Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 srigina

"Edito" de srigina (2011)

28 Février 2006, 00:37am

Publié par safir

  Edito  du  mois de décembre   2011

  DSC08456

Un bilan positif, mais...

(Par Touggari Youcef Salah Eddine. Skikda)

On termine cette année avec beaucoup de réalisations à tous les niveaux. Au plan professionnel, je rentre dans la vie active et je réalise un de mes rêves de trouver un boulot et avoir  un encadrement compétent et compréhensif. Au plan national, l'Algérie a traversé une situation difficile, mais la machine est démarrée sur de bases nouvelles et des réalisations accomplies dans tous les domaines.  Autour de nous, une nouvelle réalité arabe s'est imposée avec beaucoup de surprises.

Enfin, une crise financière frappe l'Europe et qui aura des conséquences graves sur les économies européennes. Toute fois, on espère que l'année 2012 apportera de bonnes nouvelles!

                                        

  Edito  du  mois de novembre  2011

  DSC04249-copie-1.JPG

C'est Novembre !

(Par Ahmed Hadj Khlouf. Skikda)

 

Novembre, c'est le mois des turbulences et de la nature en colère au nord . Au sud ,  même si ce mois est plus doux, il est difficile pour les gens  qui se sont habitués au soleil . Certains se retrouvent en plein automne , sous la grisaille, les pluies et les orages.

Pour nous les Algériens, Novembre a une place spéciale, c'est un symbole d'honneur et de gloire, et le 1er de ce mois de l'année 54 demeure gravé dans la mémoire de chacun d'entre nous, par les livres et le films pour la génération nouvelle, par  les faits et les récits pour celle des plus âgés.

Ce n'est pas le cas pour nos voisins Tunisiens qui sont à la recherche de leur cap, en essayant de quitter leur port.

Chose très  différente pour nos frères de l'autre extrême du Grand Maghreb , les Libyens.Ce Novembre s'écrira dans leur histoire en rouge et noir, leur Libye décapitée en plein vol  ne connait ni son port, ni son prochain Cap.

Malgré ça, et suite aux différences, aux oppositions, parfois même aux confrontations qu'a connues la rentrée sociale entre les différentes parties opposées, le mois de Novembre est le mois de la vitesse de  croisière, il apportera une accalmie sur tous les fronts.

Devant toutes les contradictions du mois de Novembre, nous maintenons notre cap sur Srigina.

 

Photo prise au mois de novembre 2010 à Ben-Azouz (Skikda)

.......................................................................

  Edito  du  mois d'octobre 2011

DSC06583

Salubrité publique

Par Abdeslam Benlarbi

(Photo du parc d'attraction de Skikda. Droits réservés à Srigina)

 

Les autorités départementales de Skikda ont décidé de mettre le paquet pour nettoyer le parc d'attraction de Skikda  en attendant que la commune de la ville le prenne en charge en effectuant les travaux pertinents. Dans un autre chapitre plusieurs actions ont été menées par ces mêmes  autorités, mais l'ampleur des dégradions a dépassé les limites. De l'ordure dans les cités, des sachets et bouteilles jetés tout au long des routes; rien n'est épargné et la chose la plus alarmante c'est l'adaptation des citoyens à cet état de fait. Pour un blog conçu pour montrer la beauté de Skikda, c’est difficile d’aborder le problème de la saleté qui  s y installe malgré les dizaines d’organismes chargés de gérer cet aspect de la vie quotidienne des citoyens. Aussi, la commune de Skikda est la plus riche des 1541 communes de l’Algérie, mais la richesse seule est insuffisante en l’absence d’une volonté et une bonne façon de faire. Enfin, mon message est simple  que chacun de nous commence  pour soi même en évitant de jeter ces …à travers les balcons, les fenêtres de bureaux et maisons ; et surtout éviter de dire normalement on devait faire, mais on doit absolument commencer à faire !

                                        

  Edito  du  mois de septembre 2011

louisa-hanoune-et-la-politique-maison

Louiza Hanoune

Par Abeslam Benlarbi

   Pour la rentrée sociale en Algérie, j'ai choisi dans ce blog, qui n'a rien avec la politique au sens strict du mot, pour vous parler de Louiza Hanoune porte parole du Parti des Travailleurs (Parti d'extrême gauche et de tendance trotskiste) ex Organisation Socialiste des Travailleurs (OST). Grâce à Louis Hanoune, ce parti est devenu un grand mouvement politique  avec des adhérents qui n'ont rien à voir avec le communisme et surtout avec Trotski. Dans ses interventions, elle appelle les pouvoirs publics en Algérie d'aller vers des changements radicaux et elle prône l'élection d'une constituante pour éviter toute intervention étrangère. Dans la littérature du parti, la constituante est l'un de ses revendications depuis l'existence de ce mouvement. Le Conseil des Ministres Algérien lors de sa réunion du dimanche 28 août 2011 a pris un terrain de mesures dans le cadre des réformes mais aux yeux de Louiza Hanoune, le vrai changement se situe dans le changement de la constitution par l'élection d'une constituante souveraine. Je ne prends position avec les différents partis politiques, mais en citant Louiza Hanoune, c'est pour dire que le champs politique n'a rien avoir avec la Libye et les autres pays arabes qui ont souffert de la tyranie. Aussi, Louiza Hanoune  reste une spécificité dans le monde arabe  malgré que je ne partage pas avec elle sa vision idéologique!

 

  .....................................................................

  Edito  du  mois d’Août 2011

sriina-60-0000014.jpg

Par Salim  (Alger, 18.07.2011).

 

Avant de commencer, j'aimerai féliciter un certain Ayoub pour l'obtention d'un certain diplôme..., bon courage pour la suite... 

Pour cet édito du mois d'Août, on est tenté de parler des mouvements sociaux ici et là, de la géostratégie qui change au gré des désirs des uns, et devant une impuissante volonté des autres. Mais comme le sais le commandant de bord de Srigina(Safir), je suis un saumon qui naviguera à contre courant...toujours...

Alors pour cet édito, j'aimerai juste partager, avec la permission du modérateur, bien sûre, quelques lignes d'une grande inspiration en parlant de la recette pour réussir :

 " Rire souvent, aimer beaucoup

Gagner le respect de personnes intelligentes

Et l'affection des enfants

Obtenir l'approbation de critiques honnêtes

Apprécier la beauté

Laisser derrière soi le monde un petit peu meilleur

Avec, par exemple, un enfant en bonne santé

Un jardin fleuri

Ou une condition sociale plus élevée

Et chanter à tue-tête

Savoir au moins qu'un être à respirer plus facilement parce que tu as vécu

C'est le signe que tu as réussi"

Ralph Waldo Emerson
 
Merci Safir pour cet espace de libre pensée qui nous laisse dire, à défaut de faire, les choses que la réalité obscurcie par certains esprits étroit nous empêche de concrétiser. Bon vent et à bientôt.
                                     

 

La photo est prise au jardin d'essai (El Hama) est jointe en souvenir de nos ballades...aussi amusantes qu'instructives.

  Elle est prise à coté d'une statue du sculpteur français Emile Gaudissart (15.12.1872-29.08.1956).Je pense que c'est la danseuse de Ouled Nayel!

  .....................................................................

  Pour le mois de Juillet 2011

DSC07439.JPG

Les vacances, le retour et le changement 

Par Abdeslam B enlarbi

 

Les vacances : Bonnes vacances pour les gens qui partent en congé et de mon côté c'est un retour après un repos annuel de 30 jours. Srigina reprend aussi, après une rupture avec ses fidèles pour plus de 15 jours. L'Algérie a fait beaucoup de choses cette année pour le tourisme, mais toutes les actions ont été réalisées dans la précipitation et le bricolage. Le décollage du tourisme dans ce pays doit sortir de la culture du moment vers une stratégie de long terme où tous les intervenants dans la société s'engagent à prendre en charge ce secteur. Aussi, prendre les vacances, pour les indivudus, doit faire l'objet d'une préparation d'au moins une année.
Le retour et le changement : Je reviens au boulot et le blog reprend ses publications. J'ai longuement pensé sur l'avenir de ce blog et sa pérennité. Faut-il suivre dans le même train qu'avant les vacances ou passer à une autre étape pour éviter la routine? Impossible de faire un sondage, mais un fidèle de ce blog vivant au Canada et qui passe ses vacances à Skikda est pour la continuité avec la mise en page de trois articles  par semaine(le lundi, le mercredi et le vendredi) en plus des articles statiques mensuels. Son ami qui vit à Skikda et qui suit ce blog depuis le février 2006 et pour la diminution de ces publications. Alors, j'ai compris, que nos compatriotes qui vivent à l'étranger sont plus attaché à tout organe d'information plus que ceux qui vivent à l'intérieur du pays. Donc, je garde la rubrique "cap" chaque lundi et le vendredi sera consacré pour vagues ou quai en plus des articles statiques mensuels (Edito, paroles, musica etc).

Bonnes vacances et bonne reprise.

N.B: Photo de la Marsa dans la wilaya de Skikda prise le 9 juin 2011.
.....................................................................

Edito du mois de juin 2011

DSC06499

L’été arrive

(Par Abderrazak Salhi de Skikda)

Quand l’été arrive, tout le monde pense vacances, soleil, mer et plages. C’est la saison de la douceur de vivre, où on peut goûter la beauté du bord de mer et le plaisir d'une randonnée en montagne, alors profitons en au maximum et faisons le plein d'énergie pour l'hiver.

 Mais à cette période de l’année, c’est difficile de rester planté derrière un ordinateur, l'appel de l'extérieur est trop fort. Mais le blog de Srigina, comme d’habitude, restera toujours en mouvement fidèle à sa vocation et ce, grâce à Safir, ce grand Monsieur que je  considère comme une vraie école de la vie.

C'est avec un énorme plaisir, que je vous  propose cet éditorial du mois de Juin, en souhaitant la bienvenue à tous les internautes sur ce magnifique site.
Enfin, bel été, plein de soleil, d'amitiés, de rencontres, de découvertes, de repos et de lectures. En un mot, faites vous plaisir, faites vous du bien.

N.B : Photo prise le 30.4.2011au cap de fer par le webmaster 

tnLa photo des figuiers de Barbarie qui illustre ton édito du mois m'a donnée une idée que je te soumets.
Histoire d'une belle plante.
 On m'offrit de me ramener de Stora quelque chose qui me ferait plaisir.Je demandai une palette de figuier de Barbarie  cueillie de préférence sur la colline de L'Horloge.Et voilà au bout de quelques
tn3
années, la petite plante qui est devenue grande, très grande... qui donne beaucoup de fruits biens sucrés et qui a produit  pleins de boutures bien utiles pour clôturer certains endroits
difficiles d'accès. N'est-ce pas un beau trait d'union entre les deux rives ça ? (Agnès de France le 10.6.2011)

 

 

 

                                                                                                              

Edito du mois de mai 2011

d282fe83f3238c2dbb3c65a6fc34e659-copie-1.jpeg

Larguez vos amarres !

Par Abdeslam Benlarbi

Il est toujours agréable de lire les « édito » proposés par les amis de srigina, mais je reprends la parole pour ce mois de mai 2011 pour dire que cet espace reste ouvert à vos idées et c’est grâce à ce bon sens d’ouvrir ses colonnes aux autres, que le blog sirigina continue d’exister et de durer dans le temps. Aussi, les gens qui aiment cette belle ville « Skikda », cet espace « la mer » et « les choses de la vie » continuent de plus en plus de grossir les troupes de ce blog.

Sommes-nous entendus et lus ? Là, est un autre débat... Mais, beaucoup d’indices dont, le géovisite qui indique la provenance des visiteurs, les différents commentaires, le courriel et cette sympathie à ce blog venant des citadins de Skikda, montrent que nous sommes dans le cap vrai. Je vous suggère, ainsi, pour le mois de mai, de larguer vos amarres et de reprendre ensemble cette expédition qui va nous amener vers d’autres horizons. Ce n’est pas une mission impossible,  mais c’est une mission à la portée de tout le monde pour naviguer  vers cet espace appelé « Algérie », cette planète appelée « mer » et ce globe appelé « terre ».

Bon vent.

                                                                                                              

Edito du mois d'Avril 2011

068c2788617c7992adb64900995d32dc.jpeg

Algérie mon Amour, Algérie pour toujours !
Par Naima (Paris-France)

 

    Quand je viens parfois me promener sur le blog de Safir, que je contemple admirative les photos somptueuses de Skikda  je me dis : Comme c'est joli l'Algérie ! Comme son ciel à nul autre pareil est si pur, si clair ! Comme ses paysages sont d'une beauté à couper le souffle !
 
    Et je me questionne à savoir si ses habitants ont conscience d'une telle splendeur ou si habitués depuis tout petits à pareil décor il leur est devenu anodin, insignifiant, invisible. Si trop accaparés du matin jusqu'au soir par leur travail, les trajets, leurs familles, les amis, leurs préoccupations du quotidien : de comment subvenir au mieux à des besoins chaque jour plus nombreux ils en oublient maintenant de regarder dehors..
 
    Je suspecte leurs esprits d'être tout pleins des actualités catastrophes du monde entier, des images chocs de la télévision, des blablas des politiciens, des publicités racoleuses et baratineuses, des Zidane, Ziani, Saïfi en culottes courtes ..
 
    Je soupçonne leurs  téléphones portables, leurs ordinateurs d'avoir fait main basse sur leur vraie de vraie vie. La virtualité leur aurait elle kidnappé l'entendement, ensorcelé la lucidité ? Les voilà comme des zombis , des somnambules, les yeux tournés vers une parodie de réalité. C'est folie en vérité mais ils n'ont plus d' œil pour l' Algérie.
 
   Je peux comprendre que pour certains perclus, accablés, anéantis de misère, mal logés, mal nourris, sans travail, sans avenir ils n'aient plus qu'une idée lancinante en la tête : coûte que coûte s'échapper, s'évader, s'en aller loin de ce pays aussi mimi soit il, plus qu'une idée torturante en l'esprit: partir vers des contrées tristes et grises et pas du tout ensoleillées et pas du tout lumineuses et pas du tout chères à leur coeur telle que l'est et le sera toujours pour eux l'Algérie.
 
   Mais je suis gravement contrariée qu'ils ne profitent pas, très peu ou plus du tout de LEUR Algérie chérie, sidérée qu'ils ne prennent plus le temps  de se nourrir les yeux de LEUR Sublime Algérie, de respirer d'amples rasades de LEUR Savoureuse Algérie, de s'extasier l'âme de ce presque Paradis sur la terre, de s'exclamer grandement fiers : " Oh merci mon Dieu d'être né ici, ICI en Algérie " ! Je suis immensément catastrophée qu'ils ne prennent pas soin de leur mère patrie l'ALGERIE infiniment infiniment infiniment infiniment ... affligée d'un tel gâchis !
(N.B: Photo de Annaba prise le 12.3.2011)
  • Réactions :
    Naïma aime l'Algérie , elle a de très belles paroles pour dire son amour pour ce beau pays.
    (Agnès de Menton en France)

                                                                                                               

   Edito du mois de mars 2011

DSC05120.JPG

Mars est là: Par Agnès (France)

 

Mars est là.
Sans regret, l'hiver s'en va.
Place au printemps.
Cette saison voit le réveil de la nature après ses longs mois de repos. L'air
plus doux, les jours plus longs redonnent de l'énergie aux humains. Les activités
de plein air reprennent.
C'est un cycle de vie qui recommence.

En ce qui concerne le blog Srigina, c'est aussi le printemps de sa sixième année
d'existence.Depuis ses débuts en 2006, le nombre d'internautes des quatre coins
du monde qui le visitent régulièrement est la preuve de l'intérêt qu'il
suscite. Espérons continuer encore longtemps à découvrir l'Algérie là où Safir
nous mèneras, ainsi que d'autres pays avec des internautes amis. C'est avec ce
genre de blog que se tissent des liens entre les gens, liens  qui permettent de
nous connaitre, d'échanger nos idées, de découvrir nos cultures respectives, nos
musiques, nos traditions, nos artisanats ....Quoi de plus réconfortant dans
notre monde actuel.
C'est un lien de fraternité qui se crée.

Enfin, avec un parfum de jasmin répandu depuis la Tunisie, c'est le Printemps
des peuples arabes qui aspirent à plus de justice et de démocratie qu'il nous
faut saluer. Leur résistance, leur courage et leur dignité face à leurs
oppresseurs laisseront des traces.
C'est une nouvelle page d'Histoire qui s'ouvre.

(Photo prise par le webmaster à Djendel Saadi Mohamed ex Lannoy)
  ...............................................................   

  Edito du mois de février 2011

logo-srigina.jpg

srigina: 28 février 2006- 28 février 2011

Par Abdeslam Benlarbi

 

Srigina, 5 ans déjà. Le blog de srigina fête ses 5 ans ce mois. C'est peu dans la vie des hommes, mais c'est beaucoup dans cette nouvelle vie basée sur la rapidité, l'interactivité et la disponibilité. Tout est transparent et la communication, avec toutes ses formes, est devenue un moyen de rapprochement entre les individus et un outil de pression contre les puissants et les tyrans. L'ordinateur, le net, le site, le blog, le Facebook, le Twitter, le mobile, la parabole etc...sont devenus des objets inséparables et indispensables pour les sujets de cette planète appelée  planète - village.

Dzblog (blogosphère algérienne) a été lancée  le 23 janvier 2006 et après quelques mois  elle a compté plus de 4000 blogs. D'autres blogs ont vu les jours durant les années 2007 et 2008 mais la régression a commencé en 2009 et à la fin de 2010 la blogosphère Dzblog est parti à jamais ((1)). Des ex Dzblog se sont rassemblés dans une communauté appelée Dzblog pour la nostalgie. De plusieurs dizaines de milliers de blogs, il ne reste qu'une centaine au grand maximum voire moins. Le blog srigina fût crée 35 jours seulement après la création de cette bloosphère mais avec le nom de "adya" puis "cap de fer" avant de prendre la présente appellation  d'une manière définitive dont  le nom est  srigina.

Votre blog a eu une vocation touristique dés sa première année (2). En l'absence de structures touristiques, il est devenu l'office du tourisme(3). Depuis, j'ai publié plus de 700 billets dont 250 reportages, 240 arrêt sur images, 170 billets historiques et divers articles. Dans 5 ans, j'ai reçu plus de 2790 commentaires. Au plan humain, des liens se sont tissées avec plusieurs  blogueurs des quatre coins du monde dont trois ont quitté ce monde. Il s'agit, de Djamila(4),   Françoise(5) et christian (6).

 

L'expédition continue avec vous pour faire du blog srigina un lieu agréale d'échanges et de complémentarité (srigina sera sur Facebook et Twitter). Bon vent!

  ...............................................................   

srigina sur :

 facebook  et     Twitter

 Edito du mois de janvier 2011

  Le_co_fondateur_de_WikiLeaks_recherche_pour_viol-copie-1.jpg

WikiLeaks: La prochaine révolution informatique

Par Abdeslam Benlarb

 

On termine l'année 2010 avec un événement universel exceptionnel sans précédent. Is s'agit de la publication par un site d'internet de documents confidentiels envoyés à la chancellerie américaine par ses représentants accrédités dans les capitales internationales. De ce fait, on rentre dans une nouvelle révolution informatique après avoir passé par la première révolution informatique en 1971  avec un microprocesseur dont le cœur battait à une fréquence de 104.000, la seconde révolution informatique est  celle de la montée en puissance du monde Internet à partir de 2000 et enfin, l'actuelle  qui se déroule  sous nos yeux avec Youtube, facebook, le portable, la généralisation de l'internet et le développement tous azimuts des communications. Des transformations profondes dans les sociétés humaines sont à suivre; les effets positifs et négatifs de ce bouleversement doivent être analysé pour le bien de l'individu et les collectivités. Enfin, au niveau de srigina, on termine l'année avec une panne technique le 20.12.2010 suivie par la fuite du propriétaire du domaine Dzblog et une prise en charge par  la société over-blog qui héberge ce domaine en prenant la relève par une  affectation  d'adresses à tous les blogs Dzblog sans qu'elle puisse régler le problème des liens. En effet, tous les articles publiés par srigina ont disparu des moteurs de recherches et je dois faire un travail colossal pour  remettre  ces billets dans ces moteurs. Bonne année 2011 et bon vent. 

 

  ...............................................................   

Commenter cet article

atra souffi 04/02/2012 19:57


Bon Courage dans ta vie professionel camarade .......

safir 04/02/2012 21:40



Merci.



hamdi 25/01/2012 11:11


bonne continuation frer ;)


safir 25/01/2012 18:57



Merci.