le port de Stora  avant de penser à celui deSkikda dont la réalisation a été longuement discuté. Néanmoins, durant la construction du port de Skidka qui s'est étalée pratiquement de 1861 date à laquelle ont débuté les travaux jusqu’en 1877, la rade abris de Stora devait servir de débarcadère. Les navires mouillaient en rade et débarquaient sur chalands.

Le port de Stora fut réalisé à la même époque en un petit port de pêche qui  abritait  des sardiniers et petits métiers. Des usines d'emboitage de sardines et de salaisons d'anchois furent implantées et connurent une période d'activité remarquable jusqu’aux  premières années de l'indépendance. Ce village  planqué au bas de la falaise qui domine la rade était habité par une population de pêcheurs d'origine napolitaine. Resté sans entretien durant les décennies 1960/1970 se s'ensable et n’abritait que quelques embarcations de pêche.

L'aménagement du port de Skikda en port à hydrocarbures en 1972 et la décision de transfert de l'activité de la pêche permettra  au port de Stora de renaitre. Une opération portant d'aménagement du port de Sotra au port de pêche et de plaisance a été individualisée en juillet 1980 et la réalisation terminée en novembre 1983. Des cases à pêches furent adjointe au projet et réalisées le long du mur de soutènement de la RN3 et remis aux pêcheurs en 1990...."

DSC05739.JPGDSC05740.JPGEn cherchant dans mes archives, j'ai trouvé  un numéro de la revue maritime " Le courrier de la mer" que je dirigeais dans sa courte vie  et  dans cette édition un billet consacré au port de pêché et de plaisance de Stora écrit par mon ami le Commandant Hamda Belgat ex commandant du port de Skikda. Je vous livre cette belle photo du port après l’achèvement de son extension en attendant  la création d’autres superstructures dont la marina et l’article en question. 

 

 

voir aussi:

Vagues...Stora après les inondations

Quai...Stora après les ....

Quai...Le ravin des lions à Stora-Skikda au mois d'octobre

Quai...La Corniche de Skikda-Stora (10/10)

Cap...Le Port Romain de Stora (22/22)

 

     Pour voir les autres

" arrêt sur images",

cliquez sur:

 Quai  

   

Reproduction et utilisation interdites sauf autorisation écrite  préalable

Commenter cet article

Rym 23/03/2011 18:54



L'endroit reste merveilleux, ça va attirer encore plus de monde. J'aime beaucoup en tous cas, même après l'extension.



safir 23/03/2011 19:25



Oui, je me reppelle qu'on parlé ensemle de ce port au début de l'extension. Tu as commenté le phare et on a dit que ce phare va disparaitre.



Agnès 23/03/2011 09:51



J'aime ce texte qui résume parfaitement toute l'histoire de Stora et pour qui connait l'endroit, ta photo Safir, montre bien les étapes de son développement.C'est un beau coin d'Algérie.


 



safir 23/03/2011 20:06



Oui et lors de la publication de ce texte en 1991 dans la revue "le courrier de la mer", j'ai reçu un courrier conséquent demandant à Mr Belgat de faire autant pour le port de Collo. Dans une
nouvelle édition du "courrier de la mer", il a pris son stylo pour nous décrire le port de chulus (Collo). On aura l'occasion de voir cet article dans des prochains "arrêt sur images" qui sera
consacré au port de Collo.