Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 srigina

Quai...Le 1 Janvier 2013 à Beni-Ferguene - Oued Zhor

1 Janvier 2013, 21:21pm

Publié par safir

4865e3fe524d16e1fb41b0ac1bbffc62-copie-1.jpeg3fd5749a815d008d3582d7a68dd47fad.jpegCliquez sur les photos pour les agrandir

 

Texte et Photos

Abdeslam Benlarbi

Plusieurs jeunes  de Constantine et de Skikda dont des chasseurs ont décidé le mardi 1 janvier 2013 de revenir à leur terre natale après une absence forcée (de 1994 jusqu'à ce jour) due au terrorisme qui a frappé cette région située dans les frontières de Skikda avec Jijel. Pour Skikda, Oued Zhor est une commune qui fait partie de sont territoire et pour Jijel Oued Zhor appartient à la tribu des Beni-Ferguene donc à Jijel. Région très accidentée et qui n'est pas assurée à 100% il faut bien le dire. J'ai décidé d'accompagner ce groupe malgré les risques qui existent toujours en vous proposant un reportage inédit de cette région pittoresque et ce le vendredi prochaine dans panorama de Skikda. Pour des raisons pratiques, je n'ai pas pu descendre jusqu'à la plage et son petit port, mais de loin on est aux paradis terrestre. Ce groupe a implanté 100 arbres d'olives dans cette journée dans un premier temps. 
Commenter cet article
D
Nous, dont les parents ont quitté cette édènique région, depuis près de deux siècles, avons nous le droit d'y revenir ?
Répondre
S
Je vous réponds un peu en retard, maintenant le droit de venir est lié à plusieurs facteurs dont la terre que vous voulez y revenir.
D
Envoyez-nous davantage de photos des hauteurs de Beni ferguène ; du coté d'Ouled Bentaleb, des Souilah pour nous régaler du paysage sublissime.
Répondre
S
Si je passe une autre fois dans cette région, je prendrai des photos à publier dans "srigina"
A
Oui c'est vraie , on est partit cette été , il y a une vue formidable ! <br /> Il y a la mer , le soleil tout! Pour moi c'est le paradis ! C'est mon enfance , mes souvenirs avec toutes la familles! Et j’espère y retourner des année encore et encore. Car c'est un endroit merveilleux!
Répondre
S
Oui, c'est un Paradis sur terre. Oued Zhor trouve sa place dans l'est algérien.N'oublions pas l'histoire, avec la tentative des habitants de cette commune de prendre la capitale du Beylec de l'est par force.
B
bonjour a tous je voudrai précisé un point pour mon ami , il Ya que oud zhor ces le village de ouled atiya , la plage ou el MARSSA ces coté Jijel ces beni ferguen
Répondre
K
C est l a terre de mes ancestries grandest nostalgie
Répondre
A
<br /> C'est en effet un petit paradis pour commencer une nouvelle année.<br /> <br /> <br /> Meilleurs voeux à toi SAfir et à tous les amis et visiteurs de Srigina<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Comme je viens de dire à Jallal, il faut que j'achète un appareil profession. La photo ne reflète en rien cette beauté sublime. Merci pour tes voeux également à toi, ta famille et tes amis.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> mille fois bravo safir pour cette initiative et pour les photos c comme une bouffee d'air qui m'arrive a chaque fois que je revoit cette magnifique region<br />
Répondre
S
<br /> <br />   Il faut que j'achète un appareil profession. La photo ne reflète en rien cette beauté sublime.<br /> <br /> <br /> <br />