Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

"Edito" de srigina (2013)

28 Février 2006, 01:54am

Publié par safir

Edito du mois s de décembre 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

Maaloula en Syrie : Ville martyre par

Abdeslam Benlarbi

 

.............................................................

Pour l'édito du mois décembre 2013, un regard sur le sort du village Maaloula en Syrie où les extrémistes ont repris ce village chrétien après avoir être libéré par l'armée syrienne. L'Arabie Saoudite a mis tout son effort pour détruire la Syrie mais détruire Maaloula le seul village dans le monde où on continue à parler la langue de Aissa Ibn Myriem (Christ) l’araméen. La prise de cette ville par les terroristes de toutes tendances est le symbole de la déchéance de quelques régimes arabes qui continuent à vivre dans le moyen âge. Douze sœurs ont été enlevés en plus de deux religieux qui vivent loin de leurs proches depuis des mois. Tous les Oulamas musulmans et tous les patriarches d'Antioche installés en Syrie ont attiré dés le début des éventements l'attention de la communauté internationale sur le sort de ce pays qui abrite plus de 42 religions, rites et communautés nationales et religieuses si demain les extrémistes prennent le pouvoir.

 

..........................................................................................................................................

 

Edito du mois de novembre 2013 

                                        

 

d4efd026ddd081386b74e71ba6d44bb9.jpeg

 

 

 

 

 

 

  Med Bouderbali Wali de Skikda (Photo srigina)

Le Wali de Skikda s'en va (Par Abdeslam Benlarbi)

 

M.Bouderballah wali de Skikda quitte cette wilaya pour prendre ses nouvelles fonctions à Sétif. Un Grand Regret pour lui, pour nous et surtout pour notre wilaya; un homme d'une éducation et d'un respect exceptionnel, qui quitte Skikda sans qu'il la voie en grande métropolitaine. Au contraire, il l'a laissé pire qu'avant; une ville clochardisée sombré dans une richesse mais mal exploitée et une administration communale à la recherche d'une perfection dans un monde d'imperfection. Il a ouvert ses portes à tout le monde, mais le système administratif lui même donne aux collectivités locales le droit de mener les communes au duluge sans que les walis puissent mettre de l'ordre. C'est un grand débat, en attendant les habitants de Skikda ou les gens y viennent pour une raison ou une autre doivent éviter de circuler dans toutes les routes parce qu’elles se trouvent dans un état de dégradation avancée. A bon entendeur salut!                     

  ................................................................                     

Edito du mois d'Octobre 2013  :
                  1-picture1.gif

Le Conseil des Ministres s'est réuni : La République est sauvée!

Par Abdeslam Benlarbi
.............................................................    

                                                     
On critiquait la Guinée Équatoriale où son Conseil des Ministres ne se tient qu'une fois par an. En Algérie, durant 9 mois de l'année en cours 2013, il s'est réuni qu'une fois le 29 septembre 2013 et ce, après  une attente latente.Ouf, le Conseil des Ministres se réveille et la République, grâce à Dieu, est sauvée. Dans le même chapitre, un remaniement ministériel, des coups d'Etat scientifique au niveau des staff des partis et des discussions à tous les niveaux sur les élections présidentielles de 2014 et la possibilité de les annuler en allongeant de deux (02) ans le mandant du Président de la République en poste M. Abdeslaziz Bouteflikha. Enfin,toujours dans le sillage de notre République, la vie ne s'arrête pas  et les institutions, bon gré,mal gré, continuent à fonctionner grâce à la  rente pétrolière. Pour clôturer, je dois dire, que l'été indien est toujours présent et beaucoup en profitent.

 

..................................................................................


Edito du mois de Septembre 2013

par Nasreddine Baouche Skikda ( Algérie) :
 Rentrée sociales:Les risques du "Ras-le-bol"?

.............................................................     

                                                    
Ne s'achemine-t-on pas,vers une détérioration grave du climat,voir vers une situation de crise?C'est le constat amer,compte tenu de l'absence de toutes perspective de redressement d'une situation sociale,économique et politique qui perdure. Un été pas comme les autres! Un mois sacré de Ramadhan difficile,passer dans un climat de monotonie,conjugué à des difficultés sur le plant financier,des prix exorbitants comparer à un pouvoir d'achat toujours en baisse. Des prix des hydrocarbures sont en baisse ce qui c'est répertorié sur les réserves de changes,alors que la facture des importations à connu une hausse. La période estivale tire vers sa fin et des vacances couteuses.Des gréves à l' horizon (éducation,postiers,gardes communaux...),des revendications tournant généralement autour d'un salaire largement inférieur au aspirations du citoyen.Une classe politique amorphe et divisé ,un pouvoir presque vaquant à l' exception d'un premier ministre qui fait de son mieux ,des réformes politiques qui tardes à se concrétisées sur le terrain,une constitution à réviser et une élection présidentiel en Afril 2014 qui hante les esprits.Tous cela en attendant le retour du président BOUTEFLIKA d' "Une période de repos et de rééducation",on lui souhaite un rapide rétablissement.Tous ça dans un contexte régional et international qui est explosif.C'est les signes fatidiques d'une rentrées sociale très houleuse. Sera -t-on en mesure de répondre à toutes ces questions et revendications légitimes?Les semaines et les mois qui arrivent seront pénible et décisives. Le mal est la,mais la solution existe.Ce qui manque!C'est une volonté politique réel et une générosité dans l'effort ,d'agir tous ensemble sans exclusion,qui passe par l'ouverture du champs politico-médiatique,en cultivant une vraie réconciliation nationale comme pierre triangulaire en ce basant sur la fraternité et la solidarité,en arrêtant de gaspiller nos richesses en voulant à tous prix acheter une paix sociale. Serons-nous à la hauteurs pour satisfaire les aspirations et les ambitions du peuple? Je pense que si nous le voulons,nous pourrons le faire.  

 

...................................................

Edito du mois d'Août 2013

Par Agnès ( France)

......................................................................

Quel plaisir de retrouver notre beau blog Srigina !!! Au départ , son look nouveau et épuré , imposé par l'hébergeur , a surpris et frustré quelques uns d'entre nous qui en ont fait part à Safir. Aussitôt, notre cher ami s'est fait un devoir de répondre à leur attente et après beaucoup de travail, voilà qu'il a finalisé la nouvelle version du blog : présentation claire des articles avec des photos superbement mises en valeur et retour de l' Edito du mois, des rubriques Paroles, Musica, Journal de bord... tout ce qui personnalise Srigina et qui nous manquait beaucoup. C'est un plaisir de revenir régulièrement prendre des nouvelles de notre beau pays aussi bien pour ceux qui y vivent que pour ceux qui , comme moi , en sont loin. Certes, sur les réseaux sociaux, les images ne manquent pas , mais ce n'est pas comparable avec ce que nous offre Srigina qui est fait à la fois de tourisme, de culture , de vie en direct de Skikda et d' Algérie. Ce plaisir nous le devons à Safir qui consacre beaucoup de temps à ce blog. Alors , comme il s'avère que depuis la reprise, les visiteurs sont nombreux chaque jour, il me semble qu' une belle façon de le remercier et de l'encourager à continuer à nous réunir serait de le lui dire par nos commentaires. Point n'est besoin d'un long texte , quelques mots suffisent à exprimer admiration, encouragements et amitié et j'espère que vous serez nombreux à le faire pour notre cher ami.Nous lui devons bien ça ! La fin du Ramadan approche, Bonne fête de l'Aït Al Fitr à tous

..........................................................

Edito du mois de juillet 2013

Juillet 2013-Ramadan 1434

Par Abdeslam Benlarbi

 

Avec la nouvelle conception d'Over-Blog imposée par l'hébergeur de votre blog "srigina", j'ai essayé de l'adapter  difficilement  pour arriver à la conception de l'ancien blog pour ne pas dépayser ses fidèles. Aussi, je vous propose cet édito et ce, pour vous souhaiter de bonnes vacances et surtout un bon Ramadan.Techniquement, c'est pas un édito comme par le passé, mais c'est un peu une façon de reprendre ce blog avec votre participation et surtout vos commentaires. (Juillet 2013)   

 

 

........................................................

Edito du mois de mai 2013

Par Abdeslam Benlarbi

Reprise mais....

C'est pas la suppression du blog, mais c'est pas aussi une reprise totale. Je reprends ici le slogan de l'un des anciens journaux algériens " Alger républicain" qui a continué de paraitre de temps en temps en affichant la formule " le journal est publié lorsque il peut". Dans le cas de Srigina, le problème n'est pas lié à la matière, mais c'est surtout à une saturation des internautes face aux sites et blogs. D'ailleurs, en terme de commentaires il n y en a plus exception faite à une à deux personnes au maximum. Ne pas supprimer ce blog c'est pour permettre aux utilisateurs du net d'avoir accès à des informations et photos publiées durant 7 ans.

Pour le mois de mai, srigina essaie de publier une série de reportages consacrés à Anvers en Belgique et éventuellement la fête des fraises.

Notre ville continue de souffir des carences et la dégradation du tissu urbain est dans un état avancé. En Algérie, on a perdu l'ex Président de l'Etat Ali Kafi et l'actuel Abderlaziz Bouteflikha est malade. Les institutions nationales sont presque à l’arrêt et la révision de la constitution n'a pas eu l'adhésion de la classe politique. Pour le cas de la Syrie, l'Etat reprend les choses en main malgré tout.

N.B / Pour le mois d'avril, il n y avait pas d'édito et ce n'est pas un poisson d'avril.

------------------------------------------------------------

 

....................................................................................................................................

 

Edito du mois de mars 2013

cf0b250390acc046a2c1e8297246953e

L'état des routes en Algérie

Par Abdeslam Benlarbi

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

 

 

On se demande en Algérie, si le Congrès des Maires d'Algérie ( inexistant) a pris  la décision de ne plus faire quelque chose de bon pour les 1541 communes éparpillés dans cette Algérie grande comme 77 fois la Belgique. Aussi, notre Ministre des Travaux Publics (islamiste du courant des frères musulmans démissionnaire pour créer un parti pour tous les algériens et toutes les tendances) sillonne la République d'est en ouest et du nord au sud prêchant la bonne parole pour une nouvelle Algérie avec des projets  de grande envergure, en oubliant de parler de l'état de nos routes intra muros(à l'intérieur des villes) et extra muros (à l'extérieur des villes). La création des maisons cotonnières à travers nos routes n'a rien donné pour le moment sauf de belles constructions sans âmes. En consacrant l'édito du mois de mars à l'état des routes, c'est pour une raison simple:  nos villes et villages souffrent de manque d'entretien les plus élémentaires. A Skikda ( les citoyens ont affiché une banderole avec l'inscription en arabe " ici le douar de Skikda" pour critiquer l'état des routes et surtout celle de serdouk à côté de l'ancienne église de cette ville. Dans la ville et ses périphéries, il est conseillé d'utiliser des tracteurs au lieu des voitures et il n y a pas une ville qui échappe à cette situation!

 

.................................
Edito du mois de février 2013

DSC01829.JPG  

Srigina durant 7 ans .

Par Abdeslam Benlarbi
 

Hamdi KhanchouL qui prépare un master professionnel à l'Université de la Méditerranée Aix -Marseille II, m’a promis de proposer un édito pour ce mois, mais les cours et le travail l'ont poussé à déferrer cette proposition pour les mois à venir. Faute de quoi, je reprends l'initiative pour vous dire que votre blog " srigina" fête ses 7 ans. On persiste toujours malgré que les blogs soient en voie d’extinction. Du 28 février 2006 jusqu'à ce jour, et grâce à votre complexité, on est arrivé à publier 930 billets dont 337 reportages illustrant la beauté de Skikda, de plusieurs villes algériennes, de la Tunisie, de France et d'Espagne; 240 billets ayant trait aux mémoires et à l'histoire, 293 arrêts sur images et plusieurs événements dans la rubrique "Phare". Enfin, les rubriques permanentes : éditos, musica, parles, journal du bord   vous proposent  d’une manière continue un regard sur la vie, la musique et les choses de la vie.

Normalement, srigina va continuer son expédition dans l'esprit d'interactivité sauf si l'hébergeur s'amuse à chambouler nos blogs.

Pour Skikda, on a un nouveau Maire (Jeune, énarque et fils de la ville comme souhaitent  beaucoup  de citadins), un nouveau Conseil de Wilaya (Conseil Général) mais on continue d'avoir une chaussée qui se dégrade de jour en jour. Pour l’Algérie, les autorités militaires et civiles ont frappé fort à Ain Aminas tout en regrettant que le politique était en retrait comparativement au militaire.

Enfin, en Afrique, la France frappe fort les djihadistes tout en les soutenant en Libye et en Syrie. C’est de la politique avec des arrières pensés économiques !

Photo prise le 6.1.2013 au Kahouat Maa Ahlou dans les montagnes d'Ain Zouit-Tamalous (Skikda).

......................................

DSC00779.JPG

Hamdi Khanchoul

Université d'Aix II (France)

Une année et une nouvelle ambition

 

Abordant une nouvelle année 2013 avec une perspective positive de croissance sur le plan national notamment avec l’ouverture petit à petit aux investissements étrangers ; ainsi qu’au niveau personnel, après avoir décroché mon Master 1 en Economie et Finance Internationale à l’Université d’Aix-Marseille II,  je suis actuellement sur le point d’obtenir un diplôme (en l’espèce Master2 Banque & Assurance) à l’Institut d’Administration des Entreprises de Perpignan (IAE).

En effet j’envisage pour l’obtention de mon master passer mon stage dans une société d’assurance ou établissement bancaire afin de mettre en application les théories que j’aurai acquises d’ici là.

En espérant un jour apporter du mien à l’économie de mon cher pays au niveau macro et ma ville de Skikda à celui micro, car je vois qu’il y a beaucoup à faire, et de facto à réformer en  faisant appel aux compétences de notre jeunesse et  d’une conjoncture qui pourrait être avec leur rassemblement très favorable au développement et au rayonnement sur le pourtour méditerranéen.

Commentaires:
Agnès de Menton (France) le 1.2.2013

 

        • Bon Anniversaire à Srigina!

          Depuis 7 ans, tu peux être fier de ton bilan, cher Safir!! Et dans ce nouvel édito, tu es fidèle à toi même , toujours prêt à mettre en valeur notre belle région, notre beau pays  mais aussi ne craignant pas de dire ce qui doit être amélioré.

          Souhaitons une belle réussite dans son parcours universitaire à M. Hamdi Khanchoul .( peut-être originaire de Stora?)

          Amicalement

  Réponse du webmaster

Oui Khanchoul est de Stora et c'est un ancien des mes étudiants à l'Université et ce pendant trois ans. Il a opté pour se spécialiser dans les assurances pour son master et pour ses projets dés son retour à Skikda, module dispensé par mes soins pour les  les étudiants de 3éme Sciences Economiques " option fiances et monnaie".

..........................................................................

Attra Soufi Skikda  (Algérie) le 1.2.2013

Bonjour,

Un très bon Anniversaire à votre blog Srigina (avec un peu de retard), une longue vie, et pleins d'infos intéressantes !!

En espérant qu'il s'enrichira encore de plus de commentaires et d'informations, je n'ai pas encore eu le temps de proposer des éditos, mais j'en ai bien l'intention pour les mois à venir. Et bonne continuation à mon ancien collègue Hamdi Khanchoul . 

Réponse du webmaster

Merci Attra et  je t'espère  du succès dans ta vie. Ton billet publié à srigina arabic continue de drainer au moins 50% des visiteurs  quotidiennement de ce blog. Pour Hamid Khanchoul et toute la bande de l'Université que j'ai eu l'occasion de l'avoir pendant trois ans  dans la Faculté des sciences économiques et sciences de gestion, suivent le bon chemin celui de la réussite dont deux travaillent  avec moi. Aussi, pour l'éditorial, tu peux préparer celui du mois d'avril; il ya une personne qui a proposé celui de mois de mars. Bon courage et bon vent.

  ................................................

...............................................................
 Edito du mois de janvier 2013

DSC01648.JPG

Malgré tout, c'est du bon temps

Par Abdeslam Benlarbi

(Photo prise le samedi 1.1.2013 à M'Zr : point frontalier entre Skikda et Jiel)


 

J'ai trouvé des difficultés pour rédiger l'édito  du premier  mois  de la nouvelle année et ce, en dépit  des événements tous azimuts qui frappent notre vie quotidienne directement ou indirectement. Salim d'Alger qui était toujours disponible pour répondre positivement à ce genre d'exercices était pris par le temps, surtout par son travail et par les cours de la langue italienne à  l'Institut Culture italien d'Alger.

Comme pour l'édito de srigina  arabic que je l'ai mis en ligne en quelques secondes, j'opte pour la même démarche  dans  srigina french en simplifiant la démarche en lançant quelques souhaits pour  l'année 20123 sans   tarder de faire  le  bilan de l'année écoulée.

Rien de spécial pour votre serviteur, sauf de me maintenir en bonne santé, beaucoup de paix et surtout d'autres découvertes dans le temps et l'espace. Pour ma famille, de la réussite pour mes enfants dans cette vie que se complique de jour en jour et une bonne  fin de carrière pour mon épouse.  Un seul souhait pour mes amis, qu'ils profitent de la vie  puisqu’on ne vit pas deux fois.

Pour la ville de Skikda, j'espère que les autorités communales engagent des travaux pour rendre notre voirie praticable, de nous rendre les choses claires en faisant quelques efforts pour l'éclairage public; s'attaquer avec force et abnégation aux insectes, aux rats et aux chiens errants; et enfin, s'occuper des espaces verts ( je pense que c'est pas aussi compliqué).

Pour la wilaya de Skikda, le plus urgent c'est d'engager  les travaux pour désenclaver notre région et ce, pour la constructions des voies d'expresses allant de Skikda vers la Marsa, de la Marsa vers Annaba, de Ain Cherchar vers Guelma, d'Ain Bouziane vers Collo, de Tamalous vers Jijel et surtout  d'El-Harrouche vers Constantine  et de Skikda vers Annaba.

Pour notre pays l'Algérie, on a besoin d'une constitution simplifiée où le citoyen se retrouve tout en donnant  beaucoup d'attributions aux institutions telles que le Conseil des Ministres et le Conseil  National (au lieu d'avoir  deux Chambres : APN et Conseil de la Nation) et enfin, une réorganisation territoriale par la création de six régions calquées sur les six région s militaires actuelles.

Pour le monde arabe : j'ai un seul souhait de voir les cheikhs et émirs arabes cessent de donner des leçons de démocratie et de droits de l'homme et  d'emblée que cesse leur ingérence dans les affaires syriennes.

Pour le monde des êtres humains que le dialogue s'installe entre individus et sociétés pour le bien de tout le monde.
 

Malgré tout, on vit dans un bon temps. Meilleurs vœux et bonne année 2013

 

Commentaires :

Agnès de France

Cher Safir
Je partage TOUS les souhaits que tu fais dans ce premier Edito de l'année.
Que 2013 soit une Bonne Année pour tout le monde.

................................................

 

  Pour voir & revoir les anciens billets

Cliquez sur :

Ed ito

Commenter cet article

Souffi Atra 15/02/2013 11:05


Bonjour,


Un très bon Anniversaire à votre blog Srigina (avec un peu de retard), une longue vie, et
pleins d'infos intéressantes !!


En espérant qu'il s'enrichira encore de plus de commentaires et d'informations, je n'ai pas encore eu le temps de
proposer des éditos, mais j'en ai bien l'intention pour les mois à venir. Et bonne continuation à mon ancien collègue Hamdi Khanchoul .


 


 

safir 15/02/2013 15:25



 


Merci Attra et  je t'espère  du succès dans ta vie. Ton billet publié à srigina arabic continue de drainer au moins 50% des visiteurs  quotidiennement de ce blog. Pour Hamid
Khanchoul et toute la bande de l'Université que j'ai eu l'occasion de l'avoir pendant trois ans  dans la Faculté des sciences économiques et sciences de gestion, suivent le bon chemin celui
de la réussite dont deux travaillent  avec moi. Aussi, pour l'éditorial, tu peux préparer celui du mois d'avril; il ya une personne qui a proposé celui de mois de mars. Bon courage et bon
vent. Ton commentaire sera publié aussi dans la page d'accueil.



Agnes 01/02/2013 17:48


 Bon Anniversaire à Srigina!


Depuis 7 ans, tu peux être fier de ton bilan, cher Safir!! Et dans ce nouvel édito, tu es fidèle à toi même , toujours prêt à mettre en valeur notre belle région, notre beau pays  mais aussi
ne craignant pas de dire ce qui doit être amélioré.


Souhaitons une belle réussite dans son parcours universitaire à M. Hamdi Khanchoul .( peut-être originaire de Stora?)


Amicalement

safir 02/02/2013 16:17



Oui Khanchoul est de Stora et c'est un ancien des mes étudiants à l'Université et ce pendant trois ans. Il a opté pour se spécialiser dans les assurances pour son master et pour ses projets dés
son retour à Skikda, module dispensé par mes soins pour les  les étudiants de 3éme Sciences Economiques " option fiances et monnaie".



nancy bussutil 03/01/2013 18:22


meilleurs voeux à vous Safir que votre blog continue d'exister avec vos reportages et photos.


amicalement

safir 04/01/2013 21:51



Meilleurs voeux pour l'année 2013.



Agnes 02/01/2013 19:56


Cher Safir


Je partage TOUS les souhaits que tu fais dans ce premier Edito de l'année.


Que 2013 soit une Bonne Année pour tout le monde.