Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

Musica de Srigina (2012)

28 Février 2006, 02:35am

Publié par safir

Pour le mois de décembre 2012

André Rieu 

On termine le mois de décembre et l'année 2012 avec cette musique sublime d'André Rieu. Pour les fêtes de l'an, meilleurs vœux et bonne ambiance.

D'autres morceaux du même auteur : (1), (2),(3) ,(4),(5)et(6)

...............................

El-Hadj Mohamed Ghaffour

Pour la fin d'année, une série de chansons classiques dont  un morceau de l'andalou de Tlemcen avec El Hadj Mohamed Ghaffour. 

  ........................................

Malouf

Pour la fin d'année, une série de chansons classiques dont  un morceau du Malouf. Coucou à mes amis tunisiens (Capitaines au Long Cours et Officiers Mécaniciens de la Marine Marchande et surtout Adel El-Hadjem Commandant à bord des plates-formes offshore )avec l'espoir de voir ce Pays dépasse le situation créée pour les groupes radicaux.

 

........................

    Pour la fin d'année, une série de chansons classiques dont  celle du Cheikh Boudia de Tunisie et la chanson folklorique "Sidi Mansour". Coucou à mes amis tunisiens (Capitaines au Long Cours et Officiers Mécaniciens de la Marine Marchande et surtout Adel El-Hadjem Commandant à bord des plates-formes offshore )avec l'espoir de voir ce Pays dépasse le situation créée pour les groupes radicaux.  

  ....................................................... 

Pour la fin d'année, une série de chansons classiques dont

Reviens vite et oublie 1965 Par Mitchou.

Cliquez sur la vidéo pour la visionner.

.................................................................

Pour le mois de novembre 2012

  Michael Jackson       

............................................ 

  Un autre morceau de la musique révolutionnaire durant ce mois de novembre 2012. Il s'agit d'un ami de l'Algérie et un révolutionnaire international, le commandant Che Chevera.

  Je vous propose le chant des partisans à l'occasion de la fête du 1 novembre 1954. D'origine française, ce chant est devenu universel par son objectif qui vise la libération des peuples opprimés.

.................................................

  Pour le mois d'octobre   2012

  (Pour l'Aid El-Kebir)

   

  De la Zorna algéroise à Miliana ville millénaire où j'ai passé mon instruction militaire du 15 janvier au 15 août 1980. Aidkoum Moubarek et Bonne fête. Le message s'adresse à nos compatriotes algériens dans les quatre coins du monde.

Réactions sur facebook le 25.10.2012:
Kamel Mehdi d'Alger

La zorna est un genre musical propre a la ville de Miliana. Boualem Titiche le célèbre zornadji et son père ainsi que Mohamed Brazi de Miliana furent les élèves du Cheikh Medjber .

Safir Adya 

Je le savais pas qu'ils étaient de Miliana. En passant une partie de mon service national dans cette ville avant de la terminer dans la marine  nationale avant même de venir à l'ISM, j'ai trouvé cette ville comme les villes médiévales en Europe.

Kamel Mehdi
Oui absolument d' accord avec toi.
 
Je fonce un peu dans l'histoire pour te dire que Miliana, Alger et Média ont été fondées par le prince amazigh Bologhine Ibn Ziri entre 973-984. Le colloque de la pensée islamique organisé par le feu Ait Belkacen Nait Belkacem Ministre de l'enseignement original et des affaires religieuses  en 1984 -à Média si ma mémoire est bonne- a été  consacré au millénaire de ces trois villes .

Kamel Mehdi

La plupart des historiens s accordent à situer la date de fondation de Miliana vers la fin du premier siècle av .jc sous le nom de Zuccabar

.................................

 On termine la troisième dizaine du mois d'octobre avec toujours le contry.

..........................................

 

Pour la deuxième dizaine du mois d'octobre avec contry sisters. Toujours,   l'été à Skikda avec la mer, le soleil et la tranquillité en dehors des sites urbains.  Profitez de la vie!

.............................................

  On commence le mois d'octobre avec le country avec plusieurs morceaux durant tout ce mois. C'est toujours l'été à Skikda avec la mer, le soleil et la tranquillité en dehors des sites urbains.  Bon vent !

..............................................

  Pour le mois de septembre  2012

  L'été indien, c'est aussi en Algérie et à Skikda. De très belles journéesensoleilléesen ce moment à Skikda. Chanson proposée par A.Salhi (Skikda)  

  L'été indien avec  Joe Dassin

  ......................................

 

Avec Nena- 99 luft Balons

..........................

Les Marins d'Iroise - Santiano

.................................................

Pour le mois d'août 2012

 

 

Pour le mois de Ramadhan qui a commencé le vendredi 20 juillet  2012 et comme chaque année, je vous propose une série de chansons spirituelles algérienne, maghrébine et arabe.   

D'ici, jusqu'à la fin du Ramadan je vous laisse avec ce groupe souffite d'Alep en Syrie. Help est parmi les plus anciennes villes dans l'histoire. Depuis les événements en Syrie, une stabilité régnait dans cette ville mais depuis deux semaines plus de 10 000 terroristes de salafites Djihadistes, des frères musulmans et de bandes armées appuyés par le Qatar, l'Arabie Saoudite, la Turquie, la France, la Grande Bretagne, les Etats-Unis et autres ont décidé de mettre le feu dans cette ville pour créer une autre Benghazi qui peut servir comme une base pour reprendre toute la Syrie.

 

...................................................................

Pour le mois juillet (Ramadan)  2012

 

  

Pour le mois de Ramadhan qui a commené  le vendredi 20 juillet  2012 et comme chaque année, je vous propose une série de chansons spirituelles algérienne, maghrébine et arabe. Pour la troisième  journée de Ramadan, je vous propose:

 Hamza Shakour et Julien Jallaledine Weiss avec l'ensemble du groupe "Derviches " de Damas(Syrie). 
................................................................. 
Pour le mois de Ramadhan qui commence demain le vendredi 20 juillet  2012 et comme chaque année, je vous propose une série de chansons spirituelles algérienne, maghrébine et arabe. Avec le groupe tunisien Souleyma et :
(Gloire à toi Myriem-Marie)

........................................................................ 

   Pour le mois de juillet 2012  

Pour le mois de juillet 2012, on commence avec Maoutini (Ma Patrie)  du poète palestinien Brahim Toukan (1934), musique du libanais Mohamed Flifel  et interprété par l'Irakien Ilham Medfai. Un poème de tous les arabes et de tous les temps.

      ........................................

  Pour le mois de juin 2012  

(Cliquez sur la vidéo)

 Avec les " Les Fqiret d'Annaba", je vous invite à passer des moments avec les aissaouas de Bône. Annaba ou Bône et ancienne Hippone demeure la métropole de l'extrême nord - est et ce, malgré les problèmes socio-économique dont la ville en souffre.

La vidéo selon son réalisateur Aurélie Albaret est  L'Extase et la Transe
Captations de concerts au festival "Les Nuits du Soufisme", organisé par les ateliers d'ethnomusicologie de Genève.

................................................ 

                Pour la deuxième partie du mois de juin, je reviens de l'océan indien au méditerrané berceau des civilisations et trait d'union entre l'occident et l'orient en vous présentant une mélodie de musique espagnole, grecque et arabe. Srigina fonce dans les fins fonds de notre civilisation en vous proposant toujours de la bonne parole et de la musique qui vient de nos sources culturelles. Je dédie cette chanson surtout à nos amis de la rive nord de la méditerranée et des commandants Houha et Yala Farid qui ont sillonné cette mer pendant des années et des années à bord des navires de la Compagnie Nationale Algérienne de Navigation (CNAN).    Bonnes vacances et bon vent.

.........................................  

Pour le mois de juin 2012          

De la musique des îles pour ce début du mois de juin. De l'île de srigina, coucou à  nos amis insulaires  (Capitaines au Long cours, Officiers Mécaniciens de la Marine Marchande et Administrateurs des Affaires Maritimes) du cap vert, de l'île Seychelles et surtout Boubaker de Madagascar. 
      .........................................  

                Pour le mois de mai 2012     

C'est un peu l'été à Skikda. Mais la ville est en souffrance avec des drames qui frappent les familles dans des constructions qui nécessitent une intervention urgente des pouvoirs publics. Aussi, le tissu urbain nécessite une grande toilette. Les travaux en cours des routes vers Stora et Jeanne d'arc tardent à se réaliser surtout avec la voie expresse de Skikda vers Jeanne d'arc. Le dédoublement entre Ben_Bachir et Salha Bouchaour (18 Km) souffre aussi des travaux au ralenti. En dehors de SKidda, les travaux au niveau des accès  vers Gherbaz et Kaf Fatma sont presque terminés.  Nos amis pensent à créer plusieurs associations d'initiative locale pour sensibiliser les citoyens et les pouvoirs publics de l’état des lieux. Pour celles et ceux qui prennent ce genre d’initiatives, je vous souhaite  bon courage et bon vent. 

.............................................. 

   Alice Fitoussi est une chanteuse algérienne d'origine juive,  née le 9 mai 1916 à Bordj Bou Arreridj  et décédée en 1998 à El Biar (Alger).  C’était la seule chanteuse juive qui interprétait al-Madih (chant religieux musulman à la gloire du prophète Mahomet). Après l'indépendance, elle a décide de rester vivre en Algérie, n’allant en France que pour passer l’hiver. Dans les années 1960 et 1970, les algériens ne parlaient pas des sujets ayant trait  à la religion des uns et des autres,, d'ailleurs le Ministre des Fiances du Président Houari Boumediene, était chrétien (Smail  Mahrouk). Dans les années 1980, on commençait à aborder ce genre de sujets et la suite, c'est le boulversement de notre vie. (Le webmaster).

 

 ............................... ..................

   Avec Cheb Anouar de Tlemcen et cette belle chanson. Lorsqu'il est devenu grand, il a perdu cette voix et cette façon de chanter.   

......................................................  

 Je vous propose pour le début de ce mois une belle chanson algérienne chantée par un orchestra chinois. Au début des années 1960, on écoutait cette chanson avec une joie de vivre dans la simplicité dans nos villages transformés  avec le temps à des centres urbains hybrides. Aussi, voici un lien avec la chanson d'origine : (1)

  .........................................................................

 

                        Pour le mois d'avril 2012     

Avec le Groupe National des Arts Populaires (Ballet National Algérien) et des danses de différentes régions algériennes.

 ...........................................................

                        Pour le mois d'avril 2012     

 

Commenter cet article