Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Quai...Mois du Patrimoine à Skikda (18 avril-18mai 2011) (4/4)

17 Mai 2011, 22:47pm

Publié par safir

Une ancienne batteuse de blé 

b9188be3692d277c5db8ba4066db703d.jpeg

Je termine cette série d'arrêt sur images pour le mois du patrimoine en vous proposant une machine batteuse de blé utilisée en Algérie jusqu'à la fin des  années 1960. Cette machine se trouve chez un particulier à Azzaba dans la wilaya de Skikda, mais je pense qu'elle était utilisée surtout pour les terres accidentées. Mon père, que Dieu ait son âme, possédait une machine batteuse de ce genre dans notre douar (Bou-Slah) à 70 km à l'ouest de Constantine et qui était un outil indispensable pour notre agriculture. Malgré notre âge, il nous encourageait  pour prendre le commandement de cette machine tirée par les chevaux. Autres temps, autres traditions!

 

        • Commentaire

        •    DSC07603.JPGBonjour,

        • En fait ce n'est pas une batteuse de blé mais un "râteau-faneur-andaineur" qui servait à rassembler le foin coupé pour faciliter son ramassage.

          Moi aussi j'ai été élevé dans une ferme entre Auribeau (Ain Cherchar) et Gastu (Zit Emba) du côté de Oued el Kebir...

          Bien cordialement

          إلَى اللٌِقاء   Posté par Philippe Ville le 18.5.2011

        • Oui, vous avez raison. En véifiant, j'ai pu constaté la confusion entre cette machine et la batteuse de blé. Merci pour votre commentaire et ces précisions.Aussi, je vous invite à suivre dans les semaines prochaines des "arrêt sur images" de toute la région allant de Ain Cherchar(Anribau) jusqu'à Bakouche Lakhdar (Gastu) en passant par Ain Nechema, El-Hamma et Oued El-Kebir.

          Cordialement. Le webmaster

                                                                    

          Une  machine agricole qui nous parait aujourd'hui bien archaïque mais qui a du faciliter le travail de son propriétaire de l'époque. Un intéressant témoignage du passé. Cordialement. Par Agnès de France le 19.5.2011 
          •  C'est un bon témoignage du passé argumenté par Philippe ville. Je garde de bons souvenirs d'une machine similaire mais utilisée pour couper le blé. Cordialement. Le webmaster
            •  

     

 

     Pour voir les autres

" arrêt sur images",

cliquez sur:

 Quai  

 

Reproduction et utilisation interdites sauf autorisation écrite  préalable

Commenter cet article

Agnès 19/05/2011 18:54



Une  machine agricole qui nous parait aujourd'hui bien archaïque mais qui a du faciliter le travail de son propriétaire de l'époque.Un intéressant témoignage du passé.


Cordialement



safir 19/05/2011 19:57



C'est un bon témoignae du passé argumenté par Phillippe ville. Je garde de bons souvenir d'une machine similaire mais utilisée pour couper le blé.


Cordialement.



Philippe Ville 18/05/2011 10:34



Bonjour,


En fait ce n'est pas une batteuse de blé mais un "râteau-faneur-andaineur" qui servait à rassembler le foin coupé pour faciliter son ramassage.


Moi aussi j'ai été élevé dans une ferme entre Auribeau (Ain Cherchar) et Gastu (Zit Emba) du côté de Oued el Kebir...


Bien cordialement


إلَى اللٌِقاء



safir 18/05/2011 14:25



Oui, vous avez raison. En véifiant, j'ai pu constaté la confusion entre cette machine et la batteuse de blé. Merci pour votre commentaire et ces précisions.


Cordialement.